JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Votre IDE - Edition 2017 - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Votre IDE - Edition 2017 (/showthread.php?tid=7752)

Pages : 1 2 3 4


RE: Votre IDE - Edition 2017 - xanthius - 23-02-2017

Coda 2 pour ma part ^^


RE: Votre IDE - Edition 2017 - Vincent G - 05-03-2017

Suite à pas mal de problèmes sous Visual Studio Code et notamment sur la prise en charge de PHP j'ai switché sur atom.io (https://atom.io/) qui fonctionne très bien pour le moment. Smile


RE: Votre IDE - Edition 2017 - Murthy - 05-03-2017

Comment feriez-vous votre choix entre Atom et Sublime-Text ?

J'utilise actuellement Sublime-Text mais Atom semble prometteur et surtout open-source....


RE: Votre IDE - Edition 2017 - Xenos - 05-03-2017

Les deux supportent-ils correctement l'auto-complétion mySQL? J'entends par là non seulement la coloration syntaxique, mais aussi l'auto-complétion de nom de table, de colonne, de fonctions natives (aux bons endroits), avec les éventuels alias de tables? Les alias de colonne aussi (type SELECT t.x FROM (SELECT 1 AS x) AS t)? Ainsi que les appels de procédure (CALL) et leur déclaration?

Netbeans n'est pas trop crade de ce point de vue-là, mais il pourrait faire parfois un peu mieux (il n'est pas au niveau de HeidiSQL, mais Heidi n'est pas un IDE et n'intègre pas PHP ^^)


RE: Votre IDE - Edition 2017 - niahoo - 06-03-2017

Pour l'autocomplémention des noms de tables/colonnes c'est possible sur Sublime, mais pour le reste je ne pense pas. Je ne m'en sers pas en tout cas.


RE: Votre IDE - Edition 2017 - Vincent G - 06-03-2017

Pour atom :
Au niveau de la coloration / syntaxique aucun problème un package général d'atom gère le bousin. Par contre au niveau de l'auto complétion, je ne sais pas, il faudrait regarder dans la liste des packages :

https://atom.io/packages/search?q=sql

Mais je sais que certains utilisent le moteur de mysql-server du coup il doit y avoir moyen.


RE: Votre IDE - Edition 2017 - Sôbi - 27-09-2017

Bonjour,

Désolé de ressortir ce sujet - même si, remarque, on est toujours en 2017 -, j'utilise NotePad++ pour PHP mais je commence à saturer !
Auto-complétion -> 0 ès que tu fais des "class" et des dépendances et tout... Il gère pas très bien ...

Du coup, je voulais passer sur PHPStorm ... Mais, il est payant ?! Non ?


RE: Votre IDE - Edition 2017 - Ter Rowan - 27-09-2017

visual studio code (j'ai pas encore trouvé le ctrl D de notepad++)

je le trouve excellent, alors j'ai pas testé le côté php mais auto-complétion, tu cliques sur une fonction, tu bascules sur le fichier qui code la dite fonction, etc...


RE: Votre IDE - Edition 2017 - Xenos - 27-09-2017

Oui, aux dernières nouvelles que j'ai entendues, PHPStorm est payant. Netbeans est gratuit. Il prend PHP 7 en charge (et le 7.1 d'ici peut je crois), et tu as les options d'auto-complétion (à la demande, aka, après avoir fait un Ctrl+Space, perso, je trouve cela bien plus pratique qu'Eclipse, qui de base, propose l'autocomplétion dès qu'on tappe une lettre). Le Ctrl+clic sur une fonction/méthode/classe/variable/etc te renvoie à l'endroit de la définition de cet élément.

L'intégration avec CSS, HTML, JS, et SQL (MySQL) est bien faite: HTML est auto-complété avec les attributs/tags autorisés à l'endroit du curseur, le CSS est auto-complété avec les propriétés CSS3 existantes mais aussi avec les classes et ID des fichiers HTML (ie: si je fais un fichier PHP avec <div class="myclass"></div>, alors dans CSS, j'aurai la proposition myclass dans le sélecteur div. par exemple), et de même pour JS (même s'il est parfois un peu plus perdu car NB prend les variables du scope global du projet, donc, si on met des variables dans le scope global d'une page, alors elles seront proposées dans toutes les autres pages: bref, si on fait proprement les choses, ça passe bien, si on fait sale, ça passe mal). Quant au SQL, on peut connecter l'IDE à la BDD et on a l'autocomplétion dans les fichiers SQL (SELECT ... FROM ... proposera la liste des tables et des colonnes). Idem si on est dans un fichier PHP, dans un $pdo->query('...').

Je le trouve donc très bien fichu pour un soft open-source & gratuit Smile Sans compter les floppées de plugins pour se commiter/pusher/puller/etc sur Mercurial/Git, pour s'intégrer aux issue tracker type Redmine/Mantis ou pour travailler sur d'autres langages (Java, C++, etc sont aussi pris en charge via les plugins appropriés: cela permet de ne pas avoir 4 IDEs en parallèle).

Il lui manque toutefois quelques features parfois utiles:
• Un poil plus poussif que IntelliJ, mais bon, c'est parfaitement acceptable (sauf ceux qui industrialisent le copier/coller en générant 100.000 fichiers sources pour le moindre projet)
• Pas d'analyse statique des paramètres de fonctions en PHP (dommage, car avec le typehinting, çà aurait été pratique)
• Un debug quelque fois capricieux, qui peut nécessiter de fermer et relancer l'IDE si le processus PHP a été crashé (ie: lancer un PHP shell en debug et killer le process via le taskmanager tend à perdre Netbeans; mais c'est des cas rares)

PS: il y a l'équivalent de Ctrl+D à peu de choses près (suffit de trouver "duplicate selection" dans les raccourcis, et de mettre Ctrl+D dessus). La différence, c'est que si tu Ctrld+D une sélection, NB ne duplique que la sélection alors que N++ dupliquait les lignes de cette sélection.


RE: Votre IDE - Edition 2017 - Sôbi - 28-09-2017

Je vous remercie pour ces réponses Big Grin