JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Une chaine youtube jeuweb? [Abandonné] - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Une chaine youtube jeuweb? [Abandonné] (/showthread.php?tid=8166)



Une chaine youtube jeuweb? [Abandonné] - Xenos - 31-08-2020

Salut,

On a évoqué, lors des AG, l'ouverture d'une chaine youtube pour Jeuweb. Doit-on le faire? qu'y met-on si on le fait? qui s'en charge?

Pour ma part, je pense que ce pourrait être bien d'avoir une telle chaine, mais je ne sais pas trop quel contenu y mettre... Des tests de jeu? Des tutos de création de jeu? le devlog de chacun (genre, par exemple, un point hebdomadaire de 'où en est chacun dans son projet' sous forme d'une vidéo?)

Je suis ouvert à vos idées. Et à toute(s) personne(s) qui voudrait se charger de cette chaine Wink


RE: Une chaine youtube jeuweb? [Débat] - Trapez - 31-08-2020

Je m'en fous, qui penche vers un oui. Ça serai bien d'être présent sur ce média, mais il faut s'en charger. Ce qui peut être bien c'est que dans cette chaîne il y ai des guides vidéos pour apprendre des trucs, et des tests rapides de jeux qui sont sur notre forum, comme ça chaque jeu aurai sa vidéo faite de présentation faite par un membre du staff (ou par le créateur qui en publierai le contenu sur la chaîne jeuweb ?). Par contre je ne suis pas capable de m'en charger et je ne souhaite pas le faire (s'occuper de la chaîne ou prêter ma voix).


RE: Une chaine youtube jeuweb? [Débat] - Thêta Tau Tau - 01-09-2020

Je pense que c'est une bonne idée dans l'absolu, mais que ça serrait mieux de se concentrer sur des articles pour l'instant, plutôt que de s'éparpiller dans tous les sens.

Et il faut aussi voir de quel type de vidéo on parle, parce que je vois plein de truc possibles :
- des tutos
- des tests de jeu
- des interview de dev qui viennent de sortir leur jeu
- des discussions sur un thème
- le point sur l'avancement des projets de la communauté
etc.


RE: Une chaine youtube jeuweb? [Débat] - Xenos - 01-09-2020

C'est vrai qu'on va peut-etre un peu trop "disperser" nos maigres ressources pour l'instant si on ouvre cette idée... On verra peut-etre plus tard alors (sauf si un youtubeur se pointe avec une motivation et une expérience solide & le temps d'organiser ça & de le faire x) )


RE: Une chaine youtube jeuweb? [Débat] - Trapez - 02-09-2020

Je ne sais pas si le problème c'est vraiment la dispersion. Car j'imagine que quand on crée une vidéo on a au préalable fait un script, une recherche sur le sujet, etc... donc des choses qui peuvent être réutilisés dans la section des articles, donc avec de la valeur.
Et si ce n'est pas le cas, si la vidéo ne se prête pas à un article, alors c'est qu'il faut faire la vidéo pour parler de cette chose à faire seulement en vidéo. En plus les personnes qui sont intéressées par créer ces vidéos le seront peut-être moins pour créer des articles, donc ce seront des groupes de personnes différentes, et donc on ne s'éparpille pas mais on distribue/réparti le travail entre les membres (et on avance sur deux routes en parallèle, donc on avance plus).


RE: Une chaine youtube jeuweb? [Débat] - MeTaLLiQuE - 06-09-2020

Hello,

C’est une excellente idée de première abord. Cependant, la volonté d’ouvrir/faire plusieurs choses en même temps serait contre productif dans la mesure où, nous ne sommes pas beaucoup et, n’ayant pas forcément tous le temps de se consacrer à des tâches aussi importantes et prenantes en temps.

Je pense, qu’il serait plus judicieux, de procéder par étape et de passer à l’étape suivante, dès lors que les étapes précédentes auront été faites.

À mon humble avis, je pense qu’il serait plus opportun, d’élaborer des guides ou des tutoriels écrits sur divers sujets et plus tard, de faire des tutoriels vidéos qui mettent en application les tutoriels faits en écrits (sorte de mise en pratique).

En tout état de cause, comme l’a dit Xénos, mise à part s’il y a un YouTubeurs confirmé et motivé, je ne pense pas que ça soit une bonne idée à court terme.


