JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
ECLERD, devenez Président! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : ECLERD, devenez Président! (/showthread.php?tid=7971)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


RE: Reboot d'ECLERD sorti (beta) - Theotime74 - 23-06-2019

Ah oui, un article sur l’équilibrage m’intéresserait beaucoup!


RE: Reboot d'ECLERD sorti (beta) - Xenos - 30-06-2019

D'acc, je tâcherai de faire un article là dessus une fois l'aspect "absence de progression" corrigé.

En attendant, j'ai fais quelques mises à jour dont le détail est ici --lien mort--

La plus pratique sera sûrement le bouton "Equilibrer les stocks" de la vue pays, qui se charge de dispatcher les ressources entre les différents batiments; très pratique quand le pays atteint les 20-30 cases et que vous avez assez de ressources pour à peu près tout Smile


RE: Reboot d'ECLERD sorti (beta) - Xenos - 10-11-2020

Hewo!

Bon finalement, l'idée de passer le temps manuellement rend le jeu assez "mort"... Je vais envisager donc de changer de stratégie de gameplay, et tenter un pur jeu par flux. L'idée de fond serait alors de "relier" les batiments les uns aux autres, d'indiquer où va la production de tel batiment, et de laisser le joueur se charger "d'équilibrer" ainsi les choses. Ca devrait supprimer le micro-management, tout en conservant un gameplay assez sympa. En réduisant alors la part de l'économie dans le jeu (plus besoin de bouger des bouts de stocks dans tous les sens tout le temps), je pourrai peut-etre avancer l'environnement, la politique & l'armée...

Je vais déjà tenter le gameplay par flux, et supprimer le calendrier à avancer à la main (un calendrier qui avance tout seul ira bien mieux). La vitesse d'avancement sera assez délicate à fixer en revanche... Je vais probablement partir sur un concept du type "1 jour IG = 10 min réelles" je pense, qqc du genre?!


RE: Reboot d'ECLERD sorti (beta) - Trapez - 11-11-2020

Ça a l'air d'être sympa en effet !
Pour la vitesse, aucune idée ^^ Après si tout le monde est sur la même base tu pourras toujours changer en cours de test sans trop de conséquences.
Dis nous quand la maj sera présente, je testerai bien Smile


RE: Reboot d'ECLERD sorti (beta) - Xenos - 22-11-2020

Ouep, j'ai basculé techniquement sur un "jeu par ticks", et rien n'interdira de modifier la vitesse des ticks si besoin.

J'ai intégré cet aprem les journaux au jeu: cela permettra d'enregistrer des évènements marquant du jeu, et de permettre au joueur de voir ce qu'il s'est passé quand il n'était pas là. Une notif sera aussi envoyée par mail, avec les journaux les plus pertinents.

"ouais mais RGPD tout ça lalal"?
En fait, non, car d'une part, il est possible de fixer le "seuil de criticité" des journaux à recevoir (on ne recevra alors que les journaux au-dessus du seuil fixé, qui va de 0 à 100, ce qui fait qu'avec un seuil de "100" on ne recevra rien) et en plus, si vous n'avez pas envie de recevoir les notifs, il suffit de laisser "pourrir" votre pays jusqu'à en être destitué. A partir de ce moment là, il n'y a plus de pays à vous, donc, plus de raison de recevoir des notifications.

J'ajouterai aussi sûrement des notifs sur Discord, avec les infos "mondiales" générales.

Deux screens en PJ pour terminer! L'une montrant le journal au niveau monde, et l'autre au niveau de son pays. Les journaux peuvent en effet différer entre les deux échelles (pas les mêmes points d’intérêt, ou pas les mêmes importances par exemple).

Prochaine étape: la simulation (et les actions de jeu) doivent enregistrer des évènements dans le journal, pour que le journal ait qqc à raconter.
Ensuite, ce sera la nationalisation des stocks, pour ne plus faire du "micro-management" en déplacant les ressources d'une case à l'autre


RE: Reboot d'ECLERD sorti (beta) - Xenos - 30-11-2020

Coucou!

Vu que je suis parti pour refaire tout le gameplay, j'ai changé aussi "un peu" l'esthétique, et l'archi qui va avec. Avant, les infos de la carte étaient affichées uniquement dans l'encart en bas de page (que ce soit niveau monde, pays ou isométrie). Conséquence de quoi j'avais trop peu de place dans certains cas pour afficher mes informations (par exemple, pour l'état des stocks dans le pays). Impossible (ou très compliqué) d'afficher des infos en sur-inpression sur la carte à partir de la frame du dessous...

