JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utilité de TextEdit sous Mac - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Utilité de TextEdit sous Mac (/showthread.php?tid=7820)

Pages : 1 2 3


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - incodewetrust - 13-07-2017

J'utilise sublime aussi sous linux , très léger mais relativement puissant avec les bons plug-in. En tout cas je me suis rarement senti limité avec.

Y'a personne qui utilise VIM ou emac ?

Il parait qu'après une énorme perte de productivité pendant un an pour maitriser l'outil le gain est ensuite très important (je n'ai jamais pu vérifier et je préfère un IDE léger mais relativement maitrisé qu'un gros truc difficile à prendre en main).


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Sephi-Chan - 13-07-2017

Je crois bien. Je n'ai jamais supporté ce genre d'éditeur. C'est trop intrusif sur ma fenêtre de code.
Et je préfère faire cohabiter plusieurs outils (systèmes de build, avec des watchers, etc.) qu'une intégration forcément plus lourde.


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Xenos - 13-07-2017

VIM est lourd mais gagne en productivité? J'aurai appris un truc :/

Ou alors, c'est de NB/Intellij/Eclipse dont on parle, et oui, si tu veux profiter de tout, c'est un peu "lourd", mais tu aurais la même lourdeur en voulant profiter de tout sans l'IDE. C'est à dire qu'ouvrir un projet PHP, et mettre ses sources dedans pour les éditer point, ça se fait sans formation spéciale. Mais si t'ajoutes le temps de comprendre comment utiliser Mercurial/Git dans NB, le temps de comprendre comment configurer tes builds via Maven, ou le temps de maîtriser les tests unitaires ou d'intégration, c'est plus lourd. Mais vouloir le maîtriser hors de l'IDE, c'est tout aussi lourd.


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Sephi-Chan - 13-07-2017

Ok.


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Ter Rowan - 13-07-2017

oui vi, du moins quand j'étais étudiant, ouais y a un quart de siècl (omg...) était réputé pour être le plus productif des éditeurs (même comparé aux ancetres de visual studio eclipse et compagnie), mais uniquement pour ceux qui se donnaient la peine de maitriser l'outil.

après je sais pas avec toutes les possibilités d'aujourd'hui (snippet, etc...) si c est toujours le cas


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - niahoo - 13-07-2017

Sublime sur linux aussi.

Pour les gros IDE, j'ai toujours pas compris la valeur ajoutée.

Citation :Mais si t'ajoutes le temps de comprendre comment utiliser Mercurial/Git dans NB, le temps de comprendre comment configurer tes builds via Maven, ou le temps de maîtriser les tests unitaires ou d'intégration, c'est plus lourd. Mais vouloir le maîtriser hors de l'IDE, c'est tout aussi lourd.

Par exemple, si ton projet utilise Git, tu dois savoir utiliser Git en CLI, car tu n'as pas Git/Netbeans sur ton serveur. Du coup pourquoi s'embêter à apprendre Git sur Netbeans ? Tu bénéficie de l'affichage éventuellement, mais la valeur ajoutée de cette feature est minime, pas intéressant de perdre des perf d'affichage pour ça à mon avis.

Pareil pour le build, si je build en prod (si c'est pas automatisé), bah j'ai pas Netbeans pour le faire, je dois donc savoir faire sans. Du coup, je peux faire sans en local aussi. Et si c'est automatisé, soit c'est moi qui l'ai automatisé donc je sais le faire, soit je peux aussi utiliser l'automatisation en local ...

Bref, à part être lent, ça n'apporte pas grand chose (évidemment je carricature, y a plein de plugin sympas mais pas nécessaires).


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Xenos - 13-07-2017

Quand tu regardes objectivement, l'IDE n'a aucune valeur ajoutée en lui-même. Son seul intérêt est d'agglomérer les outils qui facilitent le dev. Tu peux parfaitement saire sans IDE, avec plusieurs fenêtres sur tes différents outils. C'est, au fond, ce que je fais aussi en partie: le SQL, je le fais en partie dans HeidiSQL (sauf les éditions de procédures, que je fais dans NB; mais la création de tables, de triggers, etc, je la fais plutôt dans Heidi car il est plus agréable à utiliser), le commit, je le fais dans Tortoise (mentalement, je préfère séparer: cela pousse à se relire).

Si tu utilises Git, tu n'as pas forcément Git sur serveur (ie: Github, ou Git entreprise comme on a ici). Du coup, git, je ne me suis pas fais chier à apprendre la moindre commande (putain, quel bordel ce truc): l'ide propose les push-button qui font les actions usuelles (et affiche les commandes associées dans la fenêtre d'output du terminal). Cela revient à installer des macros dans sa CLI (avec un bouton en plus, et le fait de ne pas s'emmerder à mettre à jour tout ça par la suite).
Dans un IDE bien fait, toutes les commandes lancées par l'IDE sont visibles quelque part, donc cela peut être utile en fait car cela permet de les apprendre: on utilise la GUI de NetBeans pour débuter, et quand la curiosité nous y pousse, on regarde les commandes que NB a lancées.