RE: Une chaine youtube jeuweb? [Débat] - Xenos - 06-09-2020

En effet, mais un truc pourrait se tenter sans forcément être hors de portée: quand je vois, dans mes suggestions, des vidéos genre de "MaxEstLa" ( https://www.youtube.com/channel/UCsk9XguwTfgbenCZ4AlIcYQ ) je me dis qu'on pourrait procéder ainsi:
- Chacun filme, de temps en temps, sa session de développement (ou bien en filmant le résultat, ou bien en filmant l'IDE, ou les deux) et l'upload quelque part (là, au pire, je mets une zone FTP ou assimilé à disposition des gens qui veulent participer)
- La vidéo consiste alors à prendre l'un de ces fonds vidéos déjà "prêts", à les cut éventuellement un peu, et à insérer quelques images de temps à autre, quand on fait référence à quelque chose (par exemple, si le texte de la vidéo fait référence à la doc PHP, mettre simplement le logo PHP & peut-etre la screen de la doc, avec l'annotation vidéo vers la doc; ou si on parle de Artstation, mettre de même l'icone de artstation, voire un screen du site) pour faire le fond vidéo
- La partie sonore peut alors être un texte (script) qui reprend un peu les articles, mais en détaillant certains points (surtout, en détaillant les raisons de certains points). C'est à dire que, dans l'article selon moi, il faut avoir les "conclusions" pour savoir quelle est directement "la" bonne solution à suivre, sans devoir se farcir l'étude de "pourquoi c'est la bonne solution" (osef: on veut juste la réponse, juste la solution). Et la vidéo vient alors (au même titre que les débats du forum) étoffer l'article en donnant l'explication (via l'audio) des raisons de chacune de ces "bonnes solutions".

Ca me semble être:
- A notre portée technique (faire un montage à base juste de cut de vidéo, et aligner l'audio sur la vidéo, ça doit se faire)
- A notre portée en terme de temps (pas besoin de passer du temps sur la création du contenu vidéo puisqu'il suffira de piocher dans nos enregistrements de dev/de jeu)
- Un contenu intéressant (parce que cela détaillera les raisons de chacune des solutions/conseils qu'on donne dans les articles)
- Et un bon moyen de chopper le virage Youtube qu'on avait raté
- En bonus, ça permettra de voir comment chacun développe, ça peut être sympa, et comme c'est le développement d'un jeu d'un membre de la communauté, cela permettra aussi de glisser le lien vers ledit jeu dans la description de la vidéo, ce qui peut être une autre occasion de ramener des gens sur nos jeux Wink


Qu'en pensez-vous? Ok, c'est pas forcément à attaquer dès maintenant, mais si des gens sont prêts à contribuer, on peut essayer déjà de voir ce qu'on arrive à "filmer" de nos sessions de développement (et vu la diversité qu'on a dans les jeux, on devrait avoir de la diversité dans ces fonds vidéos de base)


RE: Une chaine youtube jeuweb? [Débat] - Xenos - 15-09-2020

Je viens de faire un test via OBStudio, au sujet des sessions partagées entre domaines sur un mutu (je vous expliquerai ça ailleurs, c'est pas important dans le cadre de ce topic) et:
- Niveau perf, ca va, mon PC arrive finalement à tenir! Donc, je pourrai m'amuser à enregistrer des fonds de dev pour avoir une "base commune de fonds vidéos"
- Sans script, c'est une horreur de faire une vidéo...
- Faire un script, ca prend des plombes
- Comme on fait de la vidéo de code, les surprises "en temps réel" (les "effets démo", ou dit autrement, le fait de ne pas avoir répété avant et d'y aller à l'arrach') y'en a...
- Je dois avoir l'équivalent de 5 minutes de contenu, et j'en ai pour 38min de vidéo (à cause des surprises, des "bégayement" ou du fait de ne pas avoir de texte sous les yeux)
- Comptez 10Mo/minute
- Je n'ai aucune idée de comment éditer, cutter etc tout ça

Donc, y aller à l'arrach'... perso, je n'y arriverai clairement pas x)
Du coup, je pense que je vais laisser tomber, au moins pendant un (long) moment. De simples "articles" (= un post sur le forum), ça suffira amplement je dirai?! Ou alors, faudra que je réessaie en partant d'un article déjà rédigé... Je ne sais pas trop au final ce qu'on pourrait dire & monter en vidéo en fait!