JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : [Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! (/showthread.php?tid=7863)

Pages : 1 2


[Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! - art of Sephy - 12-08-2017

Bonjour JeuWeb,

Présentation:

Je me (re)présente, Sephy (@artofSephy), illustrateur & "2D game artist" à ANKAMA (studio à l'origine des franchises Dofus/Wakfu & Tactile Wars, King Tongue pour mobile) depuis déjà plus de 10 ans !! Je suis aussi freelance et enseigne les Arts Digitaux à l'ECV. Pour les curieux, je vous invite à découvrir mon travail. N'hésitez pas à me poser des questions au besoin.

Projet:


Je me lance depuis peu sur un nouveau projet de jeu vidéo avec 2 collègues, temporairement intitulé « NINJA DASH » (le nom est malheureusement déjà pris sur l'Apple Store bouuuh ;( ). On a carte blanche de notre éditeur sur les aspects créatifs (gameplay, design, etc.); la seule contrainte étant de produire le jeu en 3-4 mois maximum.

Ce contexte m'incite à créé un topic afin de partager avec vous mes différentes productions à venir autour du jeu : artworks, work-in-progress, making-of, etc. Le but est aussi de bénéficier d'une dynamique autour du projet et de vos feedbacks constructifs... Voire, dans un second temps, de bêta-testeurs motivés.

Informations:

Quelques premières informations:

• TITRE (temporaire): « NINJA DASH ».
• PRODUCTION: 3-4 mois, pas plus (c'est court !).
• EQUIPE: 3
- Adrien Bariau (Game Designer),
- Thomas Baron (Développeur),
- Romain « Sephy » Pergod (Graphiste).
Nous avons aussi le support d'un très bon Technical artist pour les FXs.
• LOGICIELS: Unity, Adobe Flash, Adobe Photoshop.
• GRAPHISME: Stylisé 2D.
• GAMEPLAY: Simple, nerveux et efficace; de type one-button gameplay.
• SORTIE: iOS & Android, d'ici la fin de l'année si tout se passe bien !

Sans plus attendre, je commence par un premier teasing (je vais révéler les différents aspects du jeu très progressivement, brique par brique).

Je le disais, je vais devoir produire seul (et en peu de temps) tous les assets du jeu : personnages, créatures, animations, décors, interfaces, illustrations, avatars, keyart, cinématique, etc., sans oublier le temps à consacrer aux exports, tests, équilibrages, etc.

Je m'oriente donc vers un graphisme stylisé, efficace et lisible, optimal pour un jeu mobile, lequel me permettra de produire beaucoup de contenus avec célérité. Mes premiers pas ont été des recherches de sols stylisés. J'ai besoin d'au moins 6 ambiances. Qu'en pensez-vous ?

[Image: DGC6XCVXUAId0yA.jpg]
https://www.instagram.com/p/BXLDGjdgcjU

La suite demain !
Fin de transmission.

@artofSephy


RE: [Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! - Xenos - 12-08-2017

Salut,

bon courage, car 3-4 mois d'un bout à l'autre du projet, c'est très très court, même à 3 ou 4 ! :O Superbes travaux (même si j'en ai mal au doigt de scroller ^^). Toutefois, bonne idée que d'avoir fait un one-page sur tes créations: cela permet d'en faire un tour exhaustif facilement.

Les backgrounds sont bien pensés, l'idée des "vaguelettes" étant très pratique pour se rendre compte des vitesses et des distances. En revanche, j'ai l'impression que l'angle de vue diffère entre les 4 (c'est volontaire)? Si 90° est la verticale et 0° l'horizontale, alors j'ai l'impression d'avoir 70° (haut gauche jaune) 45° (haut droit kaki) 90° (bas gauche orange) et presque 0° (bas droit marron).

