JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] (/showthread.php?tid=7962)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11


RE: Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] - Xenos - 16-04-2020

Salut,

oui, si le monde n'évolue pas, tu perds l'aspect "RPG" car alors tu ne peux pas agir sur ledit monde (ce qui bride vachement je trouve...)

Dracca, par exemple, je souhaite que ce monde soit dynamique. A fond. Typiquement, voici un scénario plausible dans Dracca:
- Karlexia (PNJ dragon) vous dit qu'on lui a volé un cristal rare, et veut que vous le rapportiez
- Vous cherchez le cristal, causez aux autres PNJ, et vous finissez par trouver le voleur (Raziel)
- Vous volez le cristal à Raziel, et vous le ramener à Karlexia. Quête terminée (Karlexia vous apprécie, Raziel vous déteste).
- Maintenant un autre joueur va parler à Raziel (disons, pour la 1ere fois). Raziel lui dit alors qu'on lui a dérobé un cristal...
- Le 2nd joueur va reprendre le cristal à Karlexia, éventuellement découvrir que c'était vous le "vrai" voleur, et peut-être vous péter la tronche au passage... Quête terminée pour ce second joueur !

Perso, je juge que c'est un point essentiel d'un jeu web multi, surtout au vu des retours sur mes précédents jeux (Eclerd n'a vraiment pas d'aspect multi, et VariiSpace pèche au niveau des interactions/objectifs). D'où le fait que je favoriserai énormément ces dynamiques pour le RPG de Dracca

Pour la seconde question, je pense qu'il te faut correctement & complètement finaliser une fonctionnalité avant de passer à la suivante. Au sens où bon, laisser un truc "ça sera améliorable", pourquoi pas, mais il ne faut pas que ce soit "bancal". Sinon, plus tu vas avancer, plus tu vas ramer car tout sera un peu bancal un peu partout...
Pour les combats, si j'ai suivi, ils sont en "temps réel et les deux doivent être là", donc, je pense (surtout aux débuts!) qu'il vaut mieux avoir une "arène" où les joueurs peuvent se rendre parce qu'ils veulent combattre (et trouveront donc d'autres volontaires présents). Si tu ne combats les gens qu'en les croisant "dans la rue", alors je dirai qu'il n'y a aucune chance pour que celui que tu attaques soit là quand tu l'attaquera.
C'est la raison pour laquelle les combats sont instantanés dans VariiSpace, et que la réelle action que l'on peut faire consiste surtout à bien placer ses vaisseaux dans sa flotte, pour en limiter au maximum les dégats en cas d'attaque.

Une autre idée plausible, c'est de réduire les plages horaires: si l'académie n'est ouverte que de 18h à 20h chaque jour, alors les (disons) 20 joueurs réguliers du jeu devront être là sur une plage horaire bien plus courte (2h au lieu de 24h) et auront donc plus de chances de se croiser.

Perso, oui, je me concentrerai sur le "MMO alterné"


RE: Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] - L'Omniscient - 16-04-2020

(16-04-2020, 01:37 PM)Xenos a écrit : Une autre idée plausible, c'est de réduire les plages horaires: si l'académie n'est ouverte que de 18h à 20h chaque jour, alors les (disons) 20 joueurs réguliers du jeu devront être là sur une plage horaire bien plus courte (2h au lieu de 24h) et auront donc plus de chances de se croiser.

Ah c'est pas mal du tout ça ! Limitant, mais très bonne idée. Je vais y réflechir. Après, à voir si ça ne rebute pas plus qu'autre chose. Mais bon je pense que je préfère quand même pas baser tout sur le MMO réel pour le début.

(16-04-2020, 01:37 PM)Xenos a écrit : oui, si le monde n'évolue pas, tu perds l'aspect "RPG" car alors tu ne peux pas agir sur ledit monde (ce qui bride vachement je trouve...)

Perdre est un grand mot, mais c'est beaucoup moins fort qu'un jeu où l'histoire change drastiquement le monde. Genre à un moment de l'aventure un PnJ meurt, l'académie est détruite etc... C'est bien plus fort narrativement, mais je tiens à ce monde "figé" dans lequel on peut se balader (même si c'est plus compliqué à gérer). D'ailleurs des MMORPG mêlent les deux, mais perso j'ai toujours trouver ça nul conceptuellement (même si les deux parties en elles-même peuvent être très bien). Typiquement, Star Wars KOTOR MMO, le jeu ne m'a pas vraiment marqué à cause de ça, je trouvais ça nul de voir d'autres joueurs courir pour répéter la même histoire...

