JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Projet de jeu sur la gestion d'une station de ski - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Projet de jeu sur la gestion d'une station de ski (/showthread.php?tid=7802)



Projet de jeu sur la gestion d'une station de ski - Ethan Nickel Steameurs - 23-04-2017

Bonjours !
Aujourd'hui je souhaite vous présenter mon projet dans les grandes lignes.

Le thème général :
Comme dit dans le titre le thème est axé sur les sports d'hivers et plus particulièrement sur la gestion d'une station de ski et de son domaine skiable.

Les mécaniques de jeu :
Mon but au niveau des mécaniques de jeu consiste à rassembler le meilleur des jeux sur navigateur ayant le même thème que mon projet à savoir les jeux "Ski Empire" et "G Ski". Je vous vois venir en disant que je vais les plagier mais ce n'est pas le but, je veux juste m'inspirer de ces deux jeu car, à ma connaissance, ils sont les deux seul à proposer ce thème

Les aspect techniques :
Je souhaite intégrer un système particulier pour le marketing car cet aspect est pas très bien réalisé : mon idée pour mon projet est de devoir construire un office du tourisme pour permettre de gérer tout se qui touchera au marketing, à la vente des forfaits et à la gestion des extra proposé au touristes.
Autre aspect que je veux développer c'est les activités estivale car quand on parle sation de haute montagne, on pense tout de suite au ski, à la neige et au chocolat chaud (lol) mais comme je souhaite avoir un jeu en temps réel, je compte permettre au futur joueurs d'investir dans des activités d'été comme les parcours de VTT ou la randonnée estivale

Les employés et les véhicules :
Pour cette aspect technique, je comptais faire au plus réaliste. Les véhicules seront des modèles existant et pour le personnel je comptais paramétrer les types de professions (pisteur-secouriste, conducteur d'engin, techniciens de remonté mécaniques, etc..) mais que les profils d'employés (âge, expérience dans son domaine de travail, etc) serai généré aléatoirement et le salaire sera généré aussi aléatoirement mais en prenant en compte l'expérience de l'employé. Vous l'aurez compris plus le salarié est expérimenté, plus le salaire sera élevé et plus il sera efficace dans les tâches liées à son métier (par exemple un conducteur d'engin novice mettra plus de temps à damer une piste qu'un de ses collègues avec 15 ans de métier dans les après ski) et je compte implantés une capacité de gain d'expérience du personnel en créant un système de formation pour les employés les moins expérimentés
Les types d'employé seront les suivants :
- pisteur-secouriste (secours)
- conducteur d'engins (dameuse)
- technicien-opérateur de remontées mécaniques (remontées mécaniques)
- conducteur de transport en commun (bus, cars et navettes)
- technicien de maintenance (entretien des remontées mécaniques et du parc de véhicules)
- guide-moniteur de haute montagne (enseigne les sport de glisse en hiver et la découverte de la montagne en été)

Voilà pour le moment concernant les employés. Il est possible que d'autre profession s'ajoute plus tard dans le projet

Gestion du domaine Skiable (comment construire les pistes et les RM) :
Pour cette aspect technique je comptais simplement proposer une carte façon "plan de la station" où on peux choisir quelle pistes et RM construire en prenant compte un emplacement possible prédéfini (un peu comme sur "Ski Empire") et qui serait plus ou moins cher en fonction de la longuer totale mais aussi de la difficulté (pour les pistes) ou du type choisi (pour les RM)
Je compte aussi integer les différents types de pistes en fonction de la discipline qui sera pratiquée dessus (ski alpin, ski de fond ou luge)

Graphisme et élément photographique :
Cet aspect là est le plus compliqué car je n'ai aucune idée de la représentation visuelle de la map. Quant aux éléments photographique des véhicules et installations de la station (remontées mécaniques, panneaux des pistes pour indiquer la couleur correspondante à la difficulté de la piste)

Ce cahier des charges est déjà énorme et mon principal défi technique sera de réaliser mon projet avec seulement ma tablette Samsung Galaxy Tab A qui tourne sous Android

(Si ce message n'est pas au bon endroit merci de me le signaler)


RE: Projet de jeu sur la gestion d'une station de ski - Xenos - 23-04-2017

Salut,

[edit]Okay, donc le poste entier détail le gameplay, c'est cool. Mais à sa lecture, et au titre "aspects techniques", j'ai cru que les 3 premières lignes seulement parlaient du gameplay, et le reste de détails d'implémentation ou assimilés. Bon, c'est juste une incompréhension des titres & de la structure du poste de ma part, passons.

Je ne suis pas sûr de comprendre l'expression "temps réel": on parle de jeu temps réel au sens jeu vidéo (type FPS ou RTS AAA classique) ou de temps réel au sens où si on est en été en France, alors ce sera le gameplay "été" qui sera appliqué?

Perso, cela me semble très vaste, surtout vu la contrainte que tu t'imposes avec ta tablette. Bon, je me trompe peut-être (ce qui serait tant mieux pour toi), mais je pense qu'il faut te centrer sur un seul de tous ces points, pour commencer. T'auras toujours la possibilité de complexifier après (genre la gestion des véhicules... hum, ça peut attendre non? savoir qu'il faudra vidanger la dameuse après la 10e année du jeu [si le temps réel est bien égal à la 2e option], ca laisse de la marge). Perso, je laisserai tomber (pour l'instant) tout ce qui concerne la gestion du personnel et des véhicules, pour ne me concentrer que sur l'ouverture et la gestion des pistes.


RE: Projet de jeu sur la gestion d'une station de ski - Ethan Nickel Steameurs - 24-04-2017

Salut !
Pour la gestion en temps réel je parlais effectivement de la gestion des saisons mais c'est un paramètre que je souhaiterais implanter dans l'idéal mais si j'arrive à mettre du temps réel comme dans un STR classique se sera déjà pas mal. Concernant les véhicules je compte, comme dit dans mon cahier des charges, mettre des véhicules de marques et modèles réels (dameuse Pisten Bully, autobus Mercedes-Benz Citaro ou navette Renault Master) et pour l'entretien des véhicules, bien que mis dans le cahier des charges, je pensais l'implanter plus tard et pour le personnel faut que je vois aussi

Merci en tous cas pour ton avis


RE: Projet de jeu sur la gestion d'une station de ski - Xenos - 24-04-2017

Du temps réel de STR classique dans un jeu web en développant (& jouant) seul sur tablette, je pense que t'es pas rendu Wink


RE: Projet de jeu sur la gestion d'une station de ski - Paul2b - 19-02-2019

Salut ! Des nouvelles de ton jeu ?
Ça m'intéresserait, les jeux sur ce thème sont rares !
Bien cordialement,

Paul