JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Pour une représentation plus poussée des jeux web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Pour une représentation plus poussée des jeux web (/showthread.php?tid=7859)

Pages : 1 2 3


RE: Pour une représentation plus poussée des jeux web - L'Omniscient - 22-08-2017

Si je prend l'exemple de mon asso d'art je suis partie de rien. Juste quelques pièces délaissées d'un appartement qui nous ont été prêté, aujourd'hui on a un espace beaucoup plus grand, on est 16 membres, on a plein d'outils et de matos, on a 60 visiteurs par mois. C'est certes pas encore du tout la folie financière, si on prend les deux derniers semestres on a gagné 3000 euros (sans subventions, mais on va en demander). Mais bon, faut bien commencer quelque part, s'implante, se développer, se faire connaître !

Ce n'est pas impossible si des personnes ont envie et y croient. Déjà, je pense que la première des choses à faire, ce sont des rencontres réels régulières, autours du jeux web et de la programmation web. Pour discuter plus en profondeur, faire émerger des idées, s'entre motiver aussi. Ce forum est vraiment super, mais la dynamique physique amène un autre aspect : mettre en place une structure physique.

Après ça n'est pas non plus obligé d'être physique, mais je pense quand même que des rencontres, salons, conférences, ce genre de choses, c'est important. Il est possible d'organiser des événements dans des bars, dans des centres, dans des écoles. Ya pas forcément besoin d'argent ! Et ça peut faire connaître et se développer le jeu web. Bon après effectivement, faut payer le transport.

Sinon côté web pour moi, c'est surtout une structure qui réunit vraiment les jeuxwebs. Je pense que ya vraiment moyen de travailler avec jeux alternatifs. Peut-être un partenariat entre Jeuweb et jeux alternatifs déjà ? Et puis se proposer pour nettoyer un peu les liens morts ? Parce que, clairement, ça bouffe de la visibilité aux jeux vivants, et ça fait pas super sérieux une plateforme ou plein de jeux morts sont référencés, pour les néophytes.

Voilà, pour moi c'est les deux choses qui seraient super dans un premier temps. Vous en pensez quoi ? Est-ce que selon vous ya d'autres priorités ? L'idée là c'est pas de dire "venez on fait demain", c'est d'essayer de voir quel projet serait possible, et puis l'idéal serait, lorsqu'un projet clair se dessinera, de le mettre en place.


RE: Pour une représentation plus poussée des jeux web - Xenos - 22-08-2017

Je suis d'accord pour la structure physique (eh, j'ai changé d'avis depuis la dernière proposition de rencontre des gens de JeuWeb, hein? =P ) mais la difficulté réside dans le nombre assez faible de gens actifs ici, et dans leur répartition géographique (faire une rencontre a de l'intérêt quand on approche la dizaine, à juste 2, c'est moins "stimulant", et moins on a de gens actifs, plus le risque de les voir trop éloignés pour qu'ils se motivent me semble important; bon, après, tu peux essayer, je me gourre peut-être).

Prélude faisait ses radios "dans le temps", tu peux l'aider pour le remotiver ou lui alléger le travail Wink

J'ai déjà fait le tour des projets pour virer les morts (+MP à chaque mec pour savoir si le jeu est mort; putain, je te garantis que c'est long!), mais si t'en croises d'autres, n'hésite pas à les remonter (je crois que tu l'as d'ailleurs déjà fait). Autre piste utile à creuser: tester les jeux vivants (Geister l'avait un peu commencer, mais je ne sais plus qui c'est ici... Cela pourrait être un autre moyen de fédérer une communauté, sans forcément faire 30min de vidéo).

Il existe déjà un autre topic pour faire "revivre jeuweb", chacune de tes propositions peut donc être ouverte dans un topic dédié de la même section.

Après, le problème c'est le temps: le temps passé sur ce genre de chose n'est pas passé sur ton jeu. Il y a toutefois des retombées (logique), mais de là pour que quelqu'un se motive à réaliser ces idées... Ca n'a pas été hyper-opérationnel jusqu'ici (mais si tu veux me donner tort là dessus, n'hésite pas et lance le truc Smile )


RE: Pour une représentation plus poussée des jeux web - L'Omniscient - 22-08-2017

Oui c'est intéressant la radio Prélude et les tests de Geisler ! C'est vrai que je vais assez peu les voir parce que j'y ai pas facilement accès (comme jeux alternatifs en fait).
Que dirais-tu de faire un espèce de portail en message d'accueil avec les liens de ces structures (dont Jeux alternatifs) ? Tu peux aussi y ajouter ton site toile reinom en tant que ressource pour la création de jeux mais aussi comme un panorama de potentiels pour le jeu web (parce que tous tes petits jeux sont aussi très intéressants à ce niveau là je trouve).

