Faire connaître son jeu web en 2020 - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49) +--- Sujet : Faire connaître son jeu web en 2020 (/showthread.php?tid=8140) |
Faire connaître son jeu web en 2020 - Forban - 14-08-2020 Bonjour à tous, Toujours en alpha sur le jeu web que je viens de sortir, je m'intéresse à comment faire connaître mon jeu en 2020. Est-ce que vous auriez des conseils ? Des sites annuaires ou forums où faire ma pub ? Des conseils de référencement ? Merci par avance. RE: Faire connaître son jeu web en 2020 - Trapez - 15-08-2020 L'Omniscient sera plus à même de nous aider la dessus, il a fait un gros travail de communication à ce sujet. Tu as notamment : https://www.tourdejeu.net/ https://www.jeuxonline.info/ https://www.jeux-alternatifs.com/ Tu peux peut-être mettre à jour ton premier post en fonction des réponses. RE: Faire connaître son jeu web en 2020 - L'Omniscient - 16-08-2020 On m'appelle ? Alors, je suis en plein dedans, et j'avoue que je suis plutôt satisfait du résultat, en août j'ai presque 1 nouvelle inscription par jour ^^ Je pense que la communication est un travail de longue haleine qui se fait sur le temps. Les résultats ne se font pas tout de suite, c'est normal. Selon mon expérience et ce qui fonctionne, il faut : 1. Déterminer le type de son jeu, son genre, et s'ill y en a, sa cible 2. Se positionner en SEO, un travail à améliorer tous les jours, que ce soit améliorer la qualité de son site, de ses pages, mieux les référencer, bloquer le référencement de ses pages inutiles, ou créer de nouvelles pages 3. Fouiller le net à la recherche d'annuaires du plus ciblé au moins cibler, et s'inscrire (les demandes par mail sont quasi à 99% sans réponses) 4. Aller sur des forums de jeux vidéos et guetter les sujets dans lesquels les joueurs recherchent des jeux proche du tiens pour leur proposer Ce sont les 4 choses qui fonctionnent le mieux selon moi. Lorsque tu sors des grosses mises à jour, tu peux chercher des streamers pour qu'ils streament ton jeu (envoyer 50 demandes pour en avoir 5 = ) ). C'est un petit coup de boost, mais c'est beaucoup de boulot. Ya toujours un petit résultat, mais selon moi c'est plus à faire pour des gros coups de comm, parce que ça ne te servira que pendant les X heures de stream. Après il y a plein d'autres plans possibles de communication. Tu peux penser à de la communication papier, par exemple dans des lycées, écoles ou lieux plus ciblés. Des vidéos youtubes, ça permet de se placer sur le moteur de recherche de youtube ! Les réseaux sociaux, mais c'est monstrueux à tenir sur le temps, je n'y arrive pas personnellement, faut être accro à son téléphone. Voilà grosso modo ^^ PS : Ah, et durant la préparation de ton jeu, tu peux déjà rédiger tes articles pour ton site et te placer en SEO pour que des gens te trouvent, et si le développement leur plait, te suivent. Il te faudra aussi un lieu pour regrouper ta communauté, idéalement un support sur lequel ils vont de manière naturel (un réseau social quoi). Tu peux aussi lancer des playtests en écumant le net et les réseaux sociaux à la recherche des groupes de gens prêts à tester des jeux, pas hésiter à demander en privé, que t'aiis un max de gens qui essaient, ça te fera connaître aussi. RE: Faire connaître son jeu web en 2020 - Xenos - 16-08-2020 Ce qui marche passablement bien de mon côté, c'est plutôt la diffusion du jeu auprès des proches (je trouve aussi cela très gratifiant? et ça donne des sujets de discussion en amis). Par exemple, si tu aimes le jardinage, tu n'auras aucun mal à trouver des communautés avec qui en parler, et par voie de conséquence, tu auras des gens à qui proposer ton jeu dès le départ, qui constitueront alors ton "noyau dur" de joueurs. ECLERD & Variispace ne rentrent malheureusement pas dans cette catégorie (j'ai pas de communautés adaptée), mais les minis-jeux que j'ai pu sortir jusqu'ici, oui, et c'est par ce biais que j'ai eu des joueurs dessus, et quelques retours. Après, ce sont des jeux solos, "one shot" (pas des MMO qui durent dans le temps avec toute une communauté autour), donc je ne sais pas dans quelle mesure cela s'applique à d'autres types de jeu. Je saurai t'en dire plus d'ici quelques semaines: je compte avancer Dracca fin Aout, et essayer d'appliquer cette approche pour le début de sa diffusion dans la foulée. J'approuve dans tous les cas le point de l'Omniscient sur la question de la durée: à moins de claquer du pognon et de te fonder uniquement sur un gros coup de buzz, il faudra être patient et miser sur le long terme, faire les choses dans la durée. RE: Faire connaître son jeu web en 2020 - Forban - 18-08-2020 Merci à tous pour vos conseils. J'ai essayé de trouver des annuaires de jeu web récents et maintenus mais c'est vraiment pas évident. Pour l'instant je n'ai eu aucune réponse. D'ailleurs j'ai voulu mettre le lien du jeu à jour sur jeux alternatifs il y a une semaine mais toujours pas de réaction. :\ J'ai aussi essayé de trouver des comptes twitter/instagram de jeux indépendants web mais pareil ça a l'air d'être un très petit monde donc difficile de toucher un grand public. En soit le jeu que j'ai commencé à redéveloppé fonctionnait bien entre 2010 - 2015 (10 000 joueurs vers la fin en tout avec au moins quelques centaines de joueurs actifs dans les bons moments) donc je sais que le jeu en lui-même a le potentiel de plaire. Le plus dur est vraiment de relancer le jeu maintenant. Pour ce qui est du bouche à oreille, c'est sûr que c'est le plus efficace mais autour de moi ou de mes amis, dur de trouver des personnes jouant à ce genre de jeu en 2020. ^^ Bon courage à vous aussi pour vos jeux. |