JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Les questions qu'il faut se poser niveau marketing et communication - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Les questions qu'il faut se poser niveau marketing et communication (/showthread.php?tid=8178)



Les questions qu'il faut se poser niveau marketing et communication - Thêta Tau Tau - 12-09-2020

J'écris ce sujet suite aux discussions discord à propos de fait qu'on ne parle pas assez de marketing et communication sur jeuweb.

Ce sujet est surtout là pour donner des idées de sujets pour cette nouvelle sessions de forum. Ce n'est pas un article. J'ai présenté ça sous forme d'une liste de questions et de propositions de types de sujets.

Les questions qu'il faut se poser
  • Quel est mon public cible ?
    • S’agit il d'un public large ou d'un public de niche ?
    • Quelle est sa démographie ? (age, sexe, nationalité etc.)
    • Quelles sont ses habitudes de jeu ? (fréquence et durée des sessions, plateforme etc.)
    • Quelles sont ses préférences ? (univers, style graphique, difficulté etc.)
    • Comment modifier mon jeu pour qu'il plaise d'avantage à mon public cible ?
  • Quels sont mes concurrents ? (autres jeux visant mon public cible)
    • Est ce que je peut réussir malgré la compétition ? La concurrence n'a pas le même impact selon le genre de jeu. Par exemple un joueur de jeux de plate-forme achètera de nouveaux jeux régulièrement, alors qu'un joueur de MMORPG ou de MOBA peut ne jouer qu'à un seul jeu pendant des années.
    • Qu'est ce qui me démarque des concurrents ?
      • Quel est mon « unique selling point » (USP)? C'est à dire quelque chose qui est unique à mon jeu et peut faire que les gens vont y joueurs plutôt qu'à un autre.
      • Quelles sont les autres originalités que je peux mettre en avant ?
      • Est ce que ça correspond aux envies de mon public cible ?
      • Est ce que je peux modifier mon jeu pour que l'USP et autres originalités soient d'avantage mis en avant ?
    • Quelles sont les dates de sorties de nouveaux jeux ou extensions de mes concurrents ?
      • Quelle date de sortie fixer pour mon jeu en conséquence ?
  • Comment communiquer sur mon jeu ?
    • Quel nom choisir ?
      • Le nom est il suffisamment mémorable ?
      • Le nom est il suggestif ? (pas forcément obligatoire)
      • Peut on retrouver facilement le jeu à partir du nom ? (attention aux orthographes originales et aux termes trop courants).
    • Quelle phrase d'accroche ?
      • Est ce qu'on comprends de quoi il s'agit ?
      • Est ce que l'USP est mis en valeur ?
      • Est ce que d'autres points peuvent permettre de la rendre plus attractive ?
      • Est ce que la formulation est optimale ?
    • Comment améliorer ma page d’accueil / mes pubs ?
      • Les infos importantes sont elles suffisamment visibles ?
      • Quel visuel utiliser (images, couleurs etc.) ? Qu'est ce qui est le plus efficace au vu de mon public cible ?
      • Quels infos secondaires mettre ?
    • Via quels médias communiquer ? (seo, site du jeu, mails, forums, journeaux papier, sites de JV, annuaires, twitter, youtube, twitch, pubs, page steam, irl, bouche à oreille…).
      • Quel trafic peut apporter ces médias ?
      • Est ce que ces médias permettent de toucher mon public cible?
      • Comment est ce que je peux avoir accès à ces médias? (coût en temps, en argent, pour quel retours?)
      • Sous quelle forme communiquer ? (trailers, vidéos de gameplay, devlogs, screenshoots, illustrations etc.).
  • Comment monétiser mon jeu ?
    • Quel type de monétisation est le plus adapté à mon jeu et à mon public cible ? (paiement en une fois, gratuit avec pubs, gratuit avec abonnement, gratuit avec éléments payants, récompense contre visionnement de pub, abonnement uniquement, dons etc.)
    • Quels produits vendre? (jeu, bonus, éléments estétiques, produits dérivés etc.)
    • Comment fixer mes prix?
    • Comment pousser les joueurs à passer à l'achat?
      • Comment adapter mon gameplay ?
      • Quelles sont les techniques de neuromarketing qui peuvent m'aider ?
      • Jusqu'où aller ? (du point de vue éthique et perte de confiance des joueurs)

Idées de sujets pour le forum
  • Discussions méthodologiques, avec éventuellement rédaction d’articles derrière. Exemple : Comment réaliser une étude de marché ? Quelles sont les techniques neuromarketing utilisées dans le jeu vidéo ? Comment améliorer son SEO ? Etc.
  • Discussion sur la stratégie marketing d'un jeu (ou projet) de la communauté. Est ce qu'il se démarque assez ? Comment faire qu'il soit encore plus attractif ? Etc.
  • Aider sur le choix entre plusieurs projets ou variations du même projet, en fonction du potentiel commercial.
  • Chercher un nom pour un jeu.
  • Améliorer une phrase d'accroche.
  • Améliorer une page d’accueil d'un jeu ou une pub.
  • Retours d'expérience sur vos techniques de communication (d'où viennent vos joueurs ? Qu'est ce qui a marché ou n'a pas marché ?)
  • Idées de plan marketing, ou de concepts qui peuvent avoir du potentiel (dans le même genre que les idées de jeu à saisir).
  • Étude de cas : tel jeu est super tendance actuellement, pourquoi ?
  • Étude de marché commune, par exemple : qui sont les joueurs de mmo par navigateur en 2020 ?



RE: Les questions qu'il faut se poser niveau marketing et communication - Xenos - 12-09-2020

Yop!

Très bonne initiative! Ca fait un paquet de sujets et de questions qu'on peut ouvrir au débat.
Après, pourquoi ne pas carrément le proposer en brouillon d'article? ce n'est pas déconnant (c'est même bien) d'avoir ce genre de "checklist" des "questions à se poser quand xxx" pour savoir quels sont les écueils possibles, les prévoir, les éviter, etc

Je rebondirai/lancerai sûrement certain de ces sujets mais là, j'ai fait déjà masse de tri et de trucs sur le forum, et j'en ai un peu marre x)


RE: Les questions qu'il faut se poser niveau marketing et communication - Thêta Tau Tau - 12-09-2020

Oui c'est éventuellement possible d'en faire un article.

Faudrait développer un peu plus par contre, là c'est pas assez informatif à mon goût. Pour moi une checklist c'est bien pour se rappeler les choses qu'on connais déjà, mais pas trop en tant que tuto pour débutant.

Je verrais si je trouve la motivation de continuer ça.