Bon l'idée serait qu'après, les autres sites rendent la pareil pour que yait un vrai réseau et que ça amplifie le passage de chacun. L'idée de ça serait de devenir un gros tissu du jeu web avec une grosse visibilité, beaucoup de passage !
D'ailleurs, autre petit tip, ce serait bien de demander à tous les jeux qui sont ici de mettre un lien vers jeuweb sur leur site (moi faut que je le fasse). Qu'en penses-tu ? Ca me paraît complètement normal vu que c'est un forum qui apporte du soutien. Et puis, c'est pareil, plus ya de passage ici, plus ça profite à tout le monde.

Ce serait bien de référencer toutes les personnes qui veulent s'impliquer dans le réseau. Après faut pas forcément demander aux gens de s'impliquer H24, si par exemple pendant 3 / 5 mois quelqu'un est absent pour diverses raisons, c'est pas grave. L'idée serait peut-être un système de recontact tous les ans (un peu à la manière de réinscriptions dans une association). Peut-être que le plus stimulant serait de créer une petite charte, qui explique les buts, les actions à réaliser, les bienfaits pour chacun aussi.

Et référencer toutes les personnes qui veulent bien se rencontrer IRL et où elles habitent (je crois que ça avait déjà été commencé). Après le principe du forum et des topics, c'est pas l'idéal pour consulter facilement ces données (fouiller dans les vieux sujets et chercher dans plein de sections différentes...). Ou alors une section dédiée à cette structuration ?


RE: Pour une représentation plus poussée des jeux web - Xenos - 22-08-2017

C'est vrai qu'on manque d'un véritable "portail du Jeu Web français". Il y a bien le lien "portail" de JeuWeb, mais je ne pense pas que grand monde s'en serve ! (ou même, ne l'ai vu)

Je suis d'accord avec l'idée d'avoir une "page d'accueil" différente de juste "le forum JeuWeb". Je ne sais pas précisément ce qu'il faut mettre dedans, mais je pense que mettre en avant les ressources de JeuWeb et les projets existants serait une bonne piste. Pour commencer ce travail, je dirai qu'il faut crafter tous les liens utiles qui se trouvent dans nos topics, remonter les liens morts (pour les nettoyer) et centraliser les liens vivants pour les thématiser. J'avais envisagé de le faire, mais je n'ai jamais commencé => https://bugs.reinom.com/view.php?id=2161 Si tu veux, Omniscient, tu peux t'y atteler et te servir de ce ticket pour centraliser ces liens utiles et les liens morts. Je peux t'accorder les droits nécessaires sur Mantis pour ça (me faut juste ton nom d'utilisateur dans ce bug tracker).

Pas de soucis pour lier mon propre devblog à tout ça (ou pour en faire le contraire: lier le forum JeuWeb au devblog, c'est déjà plus ou moins le cas d'ailleurs, mais j'ai moins de référencement que JW). Et idem, si t'as besoin que je te donnes éventuellement des droits d'édition sur le devblog, n'hésite pas à me donner ton login là-dessus.

Hum, non, en revanche, un rétro-lien des jeux vers JeuWeb, je ne trouve pas cela nécessaire: JeuWeb est axé pour les créateurs de jeux, pas tellement les joueurs. OK, essayer de se lier avec les devblogs des jeux existants, pourquoi pas (mais la question est: que leur apporte-t-on/que nous approte-t-ils?). Mais pas l'échange de bannière (je pense qu'on peut faire un tissu des créateurs de jeux web/indé français avant de faire un tissus des jeux français). Note que pour ma part, je l'ai fait ce rétro lien (en fin de chaque article) car Sephi avait déjà eu besoin de régir à un article précis, donc lier les deux, c'était cohérent.

La charte serait la bienvenue, tant que cela ne doublonne pas avec les règles du forum. Mais à mon avis, on en revient au soucis initial de "la page d'accueil c'est le forum": les nouveaux ne savent peut-être pas par où commencer.

Je ne sais pas quels outils seraient adaptés à tout cela. Je peux tout bêtement intégrer une carte de France des créateurs de jeux sur le blog, ça peut être une piste.


RE: Pour une représentation plus poussée des jeux web - L'Omniscient - 22-08-2017

Alors attends, je ne comprends pas bien de quels liens morts tu parles ?
La centralisation des liens vivants je veux bien y participer. Du coup via ton lien ?
(Met moi L'Omniscient dans le bug tracker ^^ )

Ok pour les rétros-liens, peut-être que c'est pas à faire avec jeu web. Par contre si sur le portail de jeu web t'as l'actualité des jeux web et l'annuaire jeux alternatifs, ça vaut peut-être plus le coup, un peu comme un portail d'informations pour tous ceux qui s'intéressent au jeu web. (Effectivement du coup, le fait que le forum soit le portail c'est peut-être pas l'idéal. Par contre jeuweb.org c'est parfait ! comme nom de domaine. Peut-être que l'index de jeuweb doit être un portail et pas direct le forum ? De toute façon, les créateurs qui ont besoin du forum iraient voir le forum, et les joueurs iraient plus voir jeux alternatifs par exemple. Qu'en dis-tu ?)

