JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Pagination: la fait-on de travers? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Pagination: la fait-on de travers? (/showthread.php?tid=7783)



Pagination: la fait-on de travers? - Ter Rowan - 15-03-2017

(14-03-2017, 11:14 PM)Sephi-Chan a écrit : D'ailleurs ça me fait penser à cet article sur la pagination, qui nous montre qu'on fait ça "mal" depuis tout le temps. La page 1 ça devrait être la plus vieille.
je viens de de le lire et ça ne m'a pas convaincu. Certes la page 1 devrait être la plus vieille pour une question de cache mais ce qui compte c'est l'usage qu'on fait de la page 1 :

c'est la première page que moi utilisateur je regarde et...

- soit je lis du début à la fin un article une histoire etc ... et je m'attends à avoir en page 1 les infos les plus anciennes (aka l'introduction, etc...)
- soit j'attends d'avoir des infos les plus fraiches (liste des articles les plus récents etc...) parce que je vais chercher l'actualité et pas l'historique.

Dans le premier cas l'optimisation technique colle avec le besoin utilisateur.
Dans le second cas c'est plus compliqué... On peut imaginer une sorte d'homothétie  page x(utilisateur) = page y(technique)

avec y = [nb pages]-x

mais ça voudrait dire qu'on s'autorise à publier en page 1 (version utilisateur) qu'une new, et puis plus tard deux, etc... et que c'est seulement à partir de la page 2 qu'on aurait des pages complètes. Expérience bof non ?




bon y a aussi le côté pagination de tableau de données mais je pense qu'on dira tous que c'est hors contexte


RE: Pagination: la fait-on de travers? - Xenos - 15-03-2017

Pareil, je suis très mitigé (PS, j'ai scindé depuis le topic original):

Citation :Inserting a new document S means means that all pages immediately become inconsistent.
Je trouve que c'est justement le but: le document "pageX" évolue dans le temps, et si je fav la page1, c'est bien pour avoir les nouveautés (sinon, je fav l'article, directement) et non pour faver la page statique.

Citation :It ruins SEO.
Ca, je demande à voir, car la pagination crée des documents dynamiques, qui sont plutôt favorisés par Google de mémoire (qui prend en compte la date de dernière modif de la page). Et est-ce qu'une pagination "customisée" (non-standard) sera mieux comprise qu'une pagination standard?!

Citation :And to top it off, it makes pages virtually impossible to cache.
"Virtually", oui, car cela peut se cacher quand même (de façon similaire aux JS/CSS par exemple)

Citation :So why not do so (make page 1 the older) on a web site?
Cela complexifie les choses, car la page la plus intéressante est la plus récente, qui n'a plus d'adresse fixe (c'est page[N+1]). Et un alias (/dernière => page[N+1]) ne fait que recréer la structure originelle (me semble-t-il).

Citation :Hence, there's no valid reasons to use a page number in order to refer to a page.
Ca, cela peut se défendre, vu que les médias web (mobiles, PC, etc) sont peu souvent paginés.

Citation : It actually means "the page whose first article is the 40th".
Ca rejoint la solution que j'ai vu passer sur SQLTips (j'essaierai de retrouver le lien), préférant la pagination WHERE id_article > XXX LIMIT 10 plutôt que LIMIT 10 OFFSET YY. La première évite d'avoir un doublon quand, par exemple, des articles se sont rajoutés entre le moment d'afficher la page précédent et celui d'afficher la suivante.


Après, je pose la question (outre le coût d'aller refaire tout le système de pagination d'un WP juste pour ça): comment afficher les liens des "pages" en bas? Supposons que je sois sur la page0 (les plus récents des articles). Comment afficher les liens vers les pages "10e article et plus", "20e article et plus", "30e article et plus" etc sans devoir aller lire toute la BDD pour chopper l'ID de chaque X0-eme article?


RE: Pagination: la fait-on de travers? - Xenos - 16-03-2017

[Bon, double-post, tant pis]

Amusante remarque:
• Le forum pagine les messages d'un sujet avec la P1 la plus ancienne et la PN la plus récente (plutôt pratique dans ce cas, pour le cache)
• Le forum pagine les sujets d'une section avec P1 la plus récente et PN la plus ancienne (plutôt pratique dans cet autre cas, pour l'UX de voir les nouveaux sujets)

Ca pondère plutot pas mal le "Page 1 should be the oldest" de l'article & ça illustre le propos de Ter Rowan


RE: Pagination: la fait-on de travers? - niahoo - 16-03-2017

Ben c'est juste la pagination par défaut, sauf que les posts sont triés en ordre ascendant alors que les topics sont triés en descendant …


RE: Pagination: la fait-on de travers? - Dioux - 16-03-2017

ça me fait penser au commentaire des articles de presse avec le plus récent en premier, je trouve ça galère a lire surtout quand il n y a pas de système de réponse direct a un commentaire. tu te retrouve à lire la réponse a un autre commentaire qui se trouve en page 3-4, je vois pas trop l'avantage de faire ainsi.