JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Un groupe de suivi des jeux en développement [Action: aucune? à fermer?] - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Un groupe de suivi des jeux en développement [Action: aucune? à fermer?] (/showthread.php?tid=8065)

Pages : 1 2


Un groupe de suivi des jeux en développement [Action: aucune? à fermer?] - L'Omniscient - 16-03-2020

Bonjour à tous,
Suite au test de jeu très constructif qui a eu lieu  aujourd'hui, et sachant à quel point pour des créateurs de jeu indépendants, il est important d'avoir du soutien, de la motivation, des conseils et des tests approfondis, je souhaiterais monter un groupe JeuWeb de soutien aux jeux en cours de développement.

Il s'agirait de suivre les jeux, de faire des points entre membres du groupe sur leur développement, de leur faire des retours, de les relancer, d'essayer de les motiver et de faire en sorte que leurs jeux deviennent de supers jeux !

Au delà de l'apport aux créateurs, je pense que ce serait une très bonne source de réflexion et de développement de compétences pour les membres de ce groupe. Ce serait aussi un moyen d'enrichir ses idées et sa connaissance des jeux webs.

Et pour la communauté, ce serait un apport énorme, car ça attirerait beaucoup les créateurs ici, ça relancerait l'activité du forum, si de bons jeux sortent, ça fait connaître et donne une bonne image des jeux webs, ça apportera une meilleure image de nos jeux, attirera plus de joueurs.

Il pourrait aussi y avoir un suivi au niveau de la communication des jeux, réfléchir à comment aider les jeux à se faire connaître, donner des pistes et stratégies.

Et surtout, ça profiterait aussi à nous qui pourront être suivi pour nos propres jeux.

Je suis très motivé pour le faire, mais pas tout seul, parce que j'ai besoin qu'on se relance les uns les autres pour se dire "Demain ya la réunion" ou "Faudrait qu'on parle à lui il a des soucis" ou encore "Je peux pas être là à ce moment là, faites sans moi".

Alors, qui voudrait participer à ce groupe ? Aucune compétence requise ^^


RE: Un groupe de suivi des jeux en développement - Trapez - 18-03-2020

Avec plaisir Smile Mais est-ce que ça ne va pas empiéter sur ce qu'on fait un dimanche sur deux ?


RE: Un groupe de suivi des jeux en développement - L'Omniscient - 18-03-2020

Ah cool Big Grin
On va voir comment on organise ça, on verra en fonction du temps et on essaiera de se répartir les choses à faire en fonction des disponibilités de chacun.

Perso pour l'instant j'ai particulièrement suivi le jeu Variispace de Xenos et je me suis lancé sur le suivi d'Evercity de Godfax
(Les deux seuls projets en cours en ce moment en plus du miens ^^ )

Yaura aussi Disease it se sephi-chan à critique en profondeur (jeu uniquement multi donc dur à approfondir en solo).

On pourra en parler plus en détails sur Discord quand tu seras dispo.


RE: Un groupe de suivi des jeux en développement - Trapez - 18-03-2020

Attention à ne pas trop se répartir les choses car on a clairement des avis différents et des passés (donc des expériences vécues) différents.
Je teste les deux mais je préfère attendre les gros changements pour voir comment ça évolue.


RE: Un groupe de suivi des jeux en développement - Xenos - 19-03-2020

En fait, je ne vois pas trop la différence entre ce groupe de "suivi" des jeux, et le fait que les gens de la communauté se testent & critiquent & complimentent (je le rajoute, parce que j'ai l'impression de surtout "basher" les autres... :/ ) leurs jeux entre eux?

Sous forme de "mentorat/tutorat", je veux bien, mais dans ce cas, je vois mal comment on peut s'investir assez là-dedans pour suivre plus d'un jeu ni même comment on peut suivre un jeu ET développer le sien en même temps?! :/

Perso, j'ai déjà du mal à concilier le test des autres jeux, les AG et le développement de mes projets, alors en rempiler par-dessus... Je ne suis pas convaincu.


RE: Un groupe de suivi des jeux en développement - L'Omniscient - 19-03-2020

En fait j'aurais aimé que ce groupe discute des jeux comme on le fait au niveau des tests, en essayant de réfléchir ensemble au jeu, à son développement, son avancée etc.
Qu'il y ait aussi des relances des créateurs pour savoir où ça en est quand ça fait un moment que ya pas eu de post (en mp par exemple).
Qu'on essaie aussi de réfléchir à des moyens de promotion qui permettrait au jeu de toucher du public. (Encore une fois, ce sont des choses qui nous seront profitables à nous.)

