JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un "genre" de championnat du monde - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Un "genre" de championnat du monde (/showthread.php?tid=8090)

Pages : 1 2


RE: Un "genre" de championnat du monde - niahoo - 06-05-2020

(06-05-2020, 06:11 PM)Xenos a écrit : Quid du joueur qui veut rester 1er, crée donc un second compte bidon et l'attaque tous les jours, juste pour "figer" son classement et ne pas perdre de points? Je trouve aussi un peu dommage qu'un joueur qui ai délaissé le jeu (quelle que soit la raison) voit son classement disparaitre en si peu de temps (vu l'exponentielle que t'as, n'importe quel classement disparait dans la semaine voire les 15 jours au mieux). Qu'il descende et disparaisse peu à peu du "top 10" car les autres le pourrissent, ok, mais j'ai peur qu'un classement qui hurle "revenez jouez bande de c*n sinon je vire tous vos points!!" ne se termine par 99% des joueurs à 0 et 1% des joueurs à 50 points, car ce sont ceux qui viennent de s'inscrire.

C'est pas faux, mais ça soulève énormément de cas possibles. Je pense que c'est assez sain de disparaître du classement assez vite. Le plus simple pour ça c'est de reset le classement tous les X jours. On ne parle pas d'un jeu ou tu peux te faire attaquer ton village de temps en temps mais un jeu avec des matchs ; selon moi pour être au classement il faut jouer.


RE: Un "genre" de championnat du monde - Zero - 06-05-2020

A côté du classement actuel, il y a le classement "historique", qui est fait en fonction des meilleurs scores de chaque joueur. Ça apporte une dimension plus long terme.

Mais le compte bidon pour figer le score ça c'est vrai. Il suffit de faire un mini-match.

L'autre argument contre, c'est l'écart qui se creuse entre des gros joueurs qui jouent entre eux, et qui engrangent un max de points, par rapport à de petits joueurs qui jouent entre eux, qui engrangent moins de points.

-------------------------

Bah sinon j'en ai un tout con.

Tu gagnes 1 point pour chaque match gagné contre quelqu'un contre qui tu n'as pas joué dans les 6 derniers jours.
Tu perds 1 point pour chaque jour sans victoire.

Pas mal non ?

C'est bien adapté, je pense, au style du jeu, parce que les matchs ne peuvent avoir lieu que quand les joueurs sont physiquement présents au même endroit. Du coup ça les pousse à se rassembler en masse pour pouvoir jouer contre plusieurs personnes. Avec une période de 6 jours, on peut jouer de façon hebdomadaire en faisant varier légèrement l'heure des matchs.

Le problème, c'est que quelqu'un qui fait ses 10 petites victoires chaque semaine tranquillement aura son score qui grimpe éternellement, pas très logique. Potentiellement ça peut se résoudre en faisant perdre 1 point pour chaque défaite contre quelqu'un contre qui tu n'as pas joué dans les 6 derniers jours. Donc ça donne :

- Seuls comptent les matchs contre les adversaires qu'on n'a pas affrontés dans les 6 derniers jours.
- 1 victoire en match (qui compte) fait gagner 1 point.
- 1 défaite en match (qui compte) fait perdre 1 point si le score est supérieur à zéro.
- Chaque jour sans victoire fait baisser le score de 1 point si le score est supérieur à zéro.
- A score égal, le joueur le mieux classé est celui qui a eu une victoire la plus récente.

Avec ce système, chacun a intérêt à jouer contre des moins forts que soi. Je me demande si c'est une bonne chose, mais j'en doute. Si on veut encourager les joueurs à jouer contre des plus forts, on peut doubler le gain quand on gagne contre un joueur mieux classé que soi. Cela devient :

- Seuls comptent les matchs contre les adversaires qu'on n'a pas affrontés dans les 6 derniers jours.
- 1 victoire en match (qui compte) contre un joueur moins bien classé que soi fait gagner 1 point.
- 1 victoire en match (qui compte) contre un joueur mieux classé que soi fait gagner 2 points.
- 1 défaite en match (qui compte) fait perdre 1 point si le score est supérieur à zéro.
- Chaque jour sans match (qui compte) fait baisser le score de 1 point si le score est supérieur à zéro.
- A score égal, le joueur le mieux classé est celui qui a eu une victoire la plus récente.