JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X (/showthread.php?tid=80)



Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X - blackduty - 08-01-2011

Hello,

Il fut un temps où je savais me servir d'un mac... bon, le dernier que j'avais réellement manipulé, c'était un power mac... ce qui fais que ça date un peu (grosso modo 10-15 ans...) et je suis relativement paumé avec mes habitudes de vil manipulateur de PC !

Dernièrement, j'ai récupéré un "vieux" macbook (il me semble que c'est le nom) de mon paternel qui tourne sous Mac OS X.
Je me suis dis que ça fera un bon portable pour programmer. J'ai donc besoin des des mac users sur le choix d'outils pour programmer. En l'occurrence, je vais tenter d'apprendre ruby mais j'aimerais garder sous le coude php aussi.
Le seul critère que j'impose, c'est que je veux des outils gratuits (en toute légalité... je ne sais pas si c'est utile de le préciser).

Accessoirement, si vous connaissez un logiciel sympa et gratuit pour faire de la retouche d'image.

En bref, tout les logiciels nécessaire pour la création d'un jeu web :p

A côté de ça, j'ai cru comprendre que ruby était installé en série sur Mac OS X. Le hic étant que c'est une "vieille" version (toujours de ce que j'ai compris).
J'ai donc trouver un tuto (a ce niveau là, j'appelle ça une méthode :p) pour installer rail 3 sous Mac OS X sans flinguer l'OS en passant.

http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/ruby-on-rails-3-sous-mac-os-x.shtml (avec les bonnes blagues de Geek ^^)

Néanmoins, ne sachant pas (trop) manipuler terminal (enfin je suppose que c'est par là que ça se passe), je cherche une méthode facile pour prendre en main (pas besoin de quelque chose de très poussé) ce dernier.

Merci d'avance pour votre aide.


RE: Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X - Viciousity - 09-01-2011

Salut, salut, pour ce qui est de la retouche image, tu as gimp.

Sinon, je sias que c'est un investissement, mais sous mac, pour un dev, TextMate n'est vraiment pas un luxe :S


RE: Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X - Mysterarts - 09-01-2011

De mon coté j'utilise pour du code simple sans assistance particulière : Smultron.
Quand je me lance dans de grandes choses (en php ou ruby), j'utilise Netbeans. (Dans certain cas comme Java : Eclipse, ou encore Xcode, fourni).
Je n'aime pas du tout TextMate (c'est perso, hein !) ^^
La retouche d'image sans payer ? Dur ! Y'a bien quelques webapps aujourd'hui...
Pour installer Ruby, je vais laisser parler les experts (Sephiiiii ?), car je ne me souviens plus trop comment j'ai fait, et je ne suis pas vraiment sûr d'avoir utilisé la meilleure méthode.


RE: Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X - Viciousity - 09-01-2011

Ne pas aimer TextMate Oo Blasphèmateur (a)

Fin c'est vrai que textmate c'est du codage pur et dur, et qu'il faut le configurer pour l'apprécier :S
Simultron est génial (d'après mes souvenirs) et netbeans jamais tester...
Du coté pour ruby ya AptanaRails qui a l'air sympa selon des amis.


RE: Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X - Sephi-Chan - 09-01-2011

Pour les éditeurs de textes, même si je te conseille de jeter un œil à Textmate, tu peux peut-être regarder du côté de Fraise (anciennement Smultron).

Pour jouer avec Ruby, je te suggère d'installer RVM, qui te permettra de gérer facilement plusieurs versions de Ruby. Pour cela, suit le guide The Basics of RVM.

Pour installer MySQL, je te conseille les archives DMG sur le site officiel.

Ensuite, installer la gem Rails 3 sera très simple : gem install rails !


Un autre outil bien utile : un gestionnaire de paquets. Je te propose l'excellent Homebrew, qui te permettra d'installer facilement les outils dont tu peux avoir besoin (Git, par exemple).


Sephi-Chan


RE: Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X - blackduty - 09-01-2011

Merci bien pour tout ces conseils, je vais essayer de me dépatouiller avec le tout Wink


RE: Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X - blackduty - 11-02-2011

Petit blocage lors de l'installation de rvm sur ceci:

Citation :The first time you install RVM, you must put the following line into your ~/.bash_profile at the very end, after all path loads etc:
Citation :[[ -s "$HOME/.rvm/scripts/rvm" ]] && . "$HOME/.rvm/scripts/rvm" # This loads RVM into a shell session.

C'est un fichier a modifier (Si oui, il se planque où ? J'ai vraiment plus l'habitude de Mac OS...) ? Une commande sur Terminal ?


RE: Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X - Sephi-Chan - 11-02-2011

C'est marqué ! Wink

Il faut ajouter ces lignes à la fin du fichier .bash_profile, dans ton dossier personnel (celui dans lequel tu es quand tu ouvres un Terminal. Tu dois créer ce fichier s'il n'existe pas.

Citation :$ vim ~/.bash_profile


Sephi-Chan


RE: Quelques conseils d'utilisations et logiciels pour Mac OS X - blackduty - 11-02-2011

A forcement, j'avais qu'un .bash_history. Création oblige apparemment ^^
Ok, je viens de finir d'installer ruby 1.9.2 et rails 3. Merci pour le coup de main, c'était pas une mince affaire (sans connaitre Shell, avec l'habitude des claviers windows like etc...).

Espérons que l'apprentissage du langage sera plus aisé que l'installation. Big Grin

Vous me conseillez certaines gems en particulier ?

Citation :gem install tzinfo builder memcache-client rack rack-test rack-mount erubis mail text-format thor bundler i18n

J'ai déjà celle là, si j'ai bien compris les commandes.