JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Mes premiers pas avec Symfony - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Mes premiers pas avec Symfony (/showthread.php?tid=821)

Pages : 1 2 3 4


RE: Mes premiers pas avec Symfony - Hell-AstiK - 23-12-2010

(23-12-2010, 11:37 AM)pascal a écrit : Est-ce qu'en symfony 2 il y a encore la ligne de commande pour générer la plupart des choses ?

J'ai un site commencé en symfony 1.4.X avec Propel, je pense continuer sur ma lancée.

++

Pascal

Et bah tient, c'est moi qui vais te répondre avec ce que j'ai appris :p
J'ai vu sur ce blog, que depuis les version 1.3 de symfony, doctrine était l'ORM par défaut, mais qu'on pouvait utiliser propel (ce que tu as fait).
A cette version 2, seul doctrine sera supporter, propel semble mis de coté.

Ce post date de un ans, mais en cherchant encore, sur un commentaire anglais datant de il y a 22h de 'Fabien', on y voit que c'est toujours d'actualité, seul doctrine est supporté.

Je cite :
Citation :Fabien said about 22 hours later

@lynx: we won't remove Propel support from the 1.x branch. We are committed to support Propel for ALL versions of symfony 1.x. For Symfony 2, the core team will ONLY support Doctrine. It does not mean that you won't be able to use Propel, it just means that we will only support Doctrine.
Navré pour toi, si tu voudra passer à symfony 2, il va falloir ce mettre aussi à doctrine.


RE: Mes premiers pas avec Symfony - pascal - 23-12-2010

Et la ligne de commande pour générer des modules, l'ORM & co ?


RE: Mes premiers pas avec Symfony - Anthor - 23-12-2010

(23-12-2010, 12:02 PM)Sephi-Chan a écrit : Mais en développement ou pour des trucs pas vraiment sérieux, on se fout pas mal d'utiliser des bêta, des preview, etc.


Sephi-Chan

Si c'est pas sérieux quel intérêt de passer 3 mois dessus, y'a pas mieux à maitriser ?
Genre des trucs de "bases" ?

(23-12-2010, 12:02 PM)Sephi-Chan a écrit : autant apprendre avec le edge d'aujourd'hui, puisque ce sera le mainstream de demain (en l'occurrence, dans 3 mois).

J'ai du mal à comprendre comment une techno basé sur php 5.3 sera en mainstream dans 3 mois alors que la 5.2.6 qui datent de Mai 2008 est la version la plus courante aujourd'hui sur les linux en production ( et quand je dis en production c'est chez les hébergeurs pas forcement pour l'application ^^)^^

Après ce n'est que mon avis, y'a mieux à faire. Ces versions, aussi bien pour Zend que Symfony, c'est bien quand tu maitrises le reste à côté.


RE: Mes premiers pas avec Symfony - Jeckel - 23-12-2010

(23-12-2010, 12:26 PM)Anthor a écrit : Après ce n'est que mon avis, y'a mieux à faire. Ces versions, aussi bien pour Zend que Symfony, c'est bien quand tu maitrises le reste à côté.

Je suis assez d'accord... pour symfony, je ne sais pas, mais pour Zend, il y a déjà assez à apprendre sur une version stable que d'essuyer en plus les plâtres sur une version alpha ou bêta.
De plus, en se basant sur la dernière version stable, on a largement quelques années devant nous pour avoir toujours quelques mises à jours et un support correcte.

Sans parler du nombre de solution open source en général qui sont tombé dans l'oublié suite à une mise à jour majeure (ici passage de 1.x à 2.x) catastrophique...

Et je rajoute que, lorsque l'on débute en plus sur un framework, on trouvera plus facile des tutos et des aides sur la version stables que sur l'alpha...


RE: Mes premiers pas avec Symfony - Sephi-Chan - 23-12-2010

(23-12-2010, 12:26 PM)Anthor a écrit :
(23-12-2010, 12:02 PM)Sephi-Chan a écrit : Mais en développement ou pour des trucs pas vraiment sérieux, on se fout pas mal d'utiliser des bêta, des preview, etc.


Sephi-Chan

Si c'est pas sérieux quel intérêt de passer 3 mois dessus, y'a pas mieux à maitriser ?
Genre des trucs de "bases" ?

Il n'est pas dans ta situation.
Toi tu as des applications, tu les maintiens, tu veux de la robustesse, tu as pas le temps de faire ce que tu veux, etc.
Lui a envie d'apprendre et de progresser, il a sûrement du temps pour ça aussi.


(23-12-2010, 12:26 PM)Anthor a écrit :
(23-12-2010, 12:02 PM)Sephi-Chan a écrit : autant apprendre avec le edge d'aujourd'hui, puisque ce sera le mainstream de demain (en l'occurrence, dans 3 mois).

J'ai du mal à comprendre comment une techno basé sur php 5.3 sera en mainstream dans 3 mois alors que la 5.2.6 qui datent de Mai 2008 est la version la plus courante aujourd'hui sur les linux en production ( et quand je dis en production c'est chez les hébergeurs pas forcement pour l'application ^^)^^

Après ce n'est que mon avis, y'a mieux à faire. Ces versions, aussi bien pour Zend que Symfony, c'est bien quand tu maitrises le reste à côté.