La charte ce ne serait pas les règles du forum, mais plus des règles et informations sur la structuration, pour le groupe de travail qui participerait à la structuration. Mais je ne peux pas faire ça tout seul, je pense qu'il faut qu'on la construise à plusieurs, un peu à la façon de statuts d'association en fait (voire pourquoi pas penser à la structure d'une association, mais sans forcément s'enregistrer administrativement en tant qu'asso. Les status des assos sont assez bien faites : ya un objet en début qui peut expliquer clairement le but de l'asso, et puis ensuite les statuts qui expliquent le fonctionnement). Et puis pareil, pour les personnes qui souhaitent intégrer le travail sur la structure (ne serait-ce que par exemple dans un échange de lien, ça peut être aussi une sorte de cotisation pour faire partie de l'asso), elles peuvent faire partie des membres (sans forcément gérer la structure). D'ailleurs plus on aura de monde inscrits, plus on aura du poids après pour des actions physiques voire même des demandes de subventions/mécénats.

(A noter que le côté recherches sur le jeu web et la technologie web est un point extrêmement important si on commence à aller du côté des demandes de financement).


RE: Pour une représentation plus poussée des jeux web - Xenos - 22-08-2017

Je te laisse t'inscrire sur le bug tracker, et je te filerai les droits après pour récupérer le ticket et "travailler" dessus. L'idée est de te permettre de centraliser les liens dans ce ticket au fil de leur "crawling", de noter dans ce même tickets les sections que t'as déjà crawlées.

Citation : Peut-être que l'index de jeuweb doit être un portail et pas direct le forum
Je pense pareil

Non, je persiste à penser que les joueurs ne devraient pas être attirés sur jeuweb.org car cela crée de la confusion entre créateurs et utilisateurs. Chaque jeu a sa propre communauté, et il y a déjà des communautés de joueurs. Redonder me semble inutile.

Perso, je en sais pas du tout comment marche une asso réellement, et donc, si tu veux qu'on creuse cette direction, je te laisserai partir devant :/ Idem pour les subventions (ce qui peut être une très bonne idée en revanche, car aider les créateurs à se financer aisément, c'est peut-être pas compliqué du tout, mais je crois que cela n'a jamais été tenté ici Smile ).
Je suis d'accord pour fédérer des créateurs, mais en revanche, je trouve qu'on dérive trop facilement dans "l'échange de bannière" ainsi présenté.


RE: Pour une représentation plus poussée des jeux web - L'Omniscient - 22-08-2017

Du coup tu t'occupes de construire le portail ?

Pour ce qui est de la structure, déjà faudrait peut-être trouver un nom ? Le portail du jeu web français ?
Ensuite faut rédiger son but.
- Créer un réseau des plateformes de promotion et de communication des jeux web à destination des joueurs
- Créer un tissu des créateurs de jeux
- Apporter un soutien dans la création et la visibilité des jeux webs
- Faire le ménage :p (je sais pas comment on pourrait dire ça, mais c'est quand même un point important qui est peut-être le moins souvent réalisé)

Après, je persiste, mais un côté recherche :
- sur le jeu web (là je peux participer à la réflexion, mais faudrait des gens plus ancrés dans le jeu web que moi pour réaliser des vrais écris sur la place voire l'évolution du jeu web dans la société)
- sur le web (là je peux aussi participer, mais pas mener : la place du web dans la société)
- sur les technologies web (là je peux clairement pas participer :p mais des référencements et réflexions sur toutes les technologies, leur avenir, le travail des différentes technologies ensemble, leur potentiel aussi, je suis sûr que vous avez énormément à dire toi, niahoo et d'autres)
Le but serait de réaliser des écrits qui puissent attirer l'attention d'autres sphères de recherche : sociales, informatique plus général, et même le jeu en général, pour créer des liens et pouvoir avoir plus de visibilité et d'actions au travers de réflexions communes. Le travail de recherche est principalement un travail de discussion (ce qui se passe beaucoup sur ce forum), mais ça doit aussi être un travail de rédaction régulière et approfondie (un sujet longuement développé, et pourquoi pas après des articles plus courts et dérivés pour popularisé).
Si je parle à ce point là de recherche c'est que j'ai l'impression que toi par exemple tu fais un vrai travail de recherche, notamment par tes petits jeux où ce sont à chaque fois des essais de fonctionnements de codes ou même tes articles qui sont aussi un travail de partage de ta recherche aussi.