(16-04-2020, 01:37 PM)Xenos a écrit : Pour la seconde question, je pense qu'il te faut correctement & complètement finaliser une fonctionnalité avant de passer à la suivante. Au sens où bon, laisser un truc "ça sera améliorable", pourquoi pas, mais il ne faut pas que ce soit "bancal". Sinon, plus tu vas avancer, plus tu vas ramer car tout sera un peu bancal un peu partout...

Hum... C'est juste que les clics pour échanger, chuchoter, combattre me semblent très optionnels pour l'instant. Et le système complet que je voulais mettre en place était aussi plus complexe, on n'a pas le pseudo des joueurs affichés tant qu'on a pas interagi avec eux, on peut les agresser, un agresseur est affiché etc. Je me dis que c'est beaucoup de boulot actuellement pour pas grand chose.

Par contre ne pas visualiser les autres joueurs... Ca ne me semble pas trop être en accord avec le jeu (et notamment avec les éléments de MMO alterné). (T'es tout seul mais la quantité de poisson elle bouge sans que t'y touche ? = ) Tu vas dans une arène combattre des joueurs alors que jusque là yen avait pas ? etc) Et puis bon, si j'avais voulu faire du solo, comme dit ci-dessus, j'aurais fait un peu plus épique... Et je pense que la simple (et jolie) présence des joueurs apportera aussi esthétiquement (même si l'esthétique n'est pas ma priorité actuelle).

Yes pour les combats je vais faire ce système d'arène. En fait je ne voulais pas le faire parce que ça me paraissait plus complexe que de cliquer sur un joueur et de cliquer "Combattre", plutôt que de faire un système de sélection, de match... Et idéalement de récompenses, divisions etc (tournoi quoi). Mais bon comme tu dis, l'autre risque d'être injouable avec peu de joueurs.


RE: Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] - Xenos - 16-04-2020

l'arène, ça peut aussi être simplement ce que tu voulais faire, mais avec l'information aux joueurs que s'ils veulent se foutre sur la tronche, le mieux, c'est d'aller dans le lieu "Arène". Donc, t'as pas plus pas moins de taff à faire, juste à communiquer aux joueurs un lieu de rdv commun pour se taper dessus.


RE: Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] - Trapez - 17-04-2020

Je ne sais pas trop quoi dire, il y a beaucoup de choses qui ont été dites donc pas sûr d'être utile.
Juste concernant le poisson, c'est un très bon exemple car moi la première chose que j'ai fais c'est ramène du poisson pour les autres. Je ne voulais pas en manger plus que j'avais aidé à cuisiner. Il faut peut-peut-être en tirer quelque chose. Proposer des événements réguliers où les joueurs peuvent aider (ramener du fil pour changer de couleur les fanions de l'académie).
Restreindre l'ouverture de certains lieux à des horaires IRL ça me paraît être une bonne idée. Proposer plus de choses sur ce concept (quêtes journalières, l'heure et thé avec un petit événement ou jeu propre à l'univers), des choses pour que les joueurs reviennent. Dans VariiSpace on a cette notion du temps, on revient pour relancer une construction, pour envoyer des vaisseaux, pour voir si tout se passe bien. Chose que l'on a moins sur Erentis.
Un tableau de chasse peut-être : celui qui a le plus contribué à l'assainissement de l'ile (en tuant des créatures) lors de cette semaine.
Tu pourrai même penser à des systèmes où les joueurs devraient s'organiser (Et donc communiquer et jouer ensemble) du style : ouverture de l'académie à 18h, un "vote" accessible aux 15 premiers. Tu regardes les écoles de magie de ceux-là, l'école en plus grand nombre vois son symbole dessiné à la craie à l'entrée de l'académie. Ça c'est gentil mais ça pourrai être plus violent et impactant.


RE: Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] - L'Omniscient - 17-04-2020

Ah c'est super intéressant ces idées Trapez !

