JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Menu... ou pas ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Menu... ou pas ? (/showthread.php?tid=822)

Pages : 1 2


Menu... ou pas ? - joshua - 16-02-2007

Nous avons tous notre manière de créer un jeu. Certains optent pour des fenêtres plein écran, d'autres centre sur un tableau ou un css, certains affichent un menu latéral, d'autres un menu supérieurs, et enfin d'autres n'en placent meme pas!
Alors dites moi, quel est votre choix, en argumentant bien sur!


RE: Menu... ou pas ? - Roworll - 16-02-2007

J'utilise un menu déroulant placé en haut la plupart du temps pour des questions de place.
Cela ne fait qu'une seule ligne de prise à l'écran et le reste peut etre utilisé pour afficher des informations.

Les menus latéraux finisssent à mon gout par poser problème lorsque l'on souhaite afficher des informations dans un div ou un tableau assez large.
On se retrouve alors obligé de tasser les informations pour éviter de faire apparaitre la barre de défilement horizontale.

Quitte à faire défiler, autant que ce soit verticalement, c'est plus naturel.


RE: Menu... ou pas ? - grouik5962 - 16-02-2007

Bonjour,

Alors perso j'affectionne tout particulièrement le menu placé en haut des pages. En effet, de cette façon c'est la première chose visible et l'utilisateur n'est donc pas perdu. Le problème avec ce type de menu, c'est qu'il doit ne pas prendre de place donc utilisation quasi obligatoire d'un menu déroulant ou tout autre système permettant de ne pas afficher entièrement tous les choix du menu.
Sinon le menu de gauche pour certains sites est également pratique, car il peut facilement indiquer toute l'arborescence du site grace à la place qu'il peut prendre. De plus, contrairement au menu du haut, sur les grandes pages quand l'utilisateur scrolle vers le bas, il est possible assez facilement de faire suivre le menu de gauche, tandis que celui du haut reste souvent fixe et donc peu disparaitre.

En gros, je pense que la position du menu dépend tout de même fortement du site à coder, des goûts du WebMaster et du public touché par le site. D'ailleurs pour pas faire de jaloux, j'ai choisi un menu gauche sur la v1 de mon site puis un menu haut pour la v2. Donc vous voyez entre les 2 mon coeur balance :-)


RE: Menu... ou pas ? - NicoMSEvent - 16-02-2007

Et les menus flottants? genre dans un div plaçable ou on veut (cliquer/déplacer), et masquable...

Sinon, j'aime le placer a droite. Je pense que ça donne une impression d'espace pour la carte/les données.

de plus, avec les écrans qui s'élargissent de plus en plus (format 16:9), il me semble que ce ne serait pas tres judicieux de gacher l'espace vertical. e but est de scroller un minimum, non?


RE: Menu... ou pas ? - blackduty - 16-02-2007

Perso, mon menu est a gauche mais l'idée du menu à déplacer est vraiment pas bête Smile


RE: Menu... ou pas ? - Seren - 16-02-2007

Je préfère le menu a gauche.

Alors pourquoi à gauche et pas à droite ?

Raison 1 : ça correspond à l'ordre naturelle de lecture d'un écran. Tu commences d'abord à regarder à gauche, puis à droite.
Logiquement je préfère d'abord voir le "sommaire" du site et après lire la présentation, les news etc...

Raison 2 : La plupart des sites utilise le menu à gauche. Je préfère avoir une interface classique pour l'utilisateur.


RE: Menu... ou pas ? - icien - 16-02-2007

pour moi c'est menu en haut, question d'habitude et gain de place.


RE: Menu... ou pas ? - zzarbi - 16-02-2007

Pour ma part mon futur jeu possède 2 menus, un en haut et l'autre à gauche ^^


RE: Menu... ou pas ? - Plume - 19-02-2007

J'appuie Seren sur ses propos. Il faut penser à l'homogénéité de l'ergonomie. Quand un visiteur arrive sur notre site, il ne devrait pas perdre de temps à s'habituer à la disposition de l'environnement.


RE: Menu... ou pas ? - Antyoz - 20-02-2007

Perso dans mes créations je place 90% des menus a gauche 10% en haut ou les 2, pour la simple raison pratique du sens de lecture d'un site web. (une sorte de W vertical)