JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Google & Firefox ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Google & Firefox ? (/showthread.php?tid=7980)



Google & Firefox ? - Meraxes - 16-04-2019

Tiens, un article (et un autre) à propos d'un ancien cadre de Mozilla qui accuse Google d'avoir saboté le navigateur Firefox au profit de Chrome.

Personnellement je me souviens m'être demandé, une fois, pourquoi ma tablette (Android) s'était mise un beau jour à ramer sur internet avec Firefox alors qu'avec Chrome ça restait fluide, mais après je suis peut être juste un peu parano. Est-ce que, vous aussi, vous avez eu des expériences similaires ?

Et aujourd'hui, c'est quoi votre navigateur préféré ?


RE: Google & Firefox ? - Murthy - 16-04-2019

Sincèrement, j'ai pas vraiment investigué mais je sais que je suis passé à Chrome parce que Firefox est devenu trop gourmand (où gère mal) au niveau de la mémoire RAM.


RE: Google & Firefox ? - Xenos - 16-04-2019

Mouais, c'est très très subjectif l'histoire de RAM, Chrome ayant tendance à se couper en 50 processus pour faire semblant d'avoir une empreinte plus faible.

Je ne sais pas pour la réalité des choses entre les navigateurs, en revanche, j'ai constaté que Chrome avait saboté les performances du SVG, probablement au profit de canvas qui nécessite d'activer javascript et permet donc de bourrer un peu plus de fingerprinting et de traçage dans les navigateurs des utilisateurs. Mais bon, vu que Google fait tout gratuitement, ils ont le droit de nous violer au passage...

J'attends de voir la quantité de larmes que pleureront les gens quand les "Polymer" et autres "HTML Custom elements" deviendront la norme sur le net, et qu'on ne pourra plus faire le moindre pas sans être pisté 20x et avoir bouffé 2h de pub...


RE: Google & Firefox ? - Ter Rowan - 16-04-2019

perso je code et debug avec chrome, et je navigue avec firefox (et addblock)

même mes recherches pro je les fais avec firefox même si j'utilise google (ce qui est un peu couillon c est sur)

si chrome était éthiquement mieux géré, je préférerai chrome a firefox (y a quelques années c etait le contraire) en terme de perf (ressenti, rien de factuel)


RE: Google & Firefox ? - Murthy - 16-04-2019

Subjectif ou pas sur un ordinateur portable de 4Go de RAM, Chrome a fait la différence. Pour garder le coté "privé" j'ai voulu tester Brave mais j'ai vite déchanté...


RE: Google & Firefox ? - Air - 16-04-2019

Hello,

J'utilise Firefox par habitude même si je le trouve un peu moins performant qu'il y a quelques années.


RE: Google & Firefox ? - Meraxes - 17-04-2019

Pour ma part, j'utilise encore Firefox en ordinateur de bureau (pour naviguer & coder) mais probablement plus par habitude que par principe ou préférence, ceci dit. Et je n'ai jamais eu de problème de performance (en tous cas, lié au navigateur).

Par contre sur ma tablette (Nexus 7 8GO avec une vieille version kitkat), je trouve l'application firefox vraiment trop lente depuis 1 ou 2 ans (après c'est peut être à cause de l'extension ghostery ou autre).


RE: Google & Firefox ? - Xenos - 17-04-2019

Je ne cache pas que "Google a saboté Firefox" ne m'étonne pas des masses: FF a un effet de "clignotement" entre les pages (sur ECLERD par exemple: la page est souvent faire en un seul template, avec des images de fond différente dans les différentes zones du template, et FF affiche un fond unicolore [background-color] pendant <1s quand on change de page, alors que Chrome, non...)

Après, l'un dans l'autre, je code mes jeux sur la base des standards web, pas sur la base d'un navigateur (que ce soit Chrome ou FF), donc côté "créateur", je m'en fous un peu de ce qu'utilise les gens. Côté user, je suis d'accord que c'est plutôt critique (mais qui, ici, a donné qqc à la fondation Mozilla?! : ) alors que tout le monde a offert [consciemment et en toute connaissance de cause bien évidemment] ses données personnelles à Google...)


RE: Google & Firefox ? - Ter Rowan - 17-04-2019

(17-04-2019, 09:42 AM)Xenos a écrit : Après, l'un dans l'autre, je code mes jeux sur la base des standards web, pas sur la base d'un navigateur (que ce soit Chrome ou FF), donc côté "créateur", je m'en fous un peu de ce qu'utilise les gens.

attention, quand je dis que je code avec chrome ==> j ai accès à des modules de chrome (explorateur de la page, d'états js, etc...) que j'utilise préférentiellement à ceux produit par ff (alors que je l'utilisais y a une dizaine d'année)

ce n est pas lié au code réalisé. Après un peu compliqué de s'en foutre de ce qu'utilisent les gens, dans une approche pro je ne peux pas me le permettre (c'est sur qu'en tant que créateur de jeu jamais sorti, je m'en fous aussi :p)


RE: Google & Firefox ? - Xenos - 17-04-2019

Oui, côté pro, vu que l'outil qu'on développe est obligatoire pour l'interne et les fournisseurs (qui ont encore IE11 voire 8...), faut bien faire le support (après, dans l'ensemble, c'est assez simple finalement, il y a deux-trois trucs expérimentaux genre "new Text" ou récents genre les lambdas dont il faut se passer, mais pour le reste, ça roule [enfin, je changerai de retour d'expérience quand la brillante idée si génialissime d'utiliser Polymer sera appliquée])

C'est vrai que Chrome avait de meilleurs outils, mais Firefox a bien rattappé le coup je trouve: la liste des event listeners sur les nodes et les marqueurs sur les grilles CSS sont deux trucs qui manquaient cruellement et qui ont finalement été implémentés.