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L'effet "jeu vide" - Version imprimable

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L'effet "jeu vide" - Xenos - 27-03-2019

Salutations,

La discussion sur la game jam ( https://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=12347&page=2 ) m'amène à la question suivante: comment gérez-vous les choses quand votre jeu est vide?

Là, typiquement, le jeu de Sephi est un 1vs1, que faire quand il n'y a qu'un seul joueur présent dans le jeu? Il faut le faire rester au moins le temps qu'un second soit là je suppose, mais quelles astuces avez-vous pour ça?

Et dans le cas d'un MMO, quelles astuces avez-vous pour faire rester les joueurs si vous êtes en dessous de la "masse critique" qui permet de vraiment jouer?


RE: L'effet "jeu vide" - Xenos - 13-09-2020

Tiens, je re-up ce sujet, car je vais probablement avoir besoin de me poser la question sur Dracca...

Comme Dracca est un RPG (MMORPG théoriquement), il aura besoin de vie. Je compte donc mettre de "l'IA" dans le jeu via les PNJ pour ne pas avoir un environnement totalement inerte (comme l'est Varii Space ou ECLERD) quand personne n'est présent.

Mais la question reste ouverte, à vos réponses Smile


RE: L'effet "jeu vide" - Thêta Tau Tau - 13-09-2020

  • Pour les jeux d'affrontement PvP, permettre de jouer contre des bots.
  • Éventuellement faire du jeu contre les bots un mode à part, avec un gameplay un peu différent et éventuellement des récompenses si le jeu s'y prête (mode entrainement, défi du jour etc.)
  • Pour les jeux comme les MMO de stratégie/gestion, si la création d'un bot est trop complexe, créer des comptes contrôlés par des modérateurs.
  • Des horaires de rendez vous (rendez vous tous les vendredis à 20h30)
  • Des événements ingame dont la date est connue d'avance (batailles, fêtes, ouverture d'une nouvelle région etc.)
  • Un serveur discord pour chercher des joueurs.
  • Le créateur du joueur peut venir jouer avec le joueur seul (pas forcément génial pour les jeux PvP vu l'avantage évident du créateur).
  • Pour les MMO, commencer avec une petite carte du monde pour que les joueurs soient concentrés au même endroit, puis l’agrandir.
  • Permettre d’interagir avec des joueurs quand ils ne sont pas connectés (hôtel des vente, messages sur la carte du monde, messages privés etc.).


Et évidement, le top c'est que le jeu ne soit pas vide. Donc bien penser à sa stratégie marketing et à sa communication.


RE: L'effet "jeu vide" - L'Omniscient - 13-09-2020

Moi je mise tout sur le contenu solo, et je développe le contenu multi quand ya du monde / de la demande.
Et effectivement les contenus multi qui ne nécessitent pas que les deux joueurs soient connectés en même temps fonctionnent très bien, je pense que tous mes joueurs ont essayé le commerce, mais qu'une infime partie seulement a essayé le PVP (qui nécessite d'être connecté en même temps).

Les événements aussi ça marche bien, même si c'est pas toujours évident à lancer ou que c'est chronophage.