JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
La renaissance d'un ancien jeu de pirates - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : La renaissance d'un ancien jeu de pirates (/showthread.php?tid=7985)

Pages : 1 2 3 4 5

La renaissance d'un ancien jeu de pirates - Forban - 06-05-2019

Pirate des Trois Océans

https://pirates-ilshenar.fr/

Type de jeu: Jeu web

Principe:
Vous êtes capitaine d'une flotte (de 10 navires maximum), vous pouvez vous déplacer sur les trois océans d'Ilshenar afin d'affronter d'autres pirates, trouver de fabuleux trésors, faire du braconnage, de l'exploration etc.. Le but est de devenir le capitaine le plus puissant et de contrôler les différentes régions d'Ilshenar avec votre alliance.

Description complète:
Capitaine d'une bande de pirates écumant les trois océans d'Ilshenar, vous allez sillonner les mers pour devenir un pirate craint et respecté de tous. Abordages sanglants, combats en mer, braconnages, complots en tout genre, chasses aux trésors et soirées mouvementées à la taverne : voilà ce qui vous attend !

Gérez votre flotte de guerre au quotidien dans la plus grande tradition de la flibuste. Recrutez un équipage digne de ce nom et partez à l'aventure. Au cours de vos voyages, explorez un monde fascinant et faites-y ce que bon vous semble ! Échangez d'assourdissants coups de canons avec les navires ennemis et partez à l'abordage sabre à la main vous emparer de son trésor. Fondez une puissante alliance ou rejoignez d'autres pirates dans la lutte pour le contrôle du monde...

Mots-clef:
Monde Fantastique, RPG, Gestion, Stratégie, Jeu de plateau, Combats, Tour par tour, Temps réel

Durée d'une session de jeu10 minutes
Fréquence de jeuPlusieurs fois par jour
FinancementPersonnel
Technologies utiliséesPHP, JQuery
L'équipe de créationMoi

Comment jouer?:

Précisions finales: Le jeu que j'essaye de faire renaître s’appelait Pirate des Trois Océans et avait été édité par l'agence WebKonqueror. Le jeu avait été lancé en 2011 et a fermé en 2016 il me semble.
Aimant beaucoup ce jeu, j'ai décidé de me pencher sur l'idée de le refaire.

J'ai donc contacté l'agence par mail mais n'ai eu aucune réponse après plus d'un an.
Après plusieurs recherches, j'ai découvert que l'agence avait fermé ses portes.

J'ai alors décidé de me lancer récemment dans ce projet malgré le fait que je n'ai pas eu d'accord pour refaire le jeu. (il n'y aura aucune possibilité de payer pour des bonus, contrairement au jeu originel. Je n'en tirerai donc aucun profit)

Voilà, donc comme je l'ai dit un peu plus haut, je suis encore sur une phase de récolte de données et de réflexion (pour le modèle de la bdd notamment, les systèmes du jeu etc..)

Comme je n'ai pas fait partie du développement du jeu originel, je vais devoir m'adapter et créer mes propres services, notamment pour les combats où j'ai assez peu d'informations sur les calculs utilisés selon les rapports de force. Je vais néanmoins essayer d'être le plus fidèle à la version originale.

Si vous avez des questions, des suggestions ou même des doutes, n'hésitez pas. ^^

RE: La renaissance d'un ancien jeu de pirates - Xenos - 06-05-2019

Salut,

bonne chance alors, c'est un projet costaud ! Smile

Je te conseillerai quelques points:
- Il n'est pas interdit de "refaire" un jeu qui a existé, en revanche, tu ne pourras pas reprendre leurs assets, noms etc sans un accord des ayants-droits... mais là, qui est l'ayant droit quand la société a coulé? je ne sais pas... j'ai un peu le même soucis pour ECLERD (les batiments sont repris d'un vieux jeu de windows 95 de chez Cryo, et la boite a coulé depuis un moment!)
- Adapte le jeu à tes propres goûts: refaire un jeu n'est pas souvent simple, puisqu'il faut respecter les contraintes originales avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord, mais aussi qu'on n'a pas forcément comprises/vues
- Essaie de voir pourquoi la boite a fermé ses portes, cela pourrait t'éviter te voir ton remake couler de la même façon
- Il y a d'autres jeux de piraterie qui sont passés sur jeuweb: tu peux contacter les créateurs pour savoir quels ont été les écueils qu'ils ont rencontré (via le Discord, ça doit pouvoir se faire)

Encore une fois: Bonne chance et repasse quand tu veux si tu as des questions, idées, trucs à présenter Smile

RE: La renaissance d'un ancien jeu de pirates - Forban - 07-05-2019

Salut Xenos,

Oui c'est un gros projet c'est sûr. ^^

-Je savais qu'il fallait des droits pour les assets mais je ne pensais pas qu'il les fallait même pour un projet à but non lucratif. :o En tout cas comme la société a fermé, ça me donne un peu plus de chances.. Je vais me renseigner. Smile

-En fait, il y avait une FAQ et un Réglement très complets qui expliquaient le jeu et elles sont toujours accessibles grâce à https://web.archive.org (merci à ce site d'ailleurs sans lequel je n'aurais pas pu récupérer les assets) Mais oui je compte adapter certaines parties du jeu à mes besoins / envies. ^^

-J'étais un des "gros" joueurs à l'époque et la raison de la fermeture des portes du jeu (l'entreprise je ne sais pas trop) c'est le manque de mises à jour à vrai dire. A la base il y avait de très nombreux joueurs mais le manque de réponses du dirigeant (et ainsi l'absence de mise à jour) a fait couler le jeu.. Je vais tout donc essayer de trouver d'anciens messages sur l'ex-forum du jeu afin de voir ce qui était proposé pour améliorer le jeu.