Du coup, maintenant, j'ai changé d'archi, pour avoir 1 page web par domaine: ainsi, en affichant la page "monde", j'ai une carte du monde géopolitique (dédiée) avec quelques informations en plus dans l'encart. Si je clique sur "population", je "recharge" la page et j'affiche la carte avec la densité de population et le nombre de gens par pays.

Donc en fait, je retombe sur une archi web bien plus classique, et qui devrait être bien plus pratique pour afficher des infos utiles et précises Smile

Reste maintenant à faire toutes les autres cartes, et les deux autres niveaux de zoom (pays & mapcase)...


RE: Reboot d'ECLERD sorti (beta) - Xenos - 02-03-2021

Salutations!

La nouvelle version du jeu est en ligne!

Au menu:
- Le micro management disparait, et les stocks sont nationalisés. Cela permet une gestion bien plus simple de l'économie
- La population cesse d'être enlevée aléatoirement par des extra-terrestres (ceux qui auront joué à la touuute première version d'ECLERD comprendront!). La simulation devient donc plus fiable et réaliste
- Le temps avance tout seul, et on ne gère donc plus chacun son calendrier: la date (en haut à gauche) est la même pour tous, et 1 jour in game = 4 minutes réelles (soit 1 an in game = environ 1 jour réel)
- Les indicateurs sont actualisés en temps réel: inutile d'attendre "le lendemain" (dans le jeu) pour voir les changements issus d'une nouvelle loi, ou de la construction d'une usine
- Des représentants viendront régulièrement vous donner des nouvelles de votre pays (ou bien dans le jeu directement, ou bien par mail, si renseigné). Vous verrez donc défiler des patrons qui veulent plus de ch'tites nouvriers, des politiciens qui vous mettront en garde si votre politique "déplait au peuple" (ou à eux-mêmes), des syndicats et des représentants sociaux qui... heu... majoritairement, eux, ils râlent. Chaque représentant a son style. Vous avez la possibilité d'écouter chacun d'eux, de lui poser des questions (ce qui lui permettra de vous aiguiller pour jouer), ou de l'envoyer bouler (parce que pourquoi pas!)

Le jeu se démarre en cliquant sur "Jouer", en haut. Si vous avez déjà un compte, il a été conservé: vous pouvez donc vous connecter avec le même login & même mot de passe puis cliquer sur les icones du menu de gauche pour créer votre pays.
Pour démarrer, il vous sera demandé de choisir un endroit dans le monde où se situera votre pays, puis de choisir les cases qui le composeront (je vous conseille de prendre "un peu de tout": des plaines, des collines, un peu de mer, et éventuellement des montagnes). Ensuite, placez vos premier batiments: ils seront instantanément construits, histoire de démarrer dans un pays sans devoir poireauter (parce que les chtites nouvriers du batiment, sinon, ils sont leeeent...!). Il est conseillé d'avoir au moins 4 centrales électriques (les plus puissantes sont les barrages, puis les marémotrices, et enfin les éoliennes/panneaux solaires), et 2 unités de chaque production alimentaires (2 fermes, 2 élevages, 2 pisciculture parce que le poisson c'est bon, et 2 stations d'épurations parce qu'une population assoiffée vous détestera!). Enfin, ajouter une cimenterie (histoire de pouvoir construire des trucs) et une unité de recherche (histoire de débloquer des trucs à construire!) et vous êtes paré!
L'email est obligatoire, et sera utile pour vous indiquer quand la situation dégénèrera dans votre pays (rassurez-vous, y'a pas de spam!)


Maintenant, une fois dans le jeu, libre à vous de mener votre politique! Vous aurez accès à l'économie, pour faire des nouveaux batiments ou baisser le rendement des batiments existants (si vous produisez trop), au commerce (pour passer des ordres d'achat s'il vous manque des ressources, ou accepter les ordres d'achat des ordres histoire de leur vendre vos surplus), à la législation (pour que les gens travaillent bien et fassent plein de bébés), à l'environnement (attention à ne pas trop polluer ni à mettre vos déchets partout: la nature absorbe bien le CO2, mais bétonner des territoires entier pour y mettre des usines réduira cette capacité de renouvellement de l'air!), à la recherche dans laquelle vous verrez les nouveaux batiments débloquables (sachant que c'est une "river": tout le monde voit ces batiments, et le déblocage se fait par enchère inversée), et à la démographie pour savoir comment votre population va évoluer, et éviter de vous faire prendre de court par une armée de bébés ou de retraités qui débaroulent!