J'attends d'en apprendre plus sur le gameplay (je ne me visualise pas trop comment sera le process de jeu). Bonne continuation Smile

PS: Je n'ai peut-être pas compris à 100%, mais je pense qu'on s'éloigne d'un jeu pur-web: c'est un jeu mobile dev sous unity si je comprends bien? Perso, je trouve que cela a quand même totalement sa place ici, mais j'aime être sûr de comprendre Wink


RE: [Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! - art of Sephy - 12-08-2017

Salut Xenos, c'est rassurant d'entendre quelqu'un dire que 3-4 mois de prod' c'est TRÈS court!
Un joueur lambda ne se rend pas toujours compte du temps de travail que peut bien représenter un jeu, tout simple soit-il.
J'ai à peine attaqué le projet que déjà je le perçois comme un marathon. Je fais preuve de toute mon expérience et expertise pour rationaliser chaque chantier graphique et être le plus malin possible, sans pour autant trop sacrifier nos ambitions sur le contenu.
Il n'empêche qu'avec ce contexte de prod', à savoir 3 personnes sur 3 mois, le jeu est d'ores et déjà à considérer comme un futur "petit" jeu, mais je ne le dis pas de manière péjorative.

Pour le ONE PAGE PORTFOLIO de mon site, je m'excuse pour l'effort de défilement qu'il a dû te demander. J'apprécie que tu sois parvenu jusqu'au bout ! :p Comme tu le dis, c'est plus rapide que de cliquer sur la trentaine d'onglets de mon portfolio.


Merci pour ton feedback sur les décors, je cherchais un truc simple, graphique... et avec un soupçon d'originalité.
Le motif de base varie d'un décor à l'autre. L'angle de vue est fais au feeling donc je n'ai pas appliqué de règles ni degrés particuliers.

Enfin, oui, tu as raison, il s'agira d'un jeu mobile fais sous Unity. Mea culpa. Ça ne colle peut-être pas 100% à du jeu web, mais j'espère que le process et le projet intéressera quand même quelques personnes par ici !

P-S: j'en révélerai plus sur le gameplay progressivement, le temps de vous faire mijoter un peu encore ! :p


RE: [Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! - art of Sephy - 13-08-2017

Mise à jour 1
→ Décor - 1. Les Prairies Claires.

Sans plus attendre, une première mise-à-jour, plus consistante.

Seconde étape, après mes précédentes recherches de sols stylisés, j'ai dessiné un premier pack d'éléments de décors : plantes, arbres, murs... Soit les éléments de base de tout bon jeu vidéo qui se respecte.

Les graphismes sont colorés et stylisés. Pour un premier jeu orienté mobile, je veux créer un monde accessible à tous. J'évite donc un parti-pris graphique trop original et/ou hermétique.

[Image: DGNQp-CXgAA-p01.jpg]
https://www.instagram.com/p/BXQtiiJA9Xm

Pour chaque ambiance, j'ai besoin de 15 à 20 éléments de décors. À l'heure actuelle, nous avons planifié 6 atmosphères différentes pour l'intégralité du jeu (ce chiffre a déjà été revu à la baisse car on partait sur 7). Cela représentera pour moi largement plus d'une centaine d'éléments à dessiner, pour le seul chantier des décors (!!). J'ai intitulé ce premier environnement : les « PRAIRIES CLAIRES ».

Prochaine image bientôt !


RE: [Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! - Xenos - 13-08-2017

J'aime bien comme style, c'est adapté à ce que vous voulez faire Smile
En revanche, il y a des étrangetés de rendu? L'arbre de gauche est rendu derrière le buisson qui est devant lui (ce qui est illogique d'un point de vue 3D: les branches de l'arbre sont au-dessus du buisson, et la caméra étant à 45° [on va dire], les branches devraient paraitre "devant" le buisson) et pour l'arbre en haut à droite, c'est le contraire (lui, est correctement rendu). Ca me laisse présager rien de bon... :/ Si les deux rendus étaient erronés, ça n'aurait pas été inquiétant, mais là, cela voudrait dire que les deux éléments d'apparence identique ont en fait une différence cachée (et c'est souvent une source de confusion pour les développeurs mais aussi pour les joueurs).

Attention aussi aux éléments "posés" par-dessus les petites fleurs. Bon, c'est du détail, mais cela peut faire désordre à terme (c'est le genre de petit défaut qui, s'ils s'accumulent, peuvent casser un jeu sans trop qu'on puisse mettre le doigt sur "le" problème du jeu, vu qu'il s'agit en fait de tout un tas de légers défauts).

