JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[WIP] Un jeu de carte - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : [WIP] Un jeu de carte (/showthread.php?tid=8109)

Pages : 1 2 3 4


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Zero - 24-07-2020

Je suis assez d'accord pour dire  que ce serait chiant de laisser le joueur modifier les valeurs des cartes en jeu, pour que le serveur puisse compter les points, ...etc.

Mon approche serait plutôt de se concentrer sur une mécanique de table virtuelle synchronisée, avec une simple gestion de l'emplacement des cartes, du contenu des paquets de cartes, des mains, de petites gemmes servant de marqueurs qu'on peut placer sur les cartes et on s'arrête là pour le côté technique. Enfin, plus un chat / vocal et un indicateur de "à qui le tour", voire un chronomètre. A partir de là ce sont les joueurs qui prennent le relais pour donner du sens aux manipulations, emplacements, ...etc.

Après je trouve moins intéressant un jeu entièrement figé. Inventer des stratégies je trouve ça intéressant, mais quand il s'agit simplement d'appliquer des stratégies connues et reconnues, bof. Au bout d'un moment ça devient mécanique et répétitif. Mais c'est affaire de goût bien sûr.

En fait je pense qu'un équilibre naturel se développerait : un joueur aurait tendance à reprendre des cartes qui lui ont précédemment permis de gagner, donc certaines cartes auraient tendance à devenir des "classiques" je suppose, tandis que d'autres seraient créées de temps en temps. Un deck ne peut avoir plus de 78 cartes de toute façon.



édit :

A propos des règles du jeu, j'ai réfléchi aux conditions de victoire d'une manche et au déroulement d'une partie. J'ai une nouvelle version qui me semble plus intéressante.

Quand je pose une carte dans une colonne, si le total de mes points dans cette colonne est supérieur aux points de l'adversaire dans cette colonne, alors les cartes de l'adversaire de cette colonne sont envoyées au cimetière.


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Zero - 28-07-2020

Citation :Ça dépend des goûts mais perso je préfère un jeu aux règles simples, clairement établies, et qui ne changent pas. Sinon tu ne peux pas devenir bon à ce jeu. Si les règles changent tout le temps, tu restes un éternel débutant, tu ne vois jamais les stratégies avancées, etc.

Je crois que tu as raison finalement. Je vais revoir mes ambitions à la baisse. Ce sera déjà bien si j'arrive à obtenir un jeu complet, avec la documentation, le multiplayer, et des règles équilibrées. Je vais adopter une approche plus "jeu d'échecs". Merci pour ton apport.



édit : j'ai un début d'UI !!

http://thinkbots.are.free.fr/cards/


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - L'Omniscient - 31-07-2020

Wha, impressionnant le travail graphique :O Comment tu as travaillé tout ça ?

C'est fluide chez moi mais effectivement le ventilo de l'ordi tourne bien Big Grin


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Xenos - 31-07-2020

Ca passe aussi au taff, donc, je pense que cela consomme énormément de ressources machine, ou nécessite du hardware récent (ou qui est non compatible Linux). C'est esthétique en effet ^^


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Zero - 31-07-2020

Merci Smile

Je travaille avec GIMP pour tout ce qui est 2D, en me basant sur des éléments trouvés sur Opengameart et sur Pixabay... et le reste c'est directement avec BabylonJS. Mais effectivement, c'est très gourmand, ce qui est dommage. Je me console en me disant que d'ici à ce que j'ai fini le jeu, la puissance moyenne des ordinateurs personnels aura été multipliée par 10.

J'essaye de travailler aussi les règles du jeu, je suis parti de quelque chose de brut et gros, et je simplifie par couches successives. Ça commence à ressembler à un jeu de Bataille mais en colonnes, avec les atouts qui viennent mettre un peu de tempête dans tout ça.

Il y a encore beaucoup de travail.


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Xenos - 31-07-2020

Citation : la puissance moyenne des ordinateurs personnels aura été multipliée par 10.

C'est pas un soucis de puissance IMO: Crysis 1 & 2 tournaient impec' quand j'étais sur Windows, et je n'ai pas changé de matériel... et je pense qu'ils sont autrement plus gourmands que l'interface 3D du jeu ^^ Je ne sais pas comment marche la lib sous-jascente, mais c'est pas fou niveau algorithme de ce point de vue là :/


RE: [WIP] Le Ciel et l'Ether CCG - Zero - 31-07-2020

Oui je suis d'accord avec toi, j'ai constaté un écart de performance entre ce que je fais là et des jeux lourds qui tournent mieux en rendant des scènes autrement plus complexes. A priori, BabylonJS s'adresse à OpenGL pour faire ses trucs, donc je sais pas, il y a peut-être des paramètres que je n'ai pas encore bien réglés. Et puis il y a le rendu physique qui pompe un peu aussi, ça en rajoute une couche. N'empêche qu'un jour ou l'autre, on pourra le faire tourner sur nos smartphones comme qui rigole. D'ici là, je fais de mon mieux !


RE: [WIP] Un jeu de carte - Zero - 03-08-2020

Allez, brainstormbringer. Tiens, ça aurait fait un bon pseudo ça.

Je vais essayer de décrire les règles floues telles qu'elles sont aujourd'hui.

Le plateau de jeu est composé de :
- Tout à droite, un paquet "Source" contenant 10 cartes, renouvelé à chaque manche,
- A gauche du paquet Source, la zone de pioche avec 4 cartes, face visible, issues du paquet source,
- Au centre, la zone de jeu, constituée de 5 colonnes (invisibles par choix esthétique) et 2 côtés : en bas le joueur, en haut l'adversaire,
- A gauche, pour chaque joueur, un cimetière et un paquet "Réserve" de 15 cartes pour toute la partie (non renouvelé).