Quant à la lenteur, c'est très relatif car en pratique, je pense qu'un bundle d'outils sera tout aussi lent. L'IDE est long à démarrer (~30sec), mais une fois lancé, tu n'as plus à le fermer, et je ne note aucune lenteur. Son seul rôle est de faire de l'agglomération d'outils, et poser quelques interfaces sur les commandes. La lenteur éventuelle de l'IDE sera souvent bien moindre face à la lenteur humaine à taper les mêmes commandes (ou à aller les rechercher dans l'historique).

Perso, ce que j'utilise beaucoup dans NB et qu'on n'aura peut-être pas dans d'autres éditeurs, c'est:
• L'auto-complétion, y compris cross-langage (ie: une classe dans un fichier CSS est proposée à l'autocomplétion dans les fichiers HTML du projet)
• Le lancement d'un fichier script PHP précis avec ou sans paramètres (j'ai un script PHP qui sert à déployer le projet; le lancer facilement, c'est cool; plein d'autres applications sont possibles)
• Le debug de fichiers PHP, et la possibilité de l'activer ou de le couper à la demande (remote debug de XDebug)
• L'inclusion/exclusion de fichiers pour le parsing
• Le choix de la version PHP pour l'analyse de code (pratique quand on a plusieurs versions PHP différentes, ie, au taff on est en 5.5, sur mes projets en 7.0)
• L'intégration Mantis ou Redmine, pour voir les tickets, et l'intégration Sonar, pour éviter de commiter des code smell
• Le lancement des tests unitaires (pour du Java, c'est tout "natif" dans l'IDE, j'ai rien à configurer, et "presque" pareil pour PHP), même si je m'en sers finalement très peu


Tout cela existe sans l'IDE (= rien de tout cela n'est vraiment apporté par l'IDE; même les interfaces graphiques: Tortoise est une GUI de Mercurial, et la même existe pour Git). Mais tout regrouper ainsi, c'est pratique je trouve.


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - xanthius - 17-07-2017

Pour moi c'est coda2.
J'ai mon éditeur et mon client FTP réuni sous un même logiciel. Puis je le trouve vraiment bien ^^
Bon par contre c'est payant et oui, je suis passé à la caisse. J'ai donc bien acquis ce logiciel de manière légale.
J'avais auparavant testé Komodo Edit 10 mais je n'ai finalement pas accroché. Ce dernier est toutefois gratuit.


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Xenos - 17-07-2017

Huh... Bon, t'en as l'habitude et tu fais ce que tu veux, mais ça m'a l'air un peu l'arnaque de payer ($99) pour un soft qui ne fait que de l'édition de code & du remote FTP...
Netbeans (et même Notepad++, via je ne sais plus quel plugin, mais ça doit bien s'appeler FTP++ ou un truc du genre) le font... Avec ou bien la méthode automatique que je trouve totalement à proscrire (celle qui consiste à éditer directement tes codes de prod, ce qui veut dire des foutages en rade réguliers) soit à la méthode manuelle ("puller" le projet localement, faire toutes ses modifis, puis envoyer tout ça en ligne), que je trouve également bancale mais parfois suffisante...

Au delà du prix et de la notion de soft propriétaire (qui peut poser soucis à terme: as-tu les mises à jour avec ta licence forfaitaire? que se passera-t-il quand le CSS4 sortira avec ses nouvelles syntaxes? ou les prochains éléments HTML? ou syntaxes PHP7?), c'est surtout le principe d'aller taper ses sources FTP que je trouve problématique... En cas de corruption d'un fichier par exemple, que se passe-t-il? Si un joueur lance une requête, que le 1er PHP de la page se charge, et que tu changes les autres PHP en même temps, que se passe-t-il (bon, le risque est faible avec peu de trafic, mais la question est récurrente niveau pro)? Est-ce d'ailleurs FTP ou SFTP (histoire de ne pas envoyer ses sources en clair via le net, surtout que ces sources auront surement les mdp du serveur)?


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - xanthius - 17-07-2017

Etant sous macOs Notepad++ est à oublier. Concernant les mises à jours, oui, je les reçois.
Sinon pour le FTP ou SFTP il y a en fait les 2 (en plus de S3 et WebDav). Du coup grâce à toi j'ai découvert quelque chose.
Par contre je n'ai pas trop compris ce passage :
"En cas de corruption d'un fichier par exemple, que se passe-t-il? Si un joueur lance une requête, que le 1er PHP de la page se charge, et que tu changes les autres PHP en même temps, que se passe-t-il (bon, le risque est faible avec peu de trafic, mais la question est récurrente niveau pro)".

Moi ce que je recherchais c'était un logiciel pouvant combiner le client FTP + l'éditeur. Qui plus est il est très facile à prendre en main et très agréable Smile