JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Discord pour les notifications de jeu? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Discord pour les notifications de jeu? (/showthread.php?tid=8080)



Discord pour les notifications de jeu? - Xenos - 15-04-2020

Salutation,

ça vient de m'effleurer, mais en plus (ou à la place) d'envoyer un email de récapitulatif des évènements importants dans le jeu (pour VariiSpace) aux joueurs qui ont "oublié" de venir jouer (histoire d'avoir un meilleur taux de rétention), je me dis qu'il serait sympa d'envoyer une notification au joueur via Discord?

Ca ne serait alors pas un mail récapitulatif, mais plutôt une information immédiate type "Amiral! La flotte bidule de l'empire Xenos vient d'arriver à proximité de notre planète PT-partout! Que doit-on faire?"

Et éventuellement, je pourrai même proposer une "réponse", genre on peut dire "attaquez!" ou "attendez..." et le jeu fait l'action en question.

Du coup, le sujet du topic:
- Pensez-vous que l'idée soit intéressante?
- L'avez-vous déjà appliquée techniquement?

Pour avoir déjà fait un webhook & bot pour Mattermost, je pense que Discord doit être dans mes... "cordes", et donc, que l'idée est parfaitement réalisable techniquement. En revanche, aurait-elle une bonne valeur ajoutée (je dirai que oui, ne serait-ce que pour l'aspect "expérimental", mais à votre avis)?


RE: Discord pour les notifications de jeu? - Sephi-Chan - 15-04-2020

C'est possible et je suis d'accord pour dire que c'est très intéressant.

De manière générale, je trouve très sexy d'avoir une API extérieure pour son jeu. Bien sûr, c'est du nice to have, pas du tout essentiel. A mon avis, dans le cas de jeux amateurs, il y a toujours mieux à faire. Mais c'est quelque chose qui peut être fait quand on veut souffler, faire un truc un peu fun.


RE: Discord pour les notifications de jeu? - niahoo - 15-04-2020

J'ai fait le même genre de truc pour Slack, c'était facile avec un bonne librairie client, qui doit probablement exister en version Discord. Faut surtout laisser la possibilité de le désactiver !

Mais l'idée est cool oui. Sur Slack tu peux afficher des boutons dans ton message pour les rendre interactifs, ça pourrait être cool de faire la même chose avec Discord.


RE: Discord pour les notifications de jeu? - Trapez - 17-04-2020

Oui c'est une super idée. C'est moins intrusif que les mails, ça reste dans l'univers du jeu vidéo, et ça serai super pratique pour directement retourner jouer (ou lancer l'action).


RE: Discord pour les notifications de jeu? - Xenos - 17-04-2020

Je tenterai ça sur Dracca alors, l'avantage sera aussi d'avoir la notif sur son Discord immédiatement quand une action grave se produit, histoire que nos personnages ne se fassent pas exploser pendant notre "soirée Netflix", et qu'on apprenne le lendemain par mail "eh, toute ton équipe s'est faite ouvrir en deux hier soir par un troupeau de Grizzlis des Volcans, c'est dommage hein?" Smile


RE: Discord pour les notifications de jeu? - Ter Rowan - 21-04-2020

hello je suis un peu a la bourre mais bon

approchant des 46 ans je n'ai jamais utilisé discord. donc j'aurais du mal a te répondre typiquement sur le truc. Et je ne suis probablement pas le "persona" le plus pertinent/représentatif du "marché" du jeu web

Mais d'un point de vue plus global :

- quand je recois un mail d'un jeu, ça me fait chier (intrusif) si j'ai voulu abandonner le jeu (et ca fait descendre l'image de marque du jeu), et ça me va si je veux continuer à jouer. A noter je ne recois aucun second mail de relance (si j'ai ignoré la premiere) des jeux qui ont de vrais budgets. Ils ont du faire une étude sur l'intérêt de ces relances.

- quand un jeu (ou une app) me demande d'installer x, y, z, pour pouvoir jouer (ou jouer avec plus d'options) :

bah, si c 'est obligatoire, je ne cherche pas à jouer.
- Si c'est un avantage que je juge important, je ne cherche pas à jouer (ca revient a devenir obligatoire, mais la différence c est que c'est moi qui juge ca indispensable, pas la technique)
- Si je juge l'avantage négligeable, je joue.

Car dans tous les cas, je n'ai encore jamais rien installé / inscris chez un tiers pour pouvoir à un jeu video,
qu'il soit artisanal : quoi ? installer un truc pour un jeu qui potentiellement va tomber dans les 2 mois ?
ou pro : quoi ? un jeu pro et ils sont pas capables de gérer tout de leur côté ?


