JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Des jeux (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=59)
+--- Sujet : Les jeux dont l'ambiance vous a marqué (/showthread.php?tid=8187)

Pages : 1 2


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Thêta Tau Tau - 17-09-2020

Ha oui j'avais déjà entendu parlé d'ECO. Si j'ai bien compris le truc ça se rapproche pas mal d'un mix entre minecraft et certains jeux web comme les royaumes renaissants ou eRepublik. Il y a un écosystème simulé mais ce n'est pas vraiment le centre du jeu, c'est plus une mécanique d’interaction entre les joueurs.

Pour moi un jeu de simulation d'écosystème c'est un truc comme SimLife, où l'on créé des espèces et ensuite elles se reproduisent/évoluent/disparaissent toutes seules, de façon assez réaliste. Malheureusement c'est pas vraiment des jeux, juste des simulations qui se déroulent toutes seules sans que le joueur intervienne. Quand on essaie d'en faire des jeux on se retrouve avec des trucs comme Equilinox qui n'appartiennent plus vraiment au même genre de mon point de vue.


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - L'Omniscient - 17-09-2020

Eco ya un peu trop d'humains dedans Big Grin Je pensais plus pour des simulateurs d'environnements naturels ^^

Pour Dead Space 1, les graphismes et l'univers me font penser à ceux de beaucoup d'autres jeux.
Par quoi as-tu trouvé qu'ils ont fait passer leur ambiance et leur lore ?
Par rapport à l'oppressant généralement ça passe beaucoup par le son et les éléments dont on sait qu'ils sont là mais qu'on ne voit pas (Dark Echo a l'air de pas mal fonctionner là dessus).

D'ailleurs je saute sur Dark Echo, les graphismes hyper minimalistes, mais néanmoins finement travaillés, et l'ambiance sonore, j'avoue que c'est une perle au niveau de l'aspect artistique ^^ Et puis l'ambiance, le travail graphique et sonore sont super bien liés au gameplay.

J'ai l'impression que les jeux commerciaux se veulent de plus en plus techniques au niveau des graphismes mais sans travailler plus l'ambiance globale ou le gameplay. J'ai l'impression que ça participe au fait que je n'arrive plus à accrocher aux jeux (mais Equinox est une bonne suprise). Après j'avoue que je ne suis pas un consommateur de jeux à gros graphismes, ça ne m'attire pas plus que ça, du coup je sais pas si je suis bien placé pour dire qu'ils délaissent le Gameplay au profit d'un réalisme toujours plus poussé ^^

M'enfin quand je vois le trailer du prochain jeu harry potter ( https://www.youtube.com/watch?v=1O6Qstncpnc&feature=emb_title ) je me dis qu'ils s'arrêtent plus sur les graphismes et que ça doit coûter toujours plus une blinde qu'ils pourraient investir sur le gameplay (sinon c'est pareil que pour la simulation, on commence presque à quitter le jeu vidéo pour un genre de film d'animation 3D interactif, d'ailleurs les secteurs du cinéma et du jeu vidéo commencent à se toucher avec ce principe de projection du joueur / spectateur dans l'image).


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Thêta Tau Tau - 17-09-2020

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est la course à la technique, et que ça se fait souvent au dépends de la direction artistique du jeu, voir parfois du gameplay. C'est pas du tout nouveau d'ailleurs.

D'un autre côté c'est aussi un avantage pour nous, puisque qu'une petite équipe d'indés peut arriver à faire des jeux avec des graphismes plus marquants qu'un gros studio avec ses jeux à 100 millions d'euros.


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Xenos - 18-09-2020

> Par quoi as-tu trouvé qu'ils ont fait passer leur ambiance et leur lore ?

Difficile à décrire spécifiquement (les walkthrought pourront aider si tu n'as pas le jeu), mais le fait que l'unitologie soit présente à travers toute la trame du jeu a probablement joué. On la retrouve dans les dialogues (que ce soit les journaux vidéos qu'on ramasse ou les messages radios), dans le graphisme (au travers des affiches, des tags), dans le scénario (no spoil mais on la retrouve en trame de fond partout). La musique sert aussi parfaitement les alternances de phases d'angoisse et d'action. La variété des bestioles aide aussi à stresser le joueur (on n'est, façon torchlight, dans un jeu où on bourrine un peu toujours de la même façon). Rien que le concept de base du jeu pour tuer les ennemis, quand t'arrive là dedans, je le trouve classe. Il est aussi truffé d'un tas de petits éléments scriptés & scénarisés, qui immergent parfaitement dans le jeu (à la limite entre un film interactif et un jeu vidéo presque, en réussissant à chopper les bons côtés de chacun des deux).

