JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Disboard - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Disboard (/showthread.php?tid=8142)

Pages : 1 2


Disboard - Xenos - 16-08-2020

Bonsoir à tous,

Je viens de m'apercevoir qu'une bonne partie des serveurs Discord auxquels je suis inscrit actuellement, je les ai découverts via "Disboard" ( https://disboard.org/fr/ ).

Je suggère donc d'inscrire JeuWeb là dessus.

Intérêts:
- On touche un nouveau public, plus jeune (peut-etre plus large) via Discord
- Disboard est déjà plutôt bien connu des serveurs Discord communautaires (= des serveurs Discord communautaires [pas des serveurs privés pour les coupains] s'en servent, et ces serveurs sont bien bien fréquentés, par plusieurs centaines de personnes) c'est donc pas du brassage de vent
- Personne n'est positionné sur le combo jeu + web: https://disboard.org/fr/search?keyword=jeu+web donc, la place est libre sur notre niche
- On aura peut-etre de nouvelles personnes qui se joindront à nous et qui connaitront donc le forum via Discord (et non plus l'inverse uniquement)

Inconvénients possibles:
- Je ne sais pas quel est le taux de bots/spams/scams qu'on pourrait se ramasser. Toutefois, si cela dégénère, je sais qu'il existe des bots permettant de faire de la validation de comptes Discord. Avec un staff de quelques personnes (idéalement, en roulement, de sorte qu'il y en ai toujours une de connecté) c'est viable même pour des serveurs de +1000 users
- Il faudra que quelqu'un crée cette présentation, je veux bien le faire et vous soumettre pour relecture & validation la présentation
- Il faudra peut-etre régulièrement "bumper" le serveur (en gros, tu raques des sous pour avoir un "Discord premium", et ça te permet au passage de mettre le serveur en avant sur Disboard) pour avoir un effet. Cette "partie payante" reste facultative, c'est surtout pour dire "je ne sais pas dans quelle mesure se positionner sur Disboard sans rien faire de plus" serait efficace

Je laisse le sondage ouvert 8 jours, l'AG de ce soir étant trop courte pour se prononcer là-dessus.
N'hésitez pas à faire vos remarques sur ce topic. On en rediscutera aussi probable ce soir en AG, si on a le temps.


---
Edit: je vais donc proposer une description à poster sur le Disboard, histoire de pouvoir être relu pour ne pas laisser de coquille


RE: Disboard [Action Xenos] - Xenos - 30-08-2020

Trapez, je te laisse t'occuper de cette action. En cas de soucis, n'hésite pas à demander. Si tu dois créer un compte, tu m'enverras les identifiants en DM (à sephi aussi) histoire qu'on puisse les avoir si besoin (et pas être bec dans l'eau comme pour Twitter x) )
Pense à ne pas mettre autre chose que jeuweb sur ce compte (si tu dois en créer un): comme ça, on pourra si besoin changer le mail pour un trucmuche@jeuweb.org si nécessaire.


RE: Disboard [Action Trapez] - Trapez - 31-08-2020

Les présentation sur disboard on l'air d'être courte. Je propose donc :
Citation :Vous voulez créer un jeu ?

Rejoignez dès maintenant la communauté amateur francophone des créateurs de jeux (web, smartphone, AAA, …) !

- Posez vos questions de conception, code, graphisme, ou autres sur Discord pour avoir une réponse rapide, ou sur un forum pour pouvoir entrer plus en détails.
- Présentez votre jeu, et organisez une journée de test pour avoir des retours constructifs des membres de la communauté.
- Publiez votre jeu et touchez un large public.
- Prenez part à la vie de la communauté et à son développement grâce aux Assemblées Générales chaque dimanche soir.
- Et si vous aimez surtout jouer, essayez un des 77 jeux de notre communauté listés et catégorisés dans un forum dédié à la création de jeux !
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Par contre pour ajouter un serveur il faut que j'en soit son administrateur (donc peut-être que c'est plus à toi Xenos de le faire).


RE: Disboard [Action Trapez] - Xenos - 31-08-2020

Ah, ouais, j'avais peur que ce soit admin uniquement x)

Je suis mitigé sur certains points:
- Préciser "Discord" au début me semble pas utile, vu que c'est Disboard
- Il manque le fait que l'on a (aura?) des ressources utiles sur le forum à consulter
- Je ne donnerai pas le nom "Assemblées générales", parce que je ne suis pas convaincu que le nom restera sur le long terme, et c'est assez "obscure"

J'ajusterai le texte ainsi:
Citation :Vous voulez créer un jeu ?