Bonne continuation Smile


RE: [Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! - art of Sephy - 13-08-2017

Merci pour ton précieux feedback Xenos, œil de lynx va ! :p

Pour ma défense, il s'agit là de mon fichier Photoshop (.PSD), donc j'ai déplacé les différents assets (chacun sur un calque) à la va-vite, de manière pas très rigoureuse. Il n'empêche, tu pointes du doigt plusieurs aspects ultra importants, comme les fleurs. Je ne vais pas m'occuper de l'habillage des niveaux (level-design), mais il faudra que je brief bien le game designer qui s'en charge pour qu'il évite au possible les imbrications graphiques malvenues.

Sinon, le jeu sera full 2D donc on n'est pas à l'abri d'interpénétrations pas forcément joyeuses à droite à gauche... c'est à voir mais on devra peut-être assumer cet aspect là !

Le souci du détail comme tu dis !


RE: [Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! - L'Omniscient - 13-08-2017

Oh oui chouette design ^^

Moi je trouve juste un petit truc bizarre : les arbres vert etles gros roses sont vus à 3/4 de dessus et 1/4 frontale, alors que les herbes, les petits roses et les statues sont à 3/4 frontales et 1/4 du dessus.

Je trouve l'union des deux pas très harmonisée, et je préfère le 3/4 frontal perso, les formes se dessinent plus. (Je pense que c'est pas spécialement primordial, mais ce serait encore plus joli ^^)

(j'adore les textures des sols ! Limite je trouve dommage que trop de décors les cachent :p)


RE: [Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! - art of Sephy - 14-08-2017

Merci L'Omniscient, ton commentaire est particulièrement constructif... pour ne pas dire déroutant.
Maintenant que tu le dis, je ne vois plus que ça et me sens tout bête de ne pas avoir été plus rigoureux sur l'angle de vue des assets. x)
Je vais voir si je peux faire quelques ajustements de ci de là pour atténuer cette sensation. Je ne vais pas pouvoir tout corriger je pense, étant donné le délai très court de notre projet, mais je ferai au mieux ! Encore merci.


RE: [Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! - art of Sephy - 14-08-2017

Mise à jour 2
 → Décor - 2. Les Prairies Sombres.


On continue les work-in-progress orienté décor avec une nouvelle update !
Nouveau mood, nouveaux éléments de décors dessinés pour mon prochain jeu mobile. Décliné du précédent, le second environnement sera : les « PRAIRIES SOMBRES » !

[Image: DGTNJ0iV0AArzPC.jpg]
https://www.instagram.com/p/BXVD7E3guNi

Pour l'anecdote : je sais que mes graphismes ressemblent à du design vectoriel dessiné avec Adobe Flash (le logiciel favori du studio Ankama pour la création de ces graphismes et animations). Après 10 ans passés à utiliser Flash, je commence à en faire une sévère overdose. Le design vectoriel a un côté assez poussif et laborieux... J'ai donc développé mes propres astuces dans Photoshop pour obtenir un rendu similaire, à base de sélections simples et d'effets de calques : contour, ombre, rayonnement, etc.

Finalement, je n'utilise Flash plus que pour son incroyable potentiel d'animation.

Voyez-vous l'influence de Zelda ?
Je suis un grand fan de la direction artistique de 'A Link to the Past' et 'The Minish Cap '.


RE: [Jeu en Work-in-progress] NINJA DASH ! - L'Omniscient - 14-08-2017

Belle ambiance, j'aime particulièrement le sol un peu sombre, et avec la petite fleur qui illumine c'est top Big Grin

Les décors tout autour, c'est pour créer un mur qu'on ne peut pas passer ? Je trouve que c'est un chouilla surchargé en décors.

Est-ce que les décors genre le feu éteint seront interactifs ? Par exemple au clic ça s'allume ? C'est le genre de petit plus qui rend les jeux agréable je trouve. Surtout si c'est un jeu de combat, les ninjas qui foutent la misère au décor ça peut être vachement sympa ^^ (Mais c'est peut-être un peu long à faire pour des délais si courts)