Oui, le concept de l'imaginaire faisant plus peur que le "vu" est un classique (je ne sais plus laquelle, mais il y a de bonnes vidéos youtube sur le sujet)

> mais sans travailler plus l'ambiance globale ou le gameplay.
> & Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est la course à la technique, et que ça se fait souvent au dépends de la direction artistique du jeu

Ca, clairement, je ne suis pas d'accord. Oui, si tu prends des licences type "call of duty" (qui doit finir par dater) où le scénario est un peu "balek", c'est vrai. Mais sur le reste, je suis totalement en contradiction: beaucoup de jeux ont maintenant des heures de cinématiques incorporés (Elder Scrolls, The Witcher, Hitman, Dead Space aussi, même GTA: en cherchant un nom de jeu + "all cinematics", t'en trouvera), et la la direction artistique peut justement se lâcher de plus en plus sans être bloquée par des questions de technique.

Après, niveau gameplay, oui, ça reste souvent assez "classique", mais l'intérêt des jeux qui jouent là dessus réside aussi, justement, sur l'ambiance. Si tu préfères en effet les gameplay innovants, c'est côté jeu indé qu'il faut regarder.

Tout dépend aussi de ta cible et de ton contexte de licence: un jeu Harry Potter, t'as quand même un peu envie de "faire comme dans le film" je dirai, donc, c'est cohérent d'avoir du graphisme poussé. D'autant plus que tu as pioché le jeu sur PS5 (dont l'argument de base, c'est le graphisme: mini-métro sur PS5... sérieux?!). Un jeu web sur ce thème pourrait, à l'inverse, miser en effet sur le gameplay (parce que le graphisme sur le web... t'as aucune idée de la plateforme ni son contexte de jeu, où tu atterris donc dur de mettre un jeu qui requiert un 3way SLI de Titan GTX). La carte du maraudeur typiquement pourrait faire un jeu très sympa, sans avoir des graphismes de boeuf (qui nécessitent du pognon de boeuf, que n'ont pas les indépendants). Puis bon, par le passé historique des jeux, ce qui a surtout été le problème pendant des décennies, ce sont les graphismes faibles. Je pense que la génération suivante de créateurs de jeux (voire celle encore après) aura peut-etre plus tendance à suivre le chemin de nintendo, et creuser plutôt le gameplay que le graphisme (même si, je pense, on a encore de la marge car l'immersion reste toujours le point clef que semblent vouloir pousser EA Games: l'étape d'après sera surement la VR plus que le gameplay)


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - L'Omniscient - 18-09-2020

(17-09-2020, 11:24 PM)Thêta Tau Tau a écrit : Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est la course à la technique, et que ça se fait souvent au dépends de la direction artistique du jeu, voir parfois du gameplay. C'est pas du tout nouveau d'ailleurs.

D'un autre côté c'est aussi un avantage pour nous, puisque qu'une petite équipe d'indés peut arriver à faire des jeux avec des graphismes plus marquants qu'un gros studio avec ses jeux à 100 millions d'euros.

C'est vrai, je pense que c'est d'ailleurs pour ça que les jeux indés ont de plus en plus de succès, dont des énormes avec parfois des graphismes qui peuvent être assez pauvres (genre Rimworld), mais aussi que le retrogaming gagne en force (au-delà du fait que le jeu vidéo commence à avoir un début d'histoire). D'ailleurs les remake d'anciens jeux sont aussi la preuve que le gameplay n'a pas évolué.

The Witcher et Elder Scroll, moi qui suit un fan d'univers de ce type, j'avoue que ça m'a saoulé. Skyrm principalement à cause d'une énorme erreur de gameplay pour le coup qui fait qu'en une erreur de bouton tu fous en l'air 3 heures de jeu = )
The Witcher 2... J'ai trouvé que c'était tellement une plaie que j'ai pas non plus passé plus d'une ou deux heures.