Rejoignez dès maintenant la communauté amateur francophone des créateurs de jeux (web, smartphone, AAA, …) !

- Posez-nous vos questions de conception, de code, de graphisme, ou autres directement, et venez discuter de la création de jeux avec nous
- Découvrez toutes les ressources utiles pour créer votre jeu grâce à notre forum
- Présentez votre jeu, et organisez une journée de test pour bénéficier des dix ans d'expérience de notre communauté
- Publiez votre jeu sur le forum, et touchez un large public de qualité
- Prenez part à la vie de la communauté et à son développement grâce à notre réunion hebdomadaire du dimanche
- Et si vous aimez surtout jouer, essayez un des 77 jeux déjà créés par notre communauté!

Je pense que c'est encore améliorable, je te laisse reprendre l'idée Wink Ah, est-ce qu'il est également nécessaire d'avoir une bannière ou un fond d'écran ou qqc du genre? De plus, il y a des mots-clefs apparemment à choisir: est-ce que tu en aurais déjà une liste qui nous collerait? (il faut aussi apparemment un mot clef "principal", en gris: on met quoi?)


RE: Disboard [Action Trapez] - Trapez - 03-09-2020

JeuWeb 📝🎮 a écrit :#fr #jeu #dev #web #navigateur
🎮 Vous voulez créer un jeu ?

🤗 Rejoignez dès maintenant la communauté amateur francophone de créateurs de jeux (web, smartphone, AAA, …) !

❓ Posez-nous vos questions de conception, de code, de graphisme, ou autres, et venez discuter de la création de jeux avec nous
📂 Découvrez toutes les ressources utiles pour créer votre jeu grâce à notre forum, lisez nos guides qui vous permettront de savoir par où commencer
🧪 Présentez votre jeu, et organisez une journée de test pour bénéficier des dix ans d'expérience de notre communauté
📢 Publiez votre jeu sur le forum, et touchez un large public de qualité
💬 Prenez part à la vie de la communauté et à son développement grâce à notre réunion hebdomadaire du dimanche
🎮 Et si vous aimez surtout jouer, essayez un des 77 jeux déjà créés par notre communauté !
Pas besoin de bannière il me semble, il faut juste le logo de JW.
Qu'est-ce que vous pensez des tags ?
En mot gris j'aurai mis "communauté" ou bien "dev", nan ?
Pas d'autres idées pour améliorer le texte (qui doit rester court).


RE: Disboard [Action Trapez] - Thêta Tau Tau - 03-09-2020

(03-09-2020, 09:55 AM)Trapez a écrit : Qu'est-ce que vous pensez des tags ?

#jeux-vidéo à la place de #jeu

Et ajoutter :
#gamedev
#programming
#mmo

Citation :Rejoignez dès maintenant la communauté amateur francophone de créateurs de jeux (web, smartphone, AAA, …) !

AAA désigne les jeux à très gros moyens, à partir de plusieurs dizaines de millions d'euros de budget. C'est pas du tout un terme qui conviens pour tous les jeux réalisés avec des moteurs.

Du coup faut soit mettre "jeux PC", soit citer les moteurs, soit rien mettre (pour moi les jeux unity exportés sous webgl ça rentre déjà dans "web").



Pour le reste je trouve ça bien. Peut être que ça serrait bien d'insister un peu sur les mmo par navigateur parce que c'est vendeur.


RE: Disboard [Action Trapez] - Xenos - 03-09-2020

Je trouve les emojis TOP! C'est une idée qu'il faudra réappliquer au Discord (ie: en tête des channels), c'est en effet un truc très répandu côté Discord, et... j'aime bien x)
J'éviterai de même le même Emoji 2 fois, d'où la proposition d'utiliser 📝 pour le premier (ca me semble potable pour la notion de "créer"?)

Le mot clef en gris, dev, j'aime pas: on sera là encore trop axé "code et tout", et c'est un axe qu'on ne veut pas voir écraser les autres (arts/graphismes, gameplay, etc doivent avoir leur place au même titre que le dev)
Communauté, c'est assez vague, mais ce serait mieux...
y'a-t-il un mot clef comme "Création", "Do it yourself", etc?

