JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Administration site web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Administration site web (/showthread.php?tid=7815)



Administration site web - MeTaLLiQuE - 30-05-2017

Hello,

J'ai bientôt fini de développer mon jeu, et je vais acheter un VPS pour pouvoir l'héberger (OVH?)

Étant donné que nous sommes deux, mais que mon partenaire n'a pas déconnaissances en linux, j'ai décidé d'installer un panel d'administration, pour administrer mon serveur.

Quel solution utilisez-vous ? cPanel, Plesks, webadmin, ISPConfig, ...

Quels avantages et inconvéniants trouvez-vous ? Et surtout mon prix Smile

Merci,


RE: Administration site web - Murthy - 30-05-2017

Tu veux pouvoir gérer quoi via ton panel d'administration serveur ?

A ma connaissance, le panel fourni de base par n'importe quel fournisseur peut suffire.


RE: Administration site web - Xenos - 30-05-2017

'pareil, d'autant que si ton collègue n'a pas de connaissance pour administrer un serveur, je trouve étonnant de vouloir passer du temps à lui installer un panneau d'admin?! A quoi cela lui servirait (à part risquer de le voir faire une fausse manip')?!


RE: Administration site web - niahoo - 30-05-2017

Ben à ce qu'il apprenne afin de partager le taf. Ça sert à ça les projets amateurs.


RE: Administration site web - Xenos - 30-05-2017

Dans ce cas, on parle d'un outil à installer pour les deux, pas juste "dédié au débutant qui veut apprendre en prod".

J'ai compris la question comme "quel panneau supplémentaire puis-je installer pour que l'autre découvre l'admin serveur?". Ce qui, à mon avis, n'est pas une bonne approche: mieux vaut rester avec les outils que le "lead" des deux (point de vue admin serveur) connait. Cela fera un vrai apprentissage (parce qu'apprendre le "panel débutant", quand on voudra aller au-delà, ça aura un goût de temps perdu) sans coûter de temps d'installation et d'adaptation supplémentaire au "lead".


RE: Administration site web - Ter Rowan - 30-05-2017

(30-05-2017, 04:04 PM)Xenos a écrit : Dans ce cas, on parle d'un outil à installer pour les deux, pas juste "dédié au débutant qui veut apprendre en prod".

J'ai compris la question comme "quel panneau supplémentaire puis-je installer pour que l'autre découvre l'admin serveur?". Ce qui, à mon avis, n'est pas une bonne approche: mieux vaut rester avec les outils que le "lead" des deux (point de vue admin serveur) connait. Cela fera un vrai apprentissage (parce qu'apprendre le "panel débutant", quand on voudra aller au-delà, ça aura un goût de temps perdu) sans coûter de temps d'installation et d'adaptation supplémentaire au "lead".

oh mais beurk ce que je vais dire

Tout pareil que gzenos

je suis dans la même situation que ton partenaire  (mon associé est le lead technique)

j'utilise les outils que je connais sur les domaines que je maîtrise (même si d'autres outils qu'il connait sont peut être meilleurs)

Sur les domaines inconnus, j'apprends les outils de mon associé, ou si trop compliqué, alors je n'interviens pas

rajouter des couches intermédiaires (surtout pour des amateurs) c'est prendre plus de risques que les bénéfices attendus

après je dis pas pour des besoins de grosse industrialisation (équipe importante, beaucoup de sujets en //, ...) mais vous n'en n'êtes pas là à ma connaissance (pour l'instant)

j'ai un goût amer / souffreux dans la bouche mais la vérité sort... parfois... de la gueule des dracons


RE: Administration site web - niahoo - 30-05-2017

Si l'OP maîtrisait l'un des panels disponibles la question ne se poserait pas Smile Sinon, oui, bien sûr, il vaut mieux enseigner ce que l'on connaît plutôt qu'installer un autre bouzin (qui de toutes façons revient au même).


RE: Administration site web - MeTaLLiQuE - 30-05-2017

Merci pour vos nombreuses réactions !

Le panel servirait uniquement à mon partenaire, car j'ai les connaissances nécessaires pour me passer de ces outils... Ca lui permettrait d'avoir accès à certaines données directement au lieu de passer à des commandes...

Mais bon, je pense que je n'installerai aucun outils supplémentaire...

Merci Smile