Faudra que je tente The Witcher 3, et éventuellement un Elder Scroll récent. Mais bon, est-ce que c'est pas un peu toujours la même chose ? Les derniers titres RPG auxquels j'ai vraiment réussi à accrocher sont Dragon Age Inquisition et Mass Effect Andromeda (bien que je me sois arrêté avant tous les dialogues de fin sur ce dernier car ils ont un peu moins approfondi l'interaction avec les personnages j'ai l'impression). Après peut-être que je joue trop avec sérieux maintenant et plus assez avec la légèreté quand j'avais quand j'étais plus jeune = )

Bah justement niveau ambiance, ya aussi plein de titres avec des graphismes beaucoup moins réalistes qui y parviennent comme cité dans ce sujet. Du coup je ne suis pas sûr que plus le jeu soit en haute définition plus l'ambiance soit forte.

Nintendo ? Creuser le gameplay ? Lol, le jeu avec le plus de licences qui ont les même gameplay depuis 10 ans XD Les licences qui m'ont épuisé malgré que j'adore à la base : Pokémon, Animal Crossing, Fire Emblem. A chaque nouvelle sortie c'est la grosse déception, améliorations gameplay 0 voire de la régression (le dernier Fire Emblem c'est quand même hard comme ils se sont foirés...) D'ailleurs, dans la même lignée, les jeux sont toujours plus longs, et plutôt que de plus y jouer et d'avoir envie d'y rejouer, j'arrive de moins en moins à aller au bout tellement ça devient répétitif, et je ne garde plus aucun bon souvenir de jeux... Du coup oui je pioche majoritairement des petits jeux indés pas cher parce que j'ai autant de chances de trouver un jeu qui me plaise qu'une grosse prod cher qui coûtera X fois plus cher. (Par exemple j'ai 10 fois plus de plaisir de jeu sur Equinoox que je n'en ai eu sur Planet Coaster qui a été une énorme déception pour moi :/ )


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Meraxes - 19-09-2020

Theta a écrit :Dans un tout autre registre, depuis quelque temps on voit de plus en plus des jeux qui sont clairement fait pour se détendre. Complétement à l'opposé des jeux violents et/ou rapides et/ou prise de tête dont on a l'habitude donc.

C'est très difficile de faire une sélection mais tiens dernièrement, ceux qui m'ont agréablement plu malgré leur violence :

The last of us
[Image: The-Last-of-Us-Remastered-girafe-1024x576.jpg]


C'est ultra-violent mais j'ai adoré la relation qui évolue entre Elly et Joël sur fond de pandémie de cordyceps dans un univers post-apocalyptique ; et puis j'ai trouvé certaines scènes vraiment superbes (comme celle de la girafe). Notez que ça respecte les geste sbarrières puisque Joël met un masque lorsqu'il traverse les spores.

Bioshock Infinite
[Image: maxresdefault.jpg]


Ici c'est encore plus violent avec un autre univers dystopique où sévit la ségrégation raciale mais là encore je trouve que la beauté de certaines scènes s'en retrouve automatiquement renforcée, par contraste, comme celle un peu folle où on débarque dans un monde dans les nuages depuis un ascenseur, que l'on trouve dans un phare en pleine tempête, pour se retrouver dans une chapelle.

Je n'ai pas essayé le premier volet, avec la ville de Rapture mais je pense que ça me plairait aussi.

______

Pour ces deux jeux, bien que je ne sois pas du tout fan de la violence crue, j'ai trouvé que cette association ultra-violence/contemplation fonctionnait particulièrement bien.


EDIT : un peu de douceur dans ce monde de brutes où l'on spoile les scènes sans état d'âme. Wink


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Sephi-Chan - 20-09-2020

Je déboule dans ce fil et je vois que Frostpunk n'a pas été mentionné !?

Je recommande à quiconque d'y jouer. J'ai rarement joué à un jeu à l'ambiance aussi prenante, notamment grâce à sa musique à couper le souffle.

Le thème principal :



Le thème "The city must survive" qui me maintient en tension même quand je sais parfaitement ce qui va se passer :



Bon, et sinon les Dark Souls, bien entendu, mais ceux-là ont été évoqués. Smile


RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - Xenos - 20-09-2020




RE: Les jeux dont l'ambiance vous a marqué - maxou64 - 15-02-2022

Personnellement, je sais pas si vous connaissez le jeu mais je pense que oui vu le petit succès qu'il a fait. L'ambiance qui m'a vachement marqué c'est Nightmare, vraiment ambiance glauque mais hyper bien faite ! (d'ailleurs j'ai préféré jouer au 1 plutôt qu'au 2)