JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Équilibrage caractéristiques - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Équilibrage caractéristiques (/showthread.php?tid=7755)



Équilibrage caractéristiques - MimiWoOlf - 27-01-2017

Bonjour,

Suite à mon projet Oshigary, je me pose une question assez délicate au sujet de l'équilibrage des caractéristiques.
Bien sur je ne vous demande pas de me donner la réponse mais plutôt une idée vers où m'orienter.

Pour bien comprendre, notre joueur s’appellera Bob (J'adore Bob !).

Caractéristique de Bob une fois inscrit.

Forge : 10
Magie : 10
Vie : 100
Défense : 25
Réflexe (esquive, dodge, agility etc...) : 10

Bob a la possibilité d'acheter de l'équipement dans la boutique. Des armes, des boucliers, gants, etc...

Du coup je ne sais pas trop quoi donner à mes équipements.

Bouclier le moins chère :
- Vie + 20
- Défense + 10

Bouclier un peu plus chère
- Vie + 30
- Défense + 20

etc...

J'espère que je suis assez clair dans mes explications mais en gros j'ai un problème de chiffres.
Je n'ai pas envie que dans X temps, avec l'arriver de X équipements, mes plus gros boucliers donnent :
- Vie + 99999
- Défense + 99999

Donc pour vos jeux, avez-vous mis en place certaines règles mathématiques ou quelque chose du genre pour vous aider à rester cohérent dans vos chiffres?

Je peux me poser plusieurs heures pour tout mettre sur papier et trouver un bon équilibrage mais je préfère trouver une bonne règle pour me simplifier tout ça.

Je vous remercie de votre aide Smile


RE: Équilibrage caractéristiques - Dioux - 27-01-2017

Désolé c'est plus une question.
Il y a des conditions requises pour porter les équipements?

Exemple :
pour un bouclier
- Vie + 30
- Défense + 20
10 de force nécessaires
et établir une règle mathématique sur ses conditions
ça équilibrera peut être déjà un peu.


RE: Équilibrage caractéristiques - MimiWoOlf - 27-01-2017

Pas de soucis ^^

Non pas de conditions requis au niveau des caractéristiques.

Juste des levels requis pour porter un équipement.


RE: Équilibrage caractéristiques - Ter Rowan - 27-01-2017

je dirais, fonction de ton gp :

-  si l'équipement est plus important que la caractéristique du personnage (loot >> xp)
dans ce cas ton bonus d'équipement devrait valoir entre 1 et 2.5 fois la valeur moyenne (pour le level) de la caractéristique primaire que tu souhaites valorisée

- l'équipement est moins important que la caractéristique du personnage (xp >> loot)
dans ce cas ton bonus d'équipement devrait valoir entre 0.2 et 0.5 fois la valeur moyenne (pour le level) de la caractéristique primaire que tu souhaites valorisée


enfin grosse maille, après tu ajusteras fonction de ce qui se passe en live, avec tes tests


RE: Équilibrage caractéristiques - Xenos - 27-01-2017

Citation : tu ajusteras fonction de ce qui se passe en live, avec tes tests
+1
J'ai tenté de faire des équilibrages théoriques sur Eclerd & Dracca: c'est long, c'est compliqué, on oublie des bouts, et il faut recommencer à chaque nouveauté qu'on veut intégrer.
Le plus pratique reste de s'en remettre aux cas de tests pratiques & live. Que tu pourras toujours simuler si besoin (genre créer un serveur offline, et à grand coup de script ou de Selenium, faire des simulations de joueurs pour voir ce qu'il se passe; ça fait méthode de Monte-Carlo parce que tu fais des tests "au pif", mais c'est assez efficace).


RE: Équilibrage caractéristiques - MimiWoOlf - 27-01-2017

Merci pour vos réponses

(27-01-2017, 02:43 PM)Ter Rowan a écrit : -  si l'équipement est plus important que la caractéristique du personnage (loot >> xp)
dans ce cas ton bonus d'équipement devrait valoir entre 1 et 2.5 fois la valeur moyenne (pour le level) de la caractéristique primaire que tu souhaites valorisée

En effet je pense que je vais m'orienter vers quelque chose de ce style. De toute façon je vais faire en sorte d'automatiser tout ça pour avoir à éviter de tout modifier et ça me donnera une meilleure flexibilité de l'ensemble ^^

Merci à vous