JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Cap général pour JeuWeb [Débat global] - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Cap général pour JeuWeb [Débat global] (/showthread.php?tid=8147)



Cap général pour JeuWeb [Débat global] - Xenos - 24-08-2020

Bonjour à tous,

je sors un poil de ma "liste d'actions" pour vous proposer quelque chose "un niveau" plus haut.

Ce mois-ci, j'ai un peu eu l'impression en fait d'être à la barre du bateau JeuWeb, et de suivre un peu le cap des gens qui sont autour de moi, en essayant de prendre l'avis général. Mais au final, j'ai le sentiment:
- Que les gens autour ne sont pas les mêmes au fil du temps, ce qui fait que certains s'absentent alors qu'on a une direction, puis quand ils reviennent, on en a une autre, ce qui crée de la confusion
- Que le bateau tourne en rond, au gré des opinions de chacun
- Que personne ne sait où on va réellement, quel port on veut atteindre, et qu'on risque donc d'être paumés en pleine mer et d'abandonner le navire

Du coup, j'aimerai proposer une autre approche, qui ne va peut-être pas plaire, on verra bien. J'aimerai endosser clairement le rôle de capitaine du bateau plutôt que de barreur.

L'intérêt est alors de dire:
- Le capitaine fixe le cap, histoire de savoir ce qu'on veut atteindre comme objectifs
- Le capitaine organise la vie sur le bateau, fixe des actions à chacun (lui-même inclus, je vais pas me prélasser sur le pont pendant que les autres bossent)
- Le capitaine est à l'écoute des idées de ses seconds et des matelots, tout le monde ayant le droit de proposer des idées, d'en discuter etc, mais c'est le capitaine qui tranche
- Si le capitaine a envie de quitter le navire ou ses fonctions, il passera son rôle à un autre membre de l'équipage (pour que le bateau ne meure pas avec son capitaine)


Car j'ai le sentiment que l'AG d'hier soir a été un tournage en rond pendant les 2 premières heures, jusqu'à ce qu'on soit efficace sur la dernière quand j'ai commencé à être plus "dirigiste", à demander qui a quelle action en cours et à fixer à chacun des priorités. J'avais eu le même genre de sentiment 2 semaines avant (la semaine précédente, il n'y avait personne donc pas d'AG) où là, je n'ai pas pris la direction des choses et c'est parti dans tous les sens, débouchant sur la confusion de la mise par défaut du dark thème (alors qu'on avait proprement fixé le light par défaut la semaine d'avant, donc il y a 3 semaines, quand j'avais là aussi pris un peu plus les choses "en main", de manière "dirigiste").

Je pense honnêtement que ce fonctionnement serait le plus efficace (on fera le bilan d'ici 2-3 mois, genre avant Noël). C'est pas pour rien qu'il est répandu: notre oligarchie actuelle n'est pas vraiment le modèle des entreprises pérenne, qui sont plus dans la structure "pyramidale" (même si, pour l'instant vu notre nombre, la pyramide n'a un peu qu'un seul étage).

Donc, pour ne pas avoir que des mots, si cette approche vous convient, voici ce qu'elle impliquerait:

Le cap de JeuWeb
On manque d'une direction claire, et on s'éparpille ces derniers temps. Je veux donc fixer le cap suivant: JeuWeb est une communauté de créateurs de jeu, donc, on doit aiguiller les créateurs de jeux vers les bonnes ressources, les bons conseils, et les épauler dans la conception, création, présentation, diffusion, maintenance et suivi de leurs jeux.

On s'est un peu éparpillé ces derniers temps en essayant d'attirer des joueurs: je veux qu'on abandonne cette direction, pour garder le cap des créateurs uniquement. Nous ne sommes pas là pour faire directement la promo de chaque jeu. Nous sommes là pour avoir la connaissance d'où faire sa promo pour les différents jeux. On garde, bien sûr, le bandeau et le JSON existant: ils sont faits, et ils servent à montrer quels projets ont vu le jour grâce à nos conseils/aiguillages.


La prise de décision
Cette approche "capitainesque" implique que les votes du forum, les discussions Discord et les AGs sont majoritairement consultatives. J'ai besoin de vos idées et contradictions pour ne pas faire une connerie, c'est utile et important. En revanche, si la prise de décision est dans les mains du capitaine (et les conséquences donc qui vont avec), cela clarifie les choses pour tout le monde. Les AGs deviennent donc juste l'occasion de tous se retrouver, histoire de discuter directement de sujets autour du jeu web, et de faire un bilan hebdomadaire de qui a quelles actions, doit faire quoi, etc. Ce n'est plus un espace décisionnaire.


Les CR d'AG
Je ne pense pas qu'il faille les maintenir du coup, puisque l'AG n'a plus de décision spécifique. Il faut en revanche les remplacer par des annonces claires du  capitaine (sauf si je délègue ça à quelqu'un d'autre qui aime écrire? pour l'instant, je veux bien le faire) à chaque fois qu'une décision est prise ou qu'un truc est appliqué, histoire d'avoir tout le monde au courant. Donc, c'est le retour des annonces sur le forum (et sur Discord autant que possible, libre à chacun de cascader si j'oublie!) au fil de l'eau.