D'autres idées des rôles que pourrait avoir la structure ?

Et après faudrait lister les personnes qui s'y investissent.
- Moi je sais pas encore pourquoi
- Xenos pour la gestion et l'entretien du forum Jeuweb et du portail global ?


RE: Pour une représentation plus poussée des jeux web - Xenos - 22-08-2017

Tout dépend où le portail en question se place: je n'ai pas les droits pour faire un portail sur jeuweb.org (sauf peut-être le portail PHPBB? mais après, il faut le mettre en page d'accueil). Je ne peux le faire que sur le blog (mais c'est pas le même domaine, donc bostopof)

Perso, le nom "JeuWeb", j'aime bien. Un sous-titre éventuel "L'association des créateurs de jeux web Français" (ou similaire), pourquoi pas, mais faut voir avec Sephi et les autres, histoire que ce soit collégial comme décision.

La plateforme de promotion, perso, non, je pense que c'est hors-scope. Donner les liens vers ces plateformes pour que les créateurs puissent s'en servir, OK. Mais pas l'intégrer chez nous. OK pour l'idée du "tissu des créateurs de jeux" (amateurs? pros? semi-pros?). Le soutien à la création, ok, mais pas vraiment à la visibilité. On n'est pas un annuaire. Et le ménage, j'avais un peu fait. N'hésite pas à poursuivre: déterrer des topics JW pour demander à les jeter s'ils servent à rien, ou pour les remonter s'ils sont utiles, OK.

La place et l'évolution du jeu, je pense que cela existe déjà (la SNJV en a, et plein d'autres associations aussi). Faut pas le réinventer. En revanche, "centraliser" ces assos et donner les liens et les points de départ vers elles, OK, c'est intéressant et rentable.
Les technologies du web, pour moi, il faut arrêter de trop les mettre en avant. Si on veut être un tissu de créateurs de jeux, alors il faut être un tissu de créateurs de jeux, pas un groupe de dev. Je pense que plein de gens ne viennent pas ici car ils ne sont pas développeurs et doivent se sentir un peu trop écartés. J'en cite pour exemple les rares artistes qui sont ici, et qui sont très peu actifs alors qu'on devrait les courtiser de part leur rareté. Donc, OK pour donner des liens et pistes vers les sites dédiées à telle ou telle techno, OK pour dire "pourquoi telle techno peut servir dans votre jeu", mais pas OK pour refaire ces sites ici chez nous. Par exemple, sur le blog https://toile.reinom.com je n'ai pas des tonnes d'articles techniques. J'en ai quelques uns, plus proche d'une prise de notes qu'autre chose, mais je refuse de paraphraser le MDN. C'est chiant, inutile et inefficace.

OK du coup sur l'idée de proposer des choses qui intéressent les autres sphères Smile Perso, j'ai essayé ce genre de "rédaction régulière", au travers de mes articles, mais je manque de sources autres que "les causeries de JeuWeb" (ton impression qui suit est donc bonne: y'a de la recherche autre que juste de la techno dans mes articles).

Je ne fais pas "l'entretien" du forum, car c'est trop massif pour 1 seule personne. La relecture des remontées de nettoyage et leur validation, OK, mais le faire moi-même... :/


RE: Pour une représentation plus poussée des jeux web - L'Omniscient - 22-08-2017

Après quand je parle du réseau, en fait j'imagine quelque chose comme ça :
Une méga plateforme qui regroupe toutes les différentes structures
=> Dont l'annuaire jeux alternatifs qui s'occuperait de la promotion
=> Dont les associations de recherche
=> Dont le forum jeuweb etc

En fait, l'idée que j'ai c'est pas de refaire un annuaire, mais de participer à l'entretien, au développement et à la visibilité de l'annuaire.
Du coup quand je dis "donner de la visibilité aux jeux webs pour les joueurs", c'est dans l'idée "intégrer l'annuaire jeux alternatifs (ou qui veut) dans le réseau pour lui donner une place à part entière, discuter avec ses administrateurs du développement et de l'avenir du réseau qu'on met en place, et les aider à faire vivre leur annuaire".
Donc en fait chaque plateforme aurait son rôle, mais yaurait des passerelles étroites entre les différentes plateformes, et une plateforme de centralisation.
Tu vois ce que je veux dire ? L'idée n'est pas de refaire, on peut faire quand ça n'existe pas, mais on va pas refaire quand ça existe déjà ^^

D'autre part les événements physiques autours du jeu web, ce serait aussi pour promouvoir le jeu web aux joueurs


RE: Pour une représentation plus poussée des jeux web - Xenos - 22-08-2017

Là, ok, ça se tient, et j'aime bien l'idée.