Pour l'instant, il manque encore deux grandes fonctionnalités: l'armée et la diplomatie (quoique ca fait 1 seule fonctionnalité ca!), et des cartes mondiales un peu plus nombreuses (par exemple: les poches de ressources naturelles, qui sont absentes, les flux commerciaux, migratoires, les accords diplomatiques, les conflits, etc).
Mais cette première version est amplement jouable, et j'espère qu'elle sera jouée Smile


---
Si vous testez, voici quelques idées pour dresser le bilan de votre test (tous les retours sont les bienvenus):
- Avez-vous facilement démarré dans le jeu? Avez-vous galéré à un endroit? (ça me semble prenable en main, et on démarre avec un pays de son choix, avec des batiments de son choix, sans pour autant que le jeu ne soit totalement déséquilibré d'un joueur à l'autre)
- Vous êtes-vous fixé une politique ou est-ce que vous jouez en "bac à sable et advienne que pourra"? (je vais faire plein de bébés, et je vais noyer tout le monde sous des migrations massives!)
- Comment trouvez-vous le graphisme et l'ambiance générale du jeu? (j'aime bien ce côté rétro, et comme mon but initial était de "refaire" un vieux jeu de Windows 95, ca matche bien!)
- Quel est le représentant que vous aimez le mieux? et celui que vous supportez le moins? : ) (perso, le représentant social qui vient pleurer quand il y a 5% de chomage, j'ai envie de l'étrangler parfois!)


RE: Reboot d'ECLERD sorti (beta) - Trapez - 03-03-2021

Il me semble qu'en français il faut un espace avant les signes de ponctuation contenant deux parties (comme ! ou ?). Ce qui n'est pas le cas, dans l'onglet représentant, sur quelques boutons.
"Monsieur le Président" > comment est-ce qu'ils savent que je suis un homme ? Ou alors est-ce seulement un jeu pour mec ?
Après avoir eu les deux conseillers, on est un peu perdu.
Qu'est-ce que la "tendance actuelle" ? À faire une info-bulle.
Pourquoi est-ce qu'on peut construire plein de bâtiments dès le début (avant de vraiment commencer) sans pénalité ? Autant nous dire quoi poser pour bien commencer et forcer à poser ça, que tout le monde parte sur un même pied d'égalité.
On ne sait pas si les plaines sont plus fertiles pour les fermes et les collines plus utiles pour y placer des éoliennes.
La couleur de zone des cases détenues par un joueur n'est pas la même dans l'onglet Monde et Représentants.
"Leur coût diminue au fil du temps, mais l'invention ne sera plus disponible si son coût atteind la barre rouge." > atteinT + je n'ai pas compris la phrase. Peut expliquer que la barre bleue claire diminue, et si elle atteint la barre rouge alors ça sera perdu.

Réponses :
- J'ai plus ou moins facilement démarré. L'idée des représentants est bien mais pas assez poussée. J'aurai aimé être plus guidé.
- Pas de politique.
- Je n'aime pas le look du vertical-block.png. Dans map/mapcase/viewcase tu pourrais agrandir la map qu'on n'ai pas de bordure verticale.
- C'est le début donc peu de représentant.


RE: Reboot d'ECLERD sorti (beta) - Xenos - 04-03-2021

Je vais voir pour les ponctuations, je vais sûrement en oublier 90% (d'où le fait d'avoir pas mis de demi espace x) )

Oui, je me suis posé la question pour Monsieur/Madame, mais l'implé requise en plus m'a pas motivé, alors, j'étais resté sur Monsieur... je vais (essayer de) trouver un truc plus fun

Quels deux conseillers? il y en a un peu plusieurs... Idem, où as-tu pioché la "tendance actuelle"? (là sans contexte, je ne le situe plus)

Je trouvais justement un peu plus intéressant que tu puisses, dès le début, choisir différentes stratégies. Tu peux couvrir ton pays de batiments et d'éoliennes, parce que tu veux faire blinde d'electricité pour la revendre, ou alors, tu fais juste le minimum de batiments. Juste dire "posez deux fermes, deux élevages, blabla", c'est... chiant :/ D'autant que tu peux perdre ton pays en cours de partie, ce qui implique que tu seras alors obligé de refaire exactement le même type de pays de départ, sans pouvoir t'adapter à ce que t'as appris avant. D'où la liberté plus grande laissée au joueur, aussi bien sur le choix du nb de cases que sur les batiments à mettre dessus.