Pour les keywords, ok, si jeux-vidéos existe, ca me semble mieux que "jeu" (on n'a pas de jeu de société par exemple).
Fr, Web, Navigateur, je valide
dev, je le remplacerai bien par gamedev s'il existe, en effet. Sinon, dev restera
Programming, c'est redondant avec le reste.
Mmo, pourquoi pas, on a pas mal de jeux dans ce style

Peut-etre "#gamedesign" si disponible serait bien aussi. Ca pourrait faire un bon mot clef gris d'ailleurs?

JeuWeb a écrit :Gris keyword: ????

Keywords: #fr #jeux-vidéo #web #navigateur #gamedev/#dev #mmo


📝 Vous voulez créer un jeu ?

🤗 Rejoignez dès maintenant la communauté amateur francophone de créateurs de jeux (web, smartphone, PC, console, …) !

❓ Posez-nous vos questions de conception, de code, de graphisme, ou autres, et venez discuter de la création de jeux avec nous
📂 Découvrez toutes les ressources utiles pour créer votre jeu grâce à notre forum, lisez nos guides qui vous permettront de savoir par où commencer
🧪 Présentez votre jeu, et organisez une journée de test pour bénéficier des dix ans d'expérience de notre communauté
📢 Publiez votre jeu sur le forum, et touchez un large public de qualité
💬 Prenez part à la vie de la communauté et à son développement grâce à notre réunion hebdomadaire du dimanche
🎮 Et si vous aimez surtout jouer, essayez un des 77 jeux déjà créés par notre communauté !


As-tu la liste des mots clefs, Trapez? Est-ce un "champ libre" ouvert à de nouveaux mots clefs si besoin (avoir 1 mot clef personnel à nous, c'est souvent pratique x) )?


RE: Disboard [Action Trapez] - Trapez - 03-09-2020

Il y a "DIY" ou "Création" (pour voir les tags possible il suffit de le taper dans la barre de recherche de disboard et voir si ça sort des trucs).
Gamedesign je ne sais pas.
Je n'ai pas la liste des mots clés, je ne pense pas qu'il y en ai une. Je n'ose pas me connecter car je n'ai pas de serveur discord à moi. Essaye Xenos : https://disboard.org/fr/dashboard


RE: Disboard [Action Trapez] - Thêta Tau Tau - 03-09-2020

Le soucis c'est qu'on ne peut rechercher qu'un mot clé à la fois donc avec les mots clés #jeux-vidéo, #dev ou #web on se retrouvera noyé entre les serveurs de joueurs ou de devs.
Pour ça que j'aime bien #gamedev ou #Game-Development

Il y a #creation qui existe aussi.


RE: Disboard [Action Trapez] - Xenos - 03-09-2020

J'ai les droits pour ajouter le serveur sur Disboard apparemment.

Du coup, je propose:

Citation :Catégorie: Tous les jeux

Mots-clefs: #jeu-video #web #fr #gamedev #creation

Description:

📝 Vous voulez créer un jeu ?

🤗 Rejoignez dès maintenant la communauté amateur francophone de créateurs de jeux (web, smartphone, PC, console, …) !

❓ Posez-nous vos questions de conception, de code, de graphisme, ou autres, et venez discuter de la création de jeux avec nous
📂 Découvrez toutes les ressources utiles pour créer votre jeu grâce à notre forum, lisez nos guides qui vous permettront de savoir par où commencer
🧪 Présentez votre jeu, et organisez une journée de test pour bénéficier des dix ans d'expérience de notre communauté
📢 Publiez votre jeu sur le forum, et touchez un large public de qualité
💬 Prenez part à la vie de la communauté et à son développement grâce à notre réunion hebdomadaire du dimanche
🎮 Et si vous aimez surtout jouer, essayez un des 77 jeux déjà créés par notre communauté !

Dans les catégories, sinon, on a (avec ** devant ceux qui me sembleraient pertinents):
Code :
Jeux de stratégie
Jeux de combat
Jeux de cartes
Jeux sur table
** Tous les jeux
Jeux de Sport
Jeux de simulation
Jeux Sandbox
RPG
Jeux rétros
Jeux de puzzle
Jeux de société
MOBA
MMO
FPS
Jeux d'aventure
** Communauté
Anime · Manga
Musique
** Technologie
Langue
Films
Autre

Il n'y a pas de liste de tag en effet, c'est super chiant d'essayer de trouver les bons >.>