JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
traducteur - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : traducteur (/showthread.php?tid=789)

Pages : 1 2


traducteur - gtsoul - 11-02-2007

Ceux qui connaissent Ideo doivent connaitre ce dont je parle.
Ce n'est pas vraiment de la prog'.

Le principe est d'instaurer un système de langue. Les persos ont (ou n'ont) pas une compétence spécifique qui leur permet de dialoguer selon certains dialectes.
J'ai 2 fonctions, une pour l'envoi d'un message (qui va vérifier la présence de balise de langue) et l'autre qui parse le message en fonction des compétences du lecteur.

L'idée : si un personnage ne comprend pas une langue, celle-ci doit lui paraitre du chinois (ou de l'elfique).
J'utilise un ensemble de pattern et d'expressions régulières qui vont modifier le message originel.

D'où ma question :
Connaissez-vous des structures récurrentes de 2 lettres ou plus en francais ?
J'ai pensé inverser l'ordre des lettres des "L" suivi d'une voyelle :
le => el, la => al
Remplacer les voyelles entre elles, avec ajout d'accents :
ba => bö

je cherche d'autres idées.


RE: traducteur - Sephi-Chan - 11-02-2007

J'ai tout comme toi le souci de mettre sur un pied un tel système de langues, à la manière de l'Al Bhed dans FFX pour ceux qui connaissent.

Le problème d'un tel système est qu'il est réversible. Ainsi un joueur qui maitriserai la langue parfaitement pourrait créer un guide pour traduire sans pour autant connaitre.

On me dira certainement que c'est justement le principe d'un dictionnaire, que c'est donc roleplay, mais cela nuirait tout de même au jeu.

Donc ma question est la suivante, désires-tu faire un système réversible, ou plutôt un système de "hash" ?


Sephi-Chan


RE: traducteur - joshua - 11-02-2007

sinon tu utilise du rot13, un algo simple qui fait remplacer les lettres par la lettre en 13e position dans l'alphabet.
Si tu commences par retourner les mots en les laissant integre, tu auras ta langue bizarre ^^


RE: traducteur - Sephi-Chan - 11-02-2007

Mais cela restera un système réversible alors ? A moins d'appliquer un shuffle à la chaîne (auquel cas elle resterait reversible mais accroches toi pour la retrouver oO), non ?

Il faudrait appliquer différentes fonctions pour "coder" les différents dialectes.


RE: traducteur - gtsoul - 11-02-2007

traduction irréversible car elle ne sert que pour un affichage à un instant donné et je garde les données intactes en bdd


RE: traducteur - Sephi-Chan - 11-02-2007

Hm.
Donc Il te faudra probablement te baser sur une fonction du genre shuffle(), de manière à rendre presque impossible toute récupération du mot de base. Cela mixé à quelques effacements de caractères pour réduire à néant la possibilité de retrouver le message original.

Et enfin le remplacement de quelques caractères pour rendre le tout peut-être un peu plus esthétique.


Sephi-Chan, qui va faire quelques essais Smile.


RE: traducteur - xeys - 11-02-2007

Tu crypte la phrase a affiché avec la fonction MD5 mais pas les données de la BDD


RE: traducteur - Sephi-Chan - 11-02-2007

Oué mais le but est quand même que ça ressemble à quelque chose. Un hash MD5 enlève tout espace, caractère accentué et compagnie.


Sephi-Chan


RE: traducteur - gtsoul - 11-02-2007

Heu, oui mais j'aimerais que ca ait un minimum de gueule, parce que un elfe qui cause comme ça :
"g54g5eg45th7h5seffhkyjytj458y45tj4t", c'est pas très très crédible.
Pour l'instant, j'ai remplacé le texte par "vous entendez une bouillie de mots", le parser/brouilleur viendra après quelques tests de sonorités.


RE: traducteur - Sephi-Chan - 11-02-2007

Le problème est bien d'avoir quelque chose d'esthétique tout en étant irréversible.

J'ai testé un peu avec de l'effacement/remplacement de caractère. Ca marche assez bien avec les mots long, mais les plus courts deviennent assez laids très facilement ^^'.


Sephi-Chan, persévérant!