Oui, il n'y a effectivement pas d'information de "rendement" au départ quand tu places tes batiments. En pratique, cela ne change rien: la contrainte est juste de placer le batiment, sa production ne dépend pas d'où. Ca me semblait faire un démarrage suffisamment en douceur

Oui, car l'onglet "représentant" permet en pratique de "filtrer" les représentants en choisissant uniquement ceux d'un pays donné... Enfin, c'était l'idée de départ, mais comme au final, aucun représentant n'est "lié" à un autre pays, je pense que je vais suivre ton idée et virer la fonctionnalité pour avoir le même rendu que les pays géopolitiques x) (l'idée était, par exemple, de cliquer sur le pays d'un voisin pour voir les représentants économiques, commerciaux et militaires en lien avec ce pays voisin, mais c'est finalement inutile)

Ok pour atteint en effet. et oui "la barre bleue claire diminue, et si elle atteint la barre rouge alors ça sera perdu" c'est exactement ça

Diplomatie et Politique sont "un poil" manquants pour le moment, en effet, c'est au programme de la suite Smile
Pour le vertical-block, je n'ai vraiment d'autre design en stock :/ Je n'ai pas compris en revanche "agrandir la map qu'on n'ai pas de *bordure vertical*" ? Quelle bordure verticale?

Merci de retours Smile


RE: Reboot d'ECLERD sorti (beta) - Trapez - 04-03-2021

C'est peut-être inhérent à ma partie, j'avais deux conseillers qui dans l'onglet Représentants qui me parlait économie et bonheur (ou céréale je ne sais plus).
La "tendance actuelle" tu l'as un peu partout, mais je pense que ça montre l'évolution positive ou négative de l'objet. Par exemple dans Économie tu as la tendance/j.
D'ailleurs dans Économie ta colonne de Stock a un alignement étrange. J'ai la quantité d'eau (ou d'énergie) qui est loin de son label, alors que la quantité de tout venant est collé à son titre.
Autre chose, c'est dommage d'être obligé d'avoir une prod de viande, poisson, céréales pour satisfaire les habitants. On ne peut donc pas faire de pays végétarien ou au contraire 100% pescatarien.
Centrale hydro sur colline c'est normal ?
Ce qui est aussi étonnant c'est qu'en Économie on me dit Brevet tendance 1/j alors qu'en recherche on me dit 2/j (je sais qu'entre les politiciens et les chercheurs il y a souvent des différences d'annonces mais tout de même).
Je ne sais pas non plus quel est l'impact de mes choix de Législation sur les gens (à part leur satisfaction, mais si c'est juste qu'ils m'aiment moins, je m'en fiche).
Comment faire augmenter la taille de mon pays ? Je n'ai pas trouvé d'info là dessus.
Comment diminuer la pollution ?
Est-ce que ce ne serait pas bien d'avoir également accès à toutes les technologies mais à un prix très élevé. Cela permettrai d'orienter comme on veut notre pays, mais on resterai tout de même inviter à suivre le "prix" des recherches proposées. Typiquement on me propose l'incinérateur, mais je ne veux pas polluer plus, j'attends le centre de tri et recyclage (sans même savoir si il existe), donc ça ralenti mon évolution.
Est-ce que ce ne serai pas intéressant, quand tu dis "ça va arriver dans X jours" (dans Recherches par exemple), de mettre entre parenthèse le temps IRL qu'on sache quand revenir ? Ou bien de mettre un onglet "Trucs et astuces" avec un tableau de conversion jours IG > temps IRL ?
Edit : Je continue d'écrire au fur et à mesure que je test :
Dans commerce je ne comprends pas ce qu'est notre balance restante.
Est-ce que ce ne serait pas intéressant (pour faciliter les échanges) de pouvoir répondre aux demandes existantes (de Commerce) même si on n'a pas toute la quantité demandée ? Par exemple je te fourni 1000 MWh d'énergie pour 56*1000 €. Comme ça cela permet petit à petit d'arriver à ce que tu peux, ça te débloque, et moi aussi ça me permet petit à petit de vider mon énergie. Donc ça me semble bénéfique pour les deux.
Dans Économie je ne comprends pas la disponibilité. J'ai 70k d'énergie en stock, une tendance de +50k mais une dispo de 60%. En stock marin j'ai 0 tonne, j'ai une tendance de +6 et dispo j'ai 28%.