RE: Discord pour les notifications de jeu? - Xenos - 21-04-2020

Yush, je suis d'accord que si une première relance n'a pas servie, faut pas en abuser.
L'idée ici ne serait pas de rendre Discord obligatoire, c'est juste "si vous avez un compte Discord, renseignez-le ici, et on pourra vous notifier des évènements qui concernent vos persos quand vous ne jouez pas". Je suis d'accord que si un jeu m'obligeait à avoir un compte, disons, sur Ebay pour jouer, je dirai "ahah, non" et je me casse.

Après, dans le cadre que je souhaite utiliser, ce ne sont pas des "mails de relance" que j'enverrai (ou des notifications Discord de relance) car je juge que même la 1ere, c'est inutile. Ce sont des notifications de trucs qui te concernent dans le jeu, genre "une flotte est arrivée sur notre planète! On ne sait pas si elle est hostile... Tout l'équipage a les genoux qui s'entrechoquent, aidez-nous!" ou "Votre dragon est attaqué! [Se sauver] [Riposter] [Position de l'oeuf!]"
Donc en un sens, tu pourrais en recevoir plusieurs (dans la journée? sur plusieurs jours? dans la semaine? à voir), tant que des trucs "importants" te concernent (après, la barre de ce qui est "important" peut être relevée à chaque mail ignoré par le joueur)


RE: Discord pour les notifications de jeu? - Ter Rowan - 22-04-2020

(21-04-2020, 08:42 PM)Xenos a écrit : Ce sont des notifications de trucs qui te concernent dans le jeu, genre "une flotte est arrivée sur notre planète! On ne sait pas si elle est hostile... Tout l'équipage a les genoux qui s'entrechoquent, aidez-nous!" ou "Votre dragon est attaqué! [Se sauver] [Riposter] [Position de l'oeuf!]"
Donc en un sens, tu pourrais en recevoir plusieurs (dans la journée? sur plusieurs jours? dans la semaine? à voir), tant que des trucs "importants" te concernent (après, la barre de ce qui est "important" peut être relevée à chaque mail ignoré par le joueur)

et c est là ou je rentre dans le cas "est ce un avantage réel dans le jeu"

tout va dépendre du temps :

si j'ai 12 / 24h pour riposter / me sauver etc ... avant qu'il ne se passe quelque chose, ce n'est pas important d'avoir discord pour jouer correctement
si j'ai 10min, 1h, ... ca devient important, donc je ne joue pas


RE: Discord pour les notifications de jeu? - Xenos - 22-04-2020

Je vois, donc, t'es plutôt dans l'esprit "je viens faire ma session de jeu quand j'en ai l'envie de moi-même". C'est un point qui se défend, mais je dirai alors que ce sont les jeux "à parties" qui te collent le plus, genre Desease It, ou les jeux persistants solo (tiens, j'ai pas d'exemple là?! C'est une idée de gameplay à creuser! Je pourrai envisager ça pour Eclerd... ou pour un autre nouveau projet! Smile ) car je pense que si tu te lances dans un jeu persistant + multijoueur, alors tu es soumis aux "aléas" issus de "qui d'autre que toi joue, quand et ce qu'ils font" (à l'inverse, ce que toi tu fais influe directement les sessions des autres joueurs). Ca fait sens alors que "tu ne joues pas" (c'est pas ton type de jeu), et en effet, tu ne colles donc pas au "persona" ciblé.

Mais ton point de vue est intéressant, car il peut être l'occasion de creuser l'idée de "jeux web solos persistants". Je n'en connais pas vraiment perso... y'a peut-être une niche à chopper!


RE: Discord pour les notifications de jeu? - Ter Rowan - 22-04-2020

ou ca depend, ca peut etre un jeu multi mais tour par tour long

genre résolution a la diplomatie (le jeu)

a mon sens on a trois types de jeu question temps :

- temps tres court et quand t es deco t es pas là (genre la plupart des mmorpg que je connais / battle royale / ...)
==> j'y jouais a une époque et je joue a des équivalents maintenant (0 info quand pas co)

- temps tres court et a tout moment tu peux te faire attaquer mais une fois attaqué t as un "bouclier sur un temps long" qui fait que tu ne subis plus d attaque, sauf si tu attaques toi meme (les jeux de royaume j ai plus de nom
==> j'y jouais a une époque mais c est tellement paytowin que je n'y joue plus (de rares infos quand pas co par mail)

- temps tres long qui se résout en fin de tour (rpg j 'ai fractal, mais aussi jeu de championnat, etc..)
==> j'y jouais a une époque mais plus aucun ne m'intéresse pour diverses raisons (c'est pas le type de jeu note, c'est plus l'ambiance qui ne colle plus avec moi)