Je pensais pas que les dépôt étaient autant à la ramasse…
En fait je viens d'aller vérifier sur le site de PHP, et PHP 5.3.4 est stable. Donc les dépôts, il s'en fout un peu : il développe une petite application en local dans son coin pour progresser. Changer sa version de PHP n'impactera rien.

Apprendre, renforcer les bases, ça ne se fait pas tout seul. Il faut être confronté à des nouveaux trucs pour les surmonter et s'améliorer. Se mettre face à un framework semble apporter son lot de petits défis. Tu ne penses pas ? Et sinon, vers quoi l'orienterais-tu pour s'améliorer ?

Après, je dis tout ça parce que la communauté Ruby/Rails est bien plus active et disposé à utiliser le edge : la majorité des développeurs se sont jeté sur Rails 3 dès sa première bêta, des tonnes de ressources étaient disponibles (les guides sur .

Pour Symfony 2, je ne sais pas comment ça marche. Si ça bug de partout, s'il manque de documentation, il peut toujours passer sur la 1.4, mais c'est moins rigolo d'apprendre avec des vieux trucs, surtout que leur documentation 1.x casse pas 3 pattes à un canard (moche et mal foutue, on se retrouve toujours sur de la doc 1.2 ou 1.3).


Sephi-Chan


RE: Mes premiers pas avec Symfony - niahoo - 23-12-2010

(23-12-2010, 12:02 PM)Sephi-Chan a écrit : Oui, mais en production on préfère s'épargner ce travail en utilisant le gestionnaire de paquet, c'est plus fiable.
Mais en développement ou pour des trucs pas vraiment sérieux, on se fout pas mal d'utiliser des bêta, des preview, etc.


Sephi-Chan

Ben dans ma boite on a tout compilé sur le serveur de prod. (enfin, apache, php, mysql et quelques autres trucs)


RE: Mes premiers pas avec Symfony - Hell-AstiK - 23-12-2010

Salut salut Smile
Mes première notes, du début de cette lecture de la doc (point 1).

Un peu chaud à apprendre, mais il va falloir s'y faire avec la doc anglaise,
il en faut pas mal de fichiers pour juste afficher un "Bonjour Hell_AstiK!", ça me perturbe un peu,
surtout quand je me demande comment ca doit être quand on veut afficher une page web complète avec encore plus de modules :o

J'ai comme une impression que ça ce passe comme une variable $_GET en php, par l'url (nom du module, et prénom, et quand on change, sa prend la valeurs sur la page.
(Mais ce cas la est sûrement fait exprès pour l'exemple, je verrais au prochaines parties).

C'est pas mal le YAML, j'aime bien je trouve ca plus clair pour les fichiers de config,
en revanche, pour l'affichage entre twig ou php,
twig ne me plait pas trop, çà fait un truc en plus à savoir, alors pourquoi ne pas rester directement sur php tant qu'on peut, peut être que le points 2 de la doc me fera changer d'avis.


RE: Mes premiers pas avec Symfony - Sephi-Chan - 23-12-2010

Ouais, effectivement tu as beaucoup de fichiers pour un Hello World. Mais plus tu auras de fonctionnalités, moins le nombre de fichiers paraîtra conséquent.

Vois ça comme un atelier d'artiste peintre : tu as des pots de peintures et d'eau (ou autre diluant), des rouleaux, des pinceaux, des établis, etc.
Si tu viens retoucher de la peinture écaillée sur un tableau, tout ce matériel peut sembler de trop : un pinceau, une palette et un verre d'eau auraient suffit.
Mais si tu viens pour peindre une série de tableau : tu seras bien content d'avoir tout ce matériel à disposition. Smile

Pour ce qui est des URL, tu as vu juste : elles sont réécrites. Le framework lit l'URL et la compare à des modèles d'URL (les routes que tu définis), ce qui lui permet d'appeler la bonne méthode (l'action) de la bonne classe (le contrôleur).

Au sujet du système de template, à toi de voir. De toute façon, tu pourras changer en cours de route sans problème.


Sephi-Chan


RE: Mes premiers pas avec Symfony - Hell-AstiK - 23-12-2010

(23-12-2010, 12:18 PM)pascal a écrit : Et la ligne de commande pour générer des modules, l'ORM & co ?
J'y suis justement pour te répondre, elle y est d'après ce que je comprend (point 4.5 de la doc).

----------

C'est à la partie 4 que je comprend mieux la structure, a quoi sert réellement les 3 dossiers du sandbox (app, src, web), et les sous-dossiers.
Je digère beaucoup mieux cette partie Smile

J'ai fini de lire la doc principale (déjà ?), il me propose maintenant de regarder d'autre choses encore, le guide

Dois-je le lire aussi ou c'est encore trop tôt ? (poo d'abord ?)


RE: Mes premiers pas avec Symfony - Sephi-Chan - 23-12-2010

Tu as fini le tour d'horizon. Smile Tu peux maintenant plonger dans chaque partie !

Je te conseille toutefois de reporter les chapitres suivant à plus tard :
  • MongoDB : tu auras déjà bien du travail avec les bases de données relationnelles (type MySQL) pour te soucier des bases de données NoSQL ;
  • Les chapitres sur le testing. C'est important mais peut-être un peu délicat à aborder si tôt ;

Normalement, avec l'introduction, tu as rencontré des objets, tu en as utilisé, crée, tu as utilisé l'héritage. Avec les guides, tu devrais rentrer plus profondément dans le sujet. Smile


Sephi-Chan