JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utilité de TextEdit sous Mac - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Utilité de TextEdit sous Mac (/showthread.php?tid=7820)

Pages : 1 2 3


Utilité de TextEdit sous Mac - Funkor - 30-06-2017

Voilà, je sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour poster,
j'aimerais avoir votre avis sur le logiciel de traitement de texte TextEdit qui peut être aussi utilisé comme éditeur de script sous Mac.
Est-il largement suffisant pour coder en html5 et css3, en vaut t'il la peine ou faut t'il télécharger un vrai éditeur de script à la place ?
Personnellement, je suis en train de le tester depuis une semaine et certains de mes codes ne marchent pas, je sais pas si ça vient de TextEdit ou de moi même...
Merci d'avance pour vos réponses Wink


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Xenos - 30-06-2017

Salut,
je ne le connais pas, mais les soucis de non-fonctionnement, mis à part des erreurs de code, peuvent être un défaut d'encodage:
Citation :Jusqu'à Mac OS 9, l'encodage par défaut était « applemac ». TextEdit permet d'utiliser plusieurs encodages, et l'encodage par défaut est UTF-8 ; on peut choisir l'encodage au moment de l'enregistrement (menu déroulant Encodage format texte), ou bien dans le menu TextEdit | Préférences | Ouverture et enregistrement.

Pour ma part, il m'arrive de dev des morceaux de projets, voire des projets, sur Notepad++ sans soucis. J'avais fais eclerd v0 sous Notepad (tout court), donc on peut réaliser qqc sur des outils basiques (ou "pourris"). Cela n'aide pas toujours, mais tant que cela suffit et que le coût d'aller s'habituer à plus lourd n'est pas justifié...

[Edit]
A y regarder de plus près, TextEdit semble plus proche d'un Word/Wordpad que d'un Notepad++. Ce genre de soft n'est souvent pas adapté au code, car il injecte des éléments de présentation au milieu (ie: mettre en italique un morceau de texte censé être du PHP). Le code nécessite un éditeur texte brut. La coloration syntaxique et les trucs du genre *ne sont pas* sauvés dans le fichier du code, mais rajouté à l'affichage par le soft (N++ ou NetBeans ou Eclipse ou autre). Je soupçonne TextEdit de sauver ces infos dans le fichier... Ce qui le rendrait inutilisable pour du code. Tu peux nous uploader un exemple?


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Funkor - 30-06-2017

Oui, j'ai eu quelques problèmes quand j'ai commencé à coder dessus,
il faut bien le configurer pour éviter quelques petits soucis...

Quand on enregistre un nouveau fichier en .html, il est possible que le logiciel le convertisse automatiquement au format par défaut. (RTF)

Il faut faire Préférences et choisir le format texte. (ça fait disparaître les outils qu'on a en format RTF à l'ouverture du fichier)

Mais bon, TextEdit n'est vraiment pas l'idéal pour débuter, il ne colore pas et on dirait que certains codes pourtant simples ne marchent pas, même après avoir tout repassé au peigne fin, pour essayer de trouver une quelconque erreur mais rien du tout.
(Impossible d'associer un fichier html à une feuille de style css, donc obligé de faire le css dans l'entête, c'est pas vraiment top. Impossible de télécharger une image en fond ni même de relier une page à une autre même si elles se trouvent toutes les deux dans le même dossier...)


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Xenos - 30-06-2017

Upload tes exemples en PJ pour que ce soit plus facilement compréhensible. Sinon, ta conclusion me semble de toute façon bonne: ce soft n'a pas du tout l'air adapté Wink

Notepad++ existe peut-être sous Mac... Je te le conseille. Par la suite, tu pourras passer à Netbeans ou Eclipse (perso, je préfère le 1er, sans forcément de raison objective).


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Ter Rowan - 01-07-2017

hello tes impossibilités de charger css et image doivent venir du code html, ca ne peut pas venir d'autres choses

perso, j'ai codé du css js et html php sous notepad pendant 10 ans, puis sous notepad++
maintenant j'ai aussi visual studio code, et je jongle avec notepad++

et y a pas a dire la coloration syntaxique c est bien mais on peut faire sans


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Sephi-Chan - 01-07-2017

C'est de la merde, c'est bon à rien. Je te conseille plutôt Atom : c'est complet et très polyvalent.


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - victor46542 - 09-07-2017

Textedit peut te servir à faire du HTML mais il n'est pas fait pour ça, il faut logiciel qui soit capable de reconnaitre le HTML et pour ma part sous mac j'utilise ça qui est gratuit en plus et très complet et possibilité d'avoir des extensions (attention que ça devienne pas une usine à gaz): http://brackets.io/


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Funkor - 12-07-2017

J'utilise Brackets depuis quelques temps sur mon Mac, je n'ai pas encore apprivoisé totalement le logiciel mais il est agréable à utiliser.
Toutefois, je vais peut être passé sous un système d'exploitation Linux dans quelques mois donc je sais pas si je vais garder Brackets très longtemps ^^'


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Air - 12-07-2017

J'utilise actuellement Sublime text et je crois qu'il existe sur Mac. Je le trouve vraiment bien (en même temps j'en ai pas utilisé beaucoup :-) )


RE: Utilité de TextEdit sous Mac - Xenos - 13-07-2017

(je suis le seul avec un IDE "lourd", façon Intellij, netbeans ou eclipse?! :/ )