JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[DEV] guerredesgangs.com • retour à la lumière - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : [DEV] guerredesgangs.com • retour à la lumière (/showthread.php?tid=7819)



[DEV] guerredesgangs.com • retour à la lumière - noxo. - 09-06-2017

Guerre Des Gangs



Contexte :
Le jeu se déroule en 1920, lors de la prohibition, quand la vente d’alcool fût interdite aux Etats-unis.
Tu incarnes un Gangster sorti de prison avec $10,000 en poche et avec une dette de $25,000$ à rembourser. Pour ça, tu devras acheter de l’alcool à prix bas pour le revendre au prix fort. C’est ta principale source de revenus.

Type de jeu : Jeu de stratégie au tour par tout
Rythme de jeu : Addictif
Business model : Freemium avec achats in-app/audiotel/sms+
Type de public visé et contraintes d'âge : PEGI 18 (mention d'alcool donc pegi 18 oblige)
Financement du jeu : Soit un investisseur, soit du crowdfunding, je réfléchi encore à la meilleure solution
Technologies utilisées : Webservices PHP/JAVA/iOS
Membres de l'équipe et leur situation : moi, développeur web
Nombre de joueurs : 40 pour le moment sur la version bêta (07/06/2017)


Guerre Des Gangs est un projet qui a vu le jour il y a bientôt 10 ans. Celui-ci a fermé ses portes en 2012 suite à l’abandon du jeu d’une grosse partie des joueurs et suite à des modifications du RP qui n’ont pas plu à la majeure partie des joueurs.

Les plus gros joueurs et donc les plus gros payeurs ont quitté le jeu, le jeu étant devenu beaucoup moins rentable, l’administrateur de l’époque a décidé de fermer le jeu.

L’objectif est de relancer le jeu avec les règles qui ont amené GDG à un très haut niveau sur la toile. Plus de 140 000 inscriptions de compte pour un jeu qui se jouait exclusivement sur navigateur web à l’époque, une belle performance.

A ce jour, il y a à disposition un élément important pour pouvoir relancer le jeu, l’ancien nom de domaine que j'ai racheté auprès de l’ancien propriétaire.
ci-après, une capture d’écran du manager OVH avec la date de création et d’expiration du nom de domaine (2007 -> 2021).

[Image: uvrmwd7hut.png]

De nombreuses pâles copies ont vues le jour sur la toile mais aujourd'hui, je choisis de relancer le jeu de manière sérieuse avec une vraie valeur ajoutée. Une application iOS/Android.

Il y aura bien une application sur iOS et une sur Android, les deux natives car tout passe par mobile aujourd'hui, et les achats in-app et notifications push deviennent inévitables pour ce genre de jeu.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire sur la bêta privée qui sortira ce mois-ci.


RE: [DEV] guerredesgangs.com • retour à la lumière - Xenos - 09-06-2017

Salut,

bonne chance (perso, je n'accroche pas à ce genre d'univers). En revanche, si tu te lances dans de l'appli "juste pour des push notifs et des achats in-app", je pense que c'est inutile: la Notification API fait le même taff, et tu auras certainement tout ce qu'il faut pour intégrer du micro-paiement dans un site classique. L'avantage sera de ne pas te taper la maintenance et le portage d'un site vers différentes applis.

Après, d'un point de vue perso, je te dirai de:
• Bien t'assurer de savoir pourquoi le jeu a fermé, et de ne pas retomber dans ces travers (il a fermé faute de rentabilité? alors tu te lances dans un jeu gratuit sans vocation à en vivre, donc inutile de perdre du temps sur de l'achat in-app)
• Le NDD, c'est bien, mais qu'en est-il des droits d'usage de la marque et des assets (graphiques ou noms de personnages)?
• Il y a des "pâles copies": en quoi la tienne (enfin, ton reboot) sera moins pâle?
• Combien y avait-il de gens pour tenir ce jeu de 140k comptes? As-tu une équipe du même niveau?


RE: [DEV] guerredesgangs.com • retour à la lumière - noxo. - 09-06-2017

Salut xenos !!