En début de partie, chaque joueur tire 15 cartes au hasard pour constituer sa réserve. Chacun a 1 occasion (et une seule) de refuser certaines de ces 15 cartes pour en retirer d'autres. Chaque joueur place les cartes de sa Réserve dans l'ordre qui lui convient, puis les place faces cachées sur la table.

La partie se joue en deux manches gagnantes.

Les joueurs jouent à tour de rôle. On tire au sort pour savoir qui commence.

Un tour se déroule comme suit :
1- On remplit la zone de pioche en prenant des cartes du paquet Source (il suffit de cliquer dessus),
2- Le joueur dont c'est le tour pose dans la zone de jeu : soit des cartes de la zone de pioche, soit des cartes de sa réserve,
3- On envoie au cimetière certaines cartes de la zone de jeu,
4- C'est au tour de l'adversaire.

Pour la phase 2 (pose dans la zone de jeu), le joueur peut :
- Piocher une seule carte,
- Piocher plusieurs cartes Valeurs (de As à 10) si elles appartiennent à la même enseigne (Bâton, Épée, Coupe, Deniers),
- Prendre une ou plusieurs cartes de sa Réserve.

Les atouts déclenchent un effet et vont au cimetière.

Les autres cartes vont dans la zone de jeu, dans une des cinq colonnes. En posant les cartes, si le score dans une colonne dépasse le score de l'adversaire dans cette colonne, les cartes de l'adversaire de cette colonne sont envoyées au cimetière (mais uniquement si le score du joueur qui pose n'était pas déjà supérieur à celui de son adversaire).

Par exemple, mon adversaire a 5 points dans une colonne, et moi 3 points. Je pose 4 points qui font 7, c'est bon : ces cartes vont au cimetière.

Par contre mon adversaire a 5 points et moi 8 points. Je pose 4 qui font 12, mais ses cartes ne vont pas au cimetière, parce que 8 était déjà supérieur à 5.

A tout moment, un des deux joueurs peut s'arrêter de jouer pour cette manche. Alors, son adversaire peut choisir de continuer à jouer la manche pour la gagner ou arrêter aussi.

Quand les deux joueurs s'arrêtent par choix ou manque de carte, on fait le décompte pour savoir qui a gagné la manche.

Chaque joueur gagne pour chaque colonne les points de la plus grosse carte qu'il a dans cette colonne.

-----

Bon, désolé pour le pavé je sais que ce n'est pas agréable, ni facile, d'intégrer/ingérer des règles présentées sous ce format.

Si c'est possible, j'aimerais avoir votre aide pour peaufiner ces règles. Murthy on en avait parlé sur le Discord, et puis Trapez je sais que tu bosses dans un bar à jeu, alors peut-être que tu aurais des idées aussi. 'Fin tout le monde quoi.

Voilà voilà ^^


RE: [WIP] Un jeu de carte - Xenos - 03-08-2020

(la caméra a dépassé le "pole nord" de la carte, et la vue s'est inversée, donc, ce qui est à droite est passé à gauche pour moi Smile )
15 cartes à trier à la main, ca me semble beaucoup? bon, après, suffit de ne pas trier, donc, c'est probablement faisable (je ne sais pas ce que ca donnera avec une interface 3D :/ perso, ça me semble fun à développer, mais à l'usage, ca me parait incongru :/ )

Je ne sais pas trop ce que donnera le gameplay et son équilibre. Au vu des règles, il doit être possible de faire un petit simulateur qui joue au pif pour voir si le jeu est équilibré? Bon, après, comme on inverse les rôles ensuite, si déséquilibre il y a, cela devrait être compensé à ce moment là (comme les blancs aux échecs, qui ont un avantage "net", mais comme on échange ensuite de place pour la 2e manche, l'équilibre entre les joueurs revient)


RE: [WIP] Un jeu de carte - Zero - 03-08-2020

Oui, c'est pas bête du tout l'idée du simulateur aléatoire, on pourrait faire des statistiques, c'est bien.

Par rapport aux 15 cartes, une fois qu'on les a triées et placées sur la table, quand on les pioche c'est toujours en prenant celle qui est sur le dessus du paquet, je ne sais pas si c'était clair dans ma description initiale ? Ce que je pense faire, c'est un écran splash avec les cartes à faire glisser, probablement en utilisant Packery pour gérer le drag.

J'ai essayé d'équilibrer les tendances, par exemple le fait qu'il y ait plusieurs manches pousse à économiser ses cartes de réserve, tout comme le fait que ces cartes ne soient pas connues de l'adversaire. D'un autre côté, le fait qu'elles soient triées à priori pousse plutôt à en dépenser parfois pour arriver éventuellement à une carte dont l'effet est intéressant sur le moment. De même, l'élimination des cartes par dépassement du score dans une colonne pousse à accumuler les cartes dans une même colonne, mais d'un autre côté, le décompte des points en fin de manche (uniquement la meilleure carte de chaque colonne) pousse à étaler son jeu.

Merci pour le retour, je vais essayer de dompter cette caméra !

édit :

Après il y a les gemmes. Je les trouve belles, et j'aime l'idée, mais je ne sais pas quoi trop en faire à part les utiliser dans les sorts. Peut-être pour condamner une colonne... ?

édit :

Je n'arrive pas à reproduire le truc de la cam qui passe le pôle nord. Je sais que ça existe parce que je l'ai vu une fois, mais c'était rentré dans l'ordre dès que j'avais bougé la souris.