Je pense qu'on peut suivre quelques jeux, puis si ça devient trop, faudra qu'on soit plus dans le groupe et qu'on se répartisse les jeux (en étant idéalement toujours 2/3 sur le suivi d'un jeu).

Au niveau de la quantité de choses à faire, il faudra qu'on priorise, et que des choses passent à la trappe selon leur importance. Il faut qu'on voit quelles actions sont prioritaires pour la communauté, lesquelles ont du mal à tourner, lesquelles permettent du lien, lesquelles permettent de faire avancer les projets de la communauté, lesquels permettent d'animer le forum et de faire venir des nouveaux membres etc.

L'idée à terme, c'est aussi que les tâches soient pas mal réparties. Que les choses tournent sans que tout le monde ait besoin d'être là. Par exemple les présences aux AG, on peut choisir d'y venir si l'ordre du jour nous plait ou qu'on a des points précis à discuter.

Les tests des jeux pareil, on pourra mettre le jeu à l'avance, comme ça si c'est des thématiques communes ou des jeux qui inspirent chacun pourra choisir de venir ou pas.

Faudra qu'il y ait quelques "mentors" pour les différentes activités histoire qu'il y ait toujours une personne qui stimule le truc.

Evidemment tout ça nécessite des membres, mais c'est en faisant des actions comme ça qu'on en attirera, ou qu'on restimulera la dynamique d'anciens membres ^^


RE: Un groupe de suivi des jeux en développement - Xenos - 24-08-2020

Que fait-on de ce sujet là (et par extension, de la notion générale de parrainage qui ne date pas d'hier: https://jeuweb.org/showthread.php?tid=659 )?
Pour moi, ce qu'on appelle les "AG" et qui consiste juste à dire qu'on essaie d'avoir des gens connectés en même temps le dimanche à 22H, ca peut suffire pour organiser ce genre de test, si quelqu'un le propose (qu'il le propose en avance, ou pendant l'AG). Une fois qu'on a fait le tour des actions en cours, ça peut être un sujet potentiel. Ceux que le jeu intéressera testeront, les autres pourront éventuellement discuter d'autres trucs.

Il est possible aussi aux gens de proposer de tester tel jeu à telle heure, en le postant dans le topic de "projets jouables" (ou le créateur du jeu peut proposer cela). On a un channel Discord dédié à cela https://discord.com/channels/108198674475065344/683766146373386262 donc je pense qu'au final, on n'a plus d'action à faire sur ce sujet? Les gens peuvent proposer un test sur Discord ("@here Ca vous dit de tester le jeu truc muche maintenant?") ou profiter du fait qu'on soit, par convention, tous présents le dimanche soir, ou le planifier sur le forum.

Si ça convient à tous de faire comme ça, je fermerai le topic. Si vous avez des remarques, donnez-les Wink


RE: Un groupe de suivi des jeux en développement [Action: aucune? à fermer?] - L'Omniscient - 24-08-2020

Je ne pense pas qu'il faille ferme cette idée, mais on peut la remettre à plus tard.


RE: Un groupe de suivi des jeux en développement [Action: aucune? à fermer?] - Xenos - 25-08-2020

Pour moi, il faut:
- ou bien débattre de l'idée activement pour savoir ce qu'il faut faire (la fermer? la faire?)
- ou bien l'assigner à quelqu'un pour qu'il applique l'idée et fasse les actions nécessaires (mais cela implique qu'on sache ce que l'idée amène comme actions)
- ou bien fermer l'idée, et si quelqu'un veut la relancer un jour, il le demandera explicitement

Car sinon, les idées "à plus tard", elles déboucheront sur ce qu'il y avait dans cette section, à savoir plein d'idées et de trucs qui ne sont jamais fait Smile (il ne faut pas se leurrer: "plus tard", c'est jamais, et si c'est vraiment "un jour" alors ce jour là, plus personne ne saura ce que cette idée impliquait et la causette recommencera; mieux vuat dans ce cas avoir fermé l'idée, et si quelqu'un la relance, on mettra un lien vers ce topic dans le nouveau topic ainsi ouvert et les gens rediront "ok" ou "pas ok" à l'idée)


RE: Un groupe de suivi des jeux en développement [Action: aucune? à fermer?] - L'Omniscient - 25-08-2020

Moi je retiens les idées Big Grin

Disons que comme ya peu de jeux en développement c'est pas urgent, et faudrait trouver au moins une autre personne que Trapez et moi pour ce groupe, histoire que le suivi puisse se poursuivre même si l'un de nous ne peut pas être trop présent.