JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Postput: Téléchargez et appliquez des modifications à la volée sur vos fichiers! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Postput: Téléchargez et appliquez des modifications à la volée sur vos fichiers! (/showthread.php?tid=8035)



Postput: Téléchargez et appliquez des modifications à la volée sur vos fichiers! - Arnadus - 12-12-2019

bonjour,

Je travaille depuis quelques semaines sur un projet open-source qui permet aux développeurs de simplifier leur processus d'upload, de download et de modification de fichiers à la volée. Ce projet pourrait s'avérer très utile pour les développeurs de jeux sur Jeuweb!

Postput
[Image: 68747470733a2f2f63646e2d73746f726167652e...302e706e67]


Comme un exemple vaut 1000 discours, voici une courte vidéo qui présente ses fonctionnalités:



Postout est un microservice qui peut s'interfacer avec de nombreux systèmes de stockages de fichiers comme Amazon S3, GCE, Alibaba, Backblaze, mais aussi des systèmes plus classiques comme le filesystem ou un serveur FTP. Le système permet aussi l’interfaçage avec un webfolder et dispose d'un mode proxy.
La mise en place se fait en un clin d’œil via une commande docker.

Les opérations s'appliquent directement sur l'URL, via les query parameters.
Pour les images, vous pourrez par exemple flouter, découper, redimensionner, appliquer un masque de couleur, arrondir etc...
Vous pourrez également découper une partie d'un audio/vidéo et zoomer sur une vidéo entière.

Ce projet part de quelques constats que j'ai fait durant ma carrière de dévelopeur/devops:

- Il est difficile de choisir quel object storage utiliser.

- Les opérations à effectuer à la volée sont couteuses: Imgx, Imagekit, cloudinary... tous ces systèmes fonctionnent bien mais sont trop cher pour de gros traffic. En fait, on peut considérer que Postput est la version gratuite de ces services.

Vous voulez essayer?
Rendez-vous sur le Github du projet!

Quelques cas d'utilisations:

Vous avez un bucket S3 où vous stockez déjà les avatars de vos membres. Vous souhaitez redimensionner et optimiser ces avatars pour accélérer leur vitesse de téléchargement sur les appareils mobiles.

-> Postput s'intègre immédiatement avec S3. vous pourrez ensuite appliquer les filtres directement sur l'URL de l'image.

Vous commencez un nouveau projet et ne voulez pas perdre de temps dans la construction de votre propre API de stockage pour les avatars de vos membres. Vous n'êtes toujours pas sur si vous allez utiliser S3, GCS, Backblaze, Alibaba ou votre filesystem.

-> Intégrez Postput avec votre filesystem lors de votre phase de développement. Plus tard, en production, lorsque vous aurez choisis quel système vous correspond le mieux, vous pourrez en changer. Cela n'affectera pas votre front-end puisque l'API qu'expose Postput est la même, quel que soit le système de stockage utilisé.

Vous stockez des audios/vidéos sur un serveur FTP et vous devez les exposer par HTTP.

-> Postput s'intègre aussi rapidement avec un serveur FTP. Une fois la configuration terminée, vous pourrez, en plus, profiter des opérations que Postput vous offre.


RE: Postput: Téléchargez et appliquez des modifications à la volée sur vos fichiers! - Xenos - 12-12-2019

Salut,

Produit intéressant, même si je n'en ai aps un usage direct. En revanche, si des équivalents existent mais sont payants, est-ce que celui-ci virera payant par la suite? En d'autres mots, comment arrives-tu à proposer en gratuit un truc payant chez les autres?
Je serai très curieux aussi de mettre les mains dedans pour voir l'implé sécurité derrière : )