Pour ce qui est du "symbole dessiné", j'ai déjà une idée en réserve avec l'académie qui s'adapte aux magies dont les magiciens ont le plus de réputation.
Et je vais réfléchir à d'autres jeux groupés ^^

D'ailleurs aujourd'hui je déploie la liaison entre le contenu précédent et le nouveau contenu, si tu veux essayer (aujourd'hui ou dans la semaine), tes retours pourront m'aider ^^


RE: Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] - L'Omniscient - 17-04-2020

Nouveau cours déployé :
Le groupe de recherche

Ca permet notamment de lancer le raid dans la grotte des lamentations.
D'autre part le coût des professions a été réduit.


RE: Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] - L'Omniscient - 17-04-2020

Allez encore un post (non ce n'est pas du flood), pour dire que j'ai déployé et testé...

Je suis super content ! J'ai réussi à parfaitement fluidifier le début du jeu (bon à voir si un joueur qui ne connait pas n'a pas trop de difficultés à trouver comment s'y retrouver, mais d'après le test précédent ça devrait aller).

0 blanc d'attente, 54 minutes de jeu d'affilé, et j'ai adoré faire mon raid Big Grin (bon j'ai pas réussi à atteindre la première sortie, je pense que ça demande quelques crafts pour y arriver). J'ai même pas pratiqué le craft parce que j'ai pris herboriste et guérisseur et que du coup je n'avais pas d'herbes quand j'ai lancé le raid.
(Mon but était surtout de tester si l'enchaînement se ficelait bien, je verrai plus tard pour la réussite de la grotte, mais bon j'ai failli finir la première sortie avec que du poisson même pas dépecé, donc jpense que c'est pas trop compliqué. Les cuisiniers ont une petite longueur d'avance quand même).

J'ai trouvé une ou deux longueurs quand ce sont des quêtes de farm... Mais peut-être aussi que c'est parce que je connais les combats par coeur. (Puis yaura surement d'autres quêtes qui arriveront, je pourrai réduire le nombre de monstres à tuer. L'idée c'était surtout de faire expérimenter les combats, mais 3 et 3 au iieu de 5 et 6 ce serait mieux je pense).
Bref jsuis content après le précédent déploiement foireux Confusedmile:

J'hésite à réduire un peu la durée du temps de collecte des ressources, et à alléger les pavés du premier cours sur la magie élémentale.

Maintenant je pense qu'il faut que je me penche comme tu dis Trappez sur des éléments qui incitent le joueur à revenir. (Ca c'est dur à juger personnellement). Et sur les éléments MMO. Je crois que j'ai full finish ma partie solo pour cette version Big Grin (Sauf si je trouve des éléments qui peuvent inciter à revenir).


RE: Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] - Trapez - 17-04-2020

Attention dans le livre sur les éthérés. Tu as un chapitre II : Les supérieurs en combat qui suit un chapitre IV : Les supérieurs. Je te propose de plutôt faire I : introduction, II : les mineurs, II.a leur comportement, II.b en combat, puis III les majeurs, III.a leur comportement, etc... Je mettrai également des raccourcis pour les Dégâts (D), les Coûts magiques (CM) et la Vitesse (V) pour plus de lisibilité dans ces pages restreintes. Et Bonus aux prochains dégâts c'est pour tout le combat ? Si oui j'aurai ok, j'aurai peut-être reformulé (Dégâts augmentés permanent), sinon j'aurai enlevé les S. Drain de vie tu ne dis pas que l'esprit se soigne de 1. Est-ce le cas ? "Certain" avec un S (page 5). Est-ce que page précédente sur une page 1 et page suivante sur une page 5 c'est pertinent ? Ranger le livre j'aurai mis un R majuscule. Et peut-être que "Ranger" (de même pour "ranger le parchemin" de la poterie), et peut-être en dehors du livre (voir sur la couverture à droite)pour gagner de la place. J'aurai d'ailleurs augmenté la hauteur du livre pour que ce soit plus agréable (voir plus large aussi).

Livre magiciens : "Géo;" je ne vois pas bien l'utilité d'un point-virgule. Et si tu en mets un il faut un espace avant et un après. Tu mets une ligne vide sous le deuxième titre, pas de cohérence avec le premier titre. Pour l'instant ça va car tu as peut de texte à gérer donc tu peux essayer que ce soit joli, mais si tu commences à changer des valeurs de taille ou de texte ça ne va peut-être plus rendre bien. "on trouve les archimages, les magiciens" --> "on trouve les archimages : des magiciens". Ah bah tu vois tu le fais juste après pour les mages ^^ Deux fois "on trouve" de manière rapprochée. "CertainS mages".