-Je vais rejoindre le discord, merci ! Big Grin

Merci pour tes conseils et ton intérêt, je reviens dès que j'ai du nouveau. Smile

RE: La renaissance d'un ancien jeu de pirates - Xenos - 07-05-2019

Normalement, il faut les droits d'utilisation pour tout ce qu'on utilise. Si c'est dans le domaine public, alors on a ces droits par défaut. Si c'est fait par soi-même (ou par son équipe), alors on a aussi les droits d'utilisation. En revanche, pour tout le reste... Faut être autorisé à l'utiliser Smile Mais je ne te cache pas que niveau abandonware, la théorie légale et la pratique ont tendance à diverger un peu... (je me demande même s'il n'y aurait pas un vide juridique? Quand un auteur meurt, ses droits partent à ses héritiers je crois, et donc, c'est à eux qu'il faut demander; mais pour la personne morale comme une entreprise, qui hérite?!)

Ah, donc ce qui a coulé le jeu, c'est plutôt la morosité de la communauté non?! Parce que des jeux sans mise à jour mais encore vivant, y'en a... Attention donc à ne pas laisser moisir tes joueurs une fois le projet en ligne ! Essaie d'entrer en contact avec les autres joueurs de l'époque aussi, tu trouveras peut-être de l'aide Wink

RE: La renaissance d'un ancien jeu de pirates - Ter Rowan - 07-05-2019

je dirais les propriétaires de la société qui se partagent les droits lors de la dissolution de l'entreprise

RE: La renaissance d'un ancien jeu de pirates - Prélude - 14-05-2019

Lors de la dissolution de la société, tout est perdu à ma connaissance sauf accord écrit entre les parties prenantes.
Donc rien n'est réutilisable. Ça ne va pas dans le domaine public.
Et oui, même pour un projet "gratuit", il faut avoir les droits. Imagine (on est en plein dedans) qu'une association à but non lucratif, mais politique, viennent prendre tes photos pour illustrer ses campagnes...
En contrepartie, il y a peu de chance qu'une entité de la société disparue viennent te casser les noisettes pour faire avoir faire revivre un jeu (surtout si tu les cites). Et si le jeu marche bien et que tu décides de faire payer, alors tu pourras toujours prévoir un graphiste pour revisiter tout ça.
Bon courage pour la suite, c'est une chouette aventure !

RE: La renaissance d'un ancien jeu de pirates - Forban - 07-06-2019

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je comprends un peu mieux comment ça marche. Je pense simplement laisser cela comme tel tant que je n'ai pas de problème (et que je n'en tire aucun profit) puis payer un graphiste si je compte un jour rendre le projet lucratif (mais j'en doute ^^) comme l'a dit Prélude.

J'avance lentement par manque de temps mais je travaille dessus régulièrement. Pour l'instant la base a été créée, à savoir certaines tables de la base de données, l'inscription et la connexion ainsi que le design des pages d'index, d'inscription et d'accueil.

Ce qui me prend le plus de temps au final, ce sont les recherches afin de comprendre comment fonctionnait le jeu, comment étaient pensées les différentes fonctionnalités proposées au joueur. Quand on joue à un jeu de ce genre, on n'imagine pas tout se qui se cache derrière chaque action, chaque affichage, mais ça représente un gros travail. ^^

Une chose est sûre, cela va me prendre plusieurs mois mais je prends vraiment du plaisir à travailler sur le projet.

En ce qui concerne les anciens joueurs de Pirates des Trois Océans, j'ai tenté ma chance sur les Forums des jeux web (toujours en ligne) de la société qui avait créé ce jeu. Mais je n'ai eu aucune réponse. De même sur JVC où je pensais vraiment avoir des réponses. Je ne sais pas trop où chercher du coup. :\

Voilà, pas grand chose de nouveau je sais mais j'avais envie de laisser une trace de mon avancée et de vous tenir informés.

Bonne journée et à bientôt. Smile

RE: La renaissance d'un ancien jeu de pirates - Forban - 30-06-2019

Bonjour,

Depuis mon dernier message (datant d'il y a trois semaines), j'ai un peu avancé mais pas assez à mon goût.
J'ai encore peu de temps pour travailler dessus, même le weekend, donc ça va encore prendre du temps.

J'ai, entre autres, mis en place :

-Le déplacement d'un navire d'une zone à une autre (en enlevant le temps d'attente qui pourrait être frustrant pour le joueur)
-La gestion des navires :
         -Aperçu des stocks
         -Réparer le navire
         -Remonter le moral de l'équipage
         -Améliorer le navire
         -Renommer le navire
         -Transférer les marchandises d'un navire à un autre
-Recrutement de membres de l'équipage
-Page de profil (pas encore complète)
-Ebauche d'un tutoriel optionnel

Je travaille actuellement sur la page de Guerre, je dois encore réfléchir au système que je vais mettre en place. Mais j'ai déjà quelques idées. Smile

Voici quelques screen :

[Image: ntr2.jpg]

[Image: onin.jpg]

[Image: 0llt.jpg]

[Image: p4ux.jpg]

[Image: lkas.jpg]

A bientôt pour des nouvelles ! Smile

RE: La renaissance d'un ancien jeu de pirates - Tortuel - 06-07-2019

Ces petits screen font envie, bravo !

RE: La renaissance d'un ancien jeu de pirates - Xenos - 06-07-2019

Ca a de l'allure, en effet : )