Merci pour ton message ! Wink

Alors à la base j'ai refais le jeu en version web "classique". Mais le fait est qu'aujourd'hui, tout le monde ou presque consulte pratiquement tout avec son smartphone.
Une interface web sur mobile ? Mhhh ça peut le faire mais quitte à être sur mobile, je me suis dis, pourquoi ne pas basculer ça en application et élargir le champ des potentiels joueurs.
Sur l'AppStore ou le PlayStore, les joueurs viennent tout seuls surtout si c'est bien référencé chez eux. Puis aujourd'hui, il faut se le dire honnêtement, c'est le mobile !! Smile

Concernant le pourquoi le jeu a fermé, j'ai eu de longues conversations avec l'administrateur donc je pense avoir tout ce qu'il faut pour éviter de tomber dans ses travers.
L'achat in-app est primordiale dans le jeu car c'est basé sur un business model FREEMIUM. Ca a été étudié correctement avec quelques réels avantages à faire un purchase, sans pour autant laisser à la rue les utilisateurs restants en FREE.

Il n'y a pas de marque déposée, j'ai donc fais une enveloppe soleau en attendant de tout déposer correctement lors de la création officielle de la SAS.
Pourquoi elle sera moins pâle ? Car elle ne sera tout simplement bas buguée (enfin on va faire en sorte hein ^^) et surtout il n'y aura pas de facilités côté scénario pour rendre le jeu trop facile et sans intérêt.
Il y a eu 140k inscriptions sur les 5 ans de vie du jeu pardon, pas en même temps sinon je pense qu'il aurait revendu ça et non fermé Smile
Concernant l'équipe, il y a une petite équipe sur la touche qui n'attend que le coup d'envoie pour m'accompagner dans le projet Smile

Sinon, merci pour ton "bonne chance" Wink


RE: [DEV] guerredesgangs.com • retour à la lumière - Xenos - 09-06-2017

Citation :tout le monde ou presque consulte pratiquement tout avec son smartphone.
Ca, c'est faux. Enfin, en partie. Tout dépend de ta cible. A mon avis, à moins de vouloir en faire un métier, fais au plus simple: si "faire mobile" est plus facile pour toi, OK, sinon, reste sur PC. Y'a un marché pour ça. La "mode" tend à vouloir dire que tout n'est *que* mobile, mais à mon sens, c'est faux. Le mobile a sa place, tout comme les tablettes, les PC, les montres, etc. Faut pas en faire un credo religieux (/ça, c'est pour Sephi Smile ).

Je te conseille les lectures autour du Freemium, genre oui je poste encore mes propres liens ou "Freemium is not a business model" (qqc du genre) ou l'épisode sur le Freemium de South Park. Cela te donnera une bonne compréhension de ce modèle qui ne semble finalement viable qu'à très grande échelle et grâce à un tout petit nombre de gros gros payeurs.

Bonne continuation alors, tu semble à peu près armé pour réussir (mon "à peu près" se situant sur le modèle économique, pour lequel je suis un peu dubitatif, mais comme je n'ai pas d'expérience véritable là-dessus, je vais me "taire").


RE: [DEV] guerredesgangs.com • retour à la lumière - noxo. - 09-06-2017

Disons qu'aujourd'hui, les cibles qu'on peut atteindre plus facilement sont celles qui ont un smartphone et qui ont l'application officielle.
Il est plus facile d'atteindre quelqu'un dans une salle d'attente en lui envoyant une notif push par exemple pour qu'il puisse ouvrir l'application et jouer plutôt qu'un mail ou une notif desktop je pense Smile

Concernant le freemium je me suis fais quelques petites courses dernièrement en achetant trois petits bouquins et le FREEMIUM est le modèle économique qui se rapproche le plus de ce que je veux créer. Disons que pour le coup c'est un freemium ajusté à ma sauce ^^'

Merci pour tes messages en tout cas Wink


RE: [DEV] guerredesgangs.com • retour à la lumière - Xenos - 12-09-2020

Hello,

les certificats sont totalement plantés sur ce jeu, dommage? Le lien semble encore fonctionnel, mais je n'ai pas poussé jusqu'à tester le jeu :/ Je pense qu'il faudrait corriger les soucis de certificat pour ne pas perdre 90% des joueurs potentiels qui tombent sur "Page non sécurisée!" dans leur navigateur Wink

Sinon, des nouvelles?