Les actions à faire
Si les CR d'AG sautent (parce qu'honnêtement, sont-ils vraiment lus? à part une fois par ceux qui n'ont pas suivi l'AG, et parce que l'AG était censé prendre les décisions, ce qu'elle ne ferait maintenant plus?) alors la liste d'actions saute avec. Dans ce cas, il faut considérer que la liste d'actions, c'est l'ensemble des sujets ouverts (non fermés) de la section "suggestions et bugs". On mettra un nom dans le sujet du topic pour savoir chez qui se trouve l'action. On pourra profiter des AG hebdomadaires pour faire le bilan de ces actions. On fermera (modos ou moi) les topics traités quand les gens en charge de ces topics diront que c'est traité. On ouvrira de nouveaux sujets si de nouvelles actions sont à faire.

Charge à moi au final d'organiser ce qu'il faut pour que chacun sache son rôle, s'il a quelque chose à faire, et qui fait quoi.


Réorganisation du forum
C'est un sujet qui flotte dans les airs depuis des mois, voire probablement des années. Faute de prise de décision? Faute de personne assignée? Je ne sais pas, mais je vais ouvrir un topic dédié sur ce sujet (qui sera donc une "action en cours" puisqu'il sera ouvert, et dans la section des suggestions) avec un but et une proposition de structure associée qu'on pourra discuter. Arnaud remontera aussi dans ce topic ce qui a été dit au fil des ans, ça peut aider à trouver des infos intéressante aussi (ce sujet, on ne va pas le rusher car on pourra difficilement revenir en arrière).


Expansion de la communauté
On est une communauté de créateurs, et non de joueurs.  Les joueurs selon moi passeront sûrement sur le forum, puisque le thème "création de jeu" est proche de la "consommation de jeu", mais peu s'arrêteront. On aura peut-être des vocations naissantes, mais ce n'est pas notre objectif primaire côté forum. En revanche, les joueurs qui veulent créer seront bienvenus. J'ouvrirai un topic dédié pour ça je pense, histoire de savoir comment on se "greffe" à d'autres communautés.


En résumé, je propose:
- Xenos prend les décisions et organise la communauté, pour que chacun sache notre cap et ce qu'il a à faire
- AG, Forum, discussions privées ou Discord sont là pour aider cette prise de décision, pas pour décider
- Ces décisions seront communiquées par annonce forum & Discord

- Notre cap est d'attirer, fédérer, aiguiller et conseiller les créateurs de jeux (web ou non au fond); nous ne cherchons pas à attirer des joueurs; nos "projets jouables" servent aux créateurs à présenter leurs travaux, et notre anneau permet de prouver qu'on n'a pas que du vent et des mots, mais qu'on a aidé des créateurs à réellement faire leur jeu
- La liste des actions à faire sera donnée par les topics actifs (non fermés) dans "Suggestions et signalements"
- Libre à chacun de proposer de nouvelles idées, de prendre en main un sujet (ie: "moi, machin, je vais travailler le thème et je vous propose un truc"), charge à Xenos d'éviter que les gens ne perdent du temps (ie: "je vais faire un annuaire pour JeuWeb", ok, tu peux le JSON est libre d'utilisation, mais ce n'est pas une priorité que j'ordonnerai à quelqu'un; on verra si on intègre ça quand ce sera réellement fait)


Le but de tout ça est d'avoir un cap clair (n'hésitez pas à dire si vous ne le trouvez pas clair, si vous avez des questions dessus, etc), pour avoir 1 tête et 15 bras plutôt que 15 têtes et pas de bras. Car je n'ai pas l'impression que notre groupe de 6-7 sache où il va/veut aller, mais là, j'ai l'impression de le savoir. Je vous laisse me confirmer de votre côté si c'est aussi votre sentiment et si vous voulez me suivre de cette manière, ou si vous en préférez une autre.


Edit: J'épingle, vu l'importance du sujet par rapport à la liste des actions en cours. Je dé-épinglerai une fois ce sujet traité, et fermerai le topic.


RE: Cap général pour JeuWeb [Débat global] - Xenos - 30-08-2020

Je ferme, n'ayant pas eu de rejet dans l'AG ni sur ce forum.

Pour rappel, je suis à l'écoute de vos idées, suggestions et objections:
- vous avez une idée, proposition, remarque etc, vous pouvez me DM sur Discord
- vous avez un soucis avec une décision prise, pareil
- vous avez des idées vous voulez en débattre, vous pouvez, aussi bien sur Discord qu sur le Forum; on tâcherai de faire déboucher ces débats sur des actions
- si les choses capotent, je lâcherai le "commandement", et je rendrai la barre à la décision collégiale