Aéro, chapitre 3 : "répide" --> "rapide".
Hydro : l'image du Balayage d'eau n'est pas bon.
Pyro, chapitre 3 : "est la magie du feu pure" ça fait bizarre le E, si ça renvoi à la magie j'aurai mis "est la plus pure magie du feu". Chapitre 4 : "de se régénérer, et de puiser ses capacités" je n'aurai pas mis de virgule, et "puiser ses capacités" ça sonne étrange. Peut-être "puiser dans ses forces" ou "maximiser ses capacités" ou bien "puiser dans ses réserves" ?

Est-ce que ça fonctionne le gain d'xp avec les missions du Menu ? Ah d'accord il faut voir la personne. Peut-être le préciser ?
Le texte "les esprits vous empêchent de sortir" à laisser une seconde de plus à l'écran.
Pourquoi est-ce que je ne peut plus avoir de balai ? Ah ok il faut lui reparler.
Bonne idée de pouvoir augmenter la vitesse du combat mais il faut que ce soit visible (plus proche du centre) et compréhensible (title). Et garde l'info d'un combat sur l'autre.
Toujours le problème (selon moi) du temps avant les cours...
Quand on mange alors qu'on est en mission balai il y a le div des saletés qui descend.
Quand je dis au-revoir après la mission balai, le div saletés ne disparaît pas de suite.

Problème entre le cours groupe de recherche et la mission du balai.
J'attends pour le cours et je viens faire mes retours.


RE: Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] - L'Omniscient - 17-04-2020

Ca c'est de la critique détaillée Big Grin Merci Trappez je met tout ça sur ma liste à corriger ^^

Bonus de dégâts que pour un tour.

Yes le drain de vie ça doit être un oubli ^^

Le suivant - précédent c'est surtout pour que ce soit plus rapide, passer de la page 1 à la 5. Mais pourquoi pas le modifier, ça peut être plus clean, je vais voir.

Je vais voir pour préciser le gain d'XP. Ela le dit, et c'est dit une fois que la quête a été remplie mais pas rendu il me semble. Vais voir si je peux préciser encore.

J'y ai pensé l'option vitesse de combat qui reste quand on clique (ouai je kiffe c'est option ça me change la vie xD)

Le temps avant les cours est réglé lorsqu'on commence le jeu de 0 normalement (du moins moi je n'ai eu aucun blanc). Ton expérience doit être un peu faussée vu que t'as gardé ton avancée depuis la version précédente. D'ailleurs ya le bug de l'horaire, mais maintenant c'est 5 minutes d'attente entre chaque cours... (Mais apparemment ça a bugué de ton côté). (Mais bon de toute façon je vais petit à petit ajouter du contenu, donc même si ya possiblement encore ce soucis - que je pense résolu :p - ça va se combler de plus en plus).

Problème entre le cours groupe de recherche et la mission du balais ? C'est à dire ?

Je me permet de poster tes autres retours ici, ce sera plus simple pour moi :

Citation :Attention aussi des fois tu dis "grottes DES lamentations" et des fois "grotte AUX lamentations"
J'aurai mis "après chaque sortie DE GROTTE atteinte" dans le cours
On peut choisir tous les métiers ? Si non c'est étonnant que certains soient plus cher que d'autres. Et c'est dommage que l'on ne sache pas plus en amont quel métier fait quoi.
Je m'arrête là, la flemme de farmer pour apprendre un métier. Une prochaine fois.
Ah et le tchat ne semble plus marcher. Je n'arrive pas à écrire un message.
Et bug des horaires pour entrer dans les cours.



RE: Erentis, l'académie de magie - [L'Ile du Coeur] - L'Omniscient - 19-04-2020

Présence dynamique des joueurs déployée.
New article :
http://www.ile-du-coeur.com/?article=50&fbclid=IwAR2DdFGBPrGvtr8nJQaKsYn90MAMqrBkAGDYyEwoEU7F8srJp69885JAwMQ#haut

Et une petite image :
[Image: cosimi.jpg]