JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Infographiste en recherche de stages - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Equipes (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Infographiste en recherche de stages (/showthread.php?tid=7745)



Infographiste en recherche de stages - wido - 12-01-2017

.....


RE: Recherche de stages - Prélude - 12-01-2017

Il ne suffit pas d'avoir un SIRET pour prendre un stagiaire.
Un stagiaire, ça se paye : bin oui, l'esclavage, c'est terminé. Et quand tu chercheras un vrai taf, tu seras bien content qu'un stagiaire ne prenne pas ta place juste parce qu'il est gratos et pas toi.
Donc, qui dit argent dit salaire, impôt et tout le tralala. Et en tant qu'autoentrepreneur, on n'a pas de poste dépense. Du coup, on paye des impôts sur ce qu'on va te verser (et toi aussi tu payeras des impôts dessus). Donc, ce statut n'est pas fait pour payer quelqu'un.
Donc, pas trop top l'autoentreprenariat pour prendre des stagiaires (sauf gratos, au détriment de ceux qui cherchent un taf...)

Bon courage (et commence par ne pas être désolé et à positiver un max, ça t'aidera pour la suite).


RE: Recherche de stages - Prélude - 12-01-2017

Smile
Et tu as un site où l'on peut voir tes réalisations ? Ce que tu sais faire, tout ça, tout ça ?


RE: Recherche de stages - Xenos - 12-01-2017

La rémunération d'un stagiaire n'est obligatoire qu'après le 2e mois ( https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32131 ), la loi comptant sûrement sur le fait que le stagiaire gratuit sera plus intéressant à "essayer", et sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'exploitation esclavagiste car enchaîner les stagiaires de 2 mois n'est pas rentable niveau formation [si on passe le premier mois à le former, en mobilisant donc quelques ressources humaines salariés, c'est limite niveau intérêt pour l'entreprise].

+1 pour le book / site de présentation. En revanche, pas sûr qu'un auto-entrepreneur ait le droit de prendre un stagiaire: c'est une entreprise individuelle. On peut, en tant qu'AE, payer un fournisseur (et on se tape la TVA dessus, qui n'est pas récupérable) mais je ne suis pas certain qu'on puisse émettre une fiche de paie et prendre un stagiaire... A vérifier...

Okay, donc un AE peut prendre un stagiaire ( http://autoentrepreneurinfo.com/recrutement-remuneration-stagiaire-en-auto-entrepreneur ).
Et il peut même prendre un salarié ( http://www.auto-entrepreneur.fr/statut-auto-entrepreneur/limites/embauche.html ) légalement, même si ce n'est techniquement pas viable à terme.


RE: Recherche de stages - Prélude - 12-01-2017

Que la rémunération soit obligatoire ou pas, ce n'est pas vraiment le problème (mais on s'égare un peu du sujet Smile ). C'est surtout que tout travail mérite salaire. Et si les stagiaires (qui bossent super bien parfois) sont gratos, pourquoi prendre un employé ?! Surtout dans notre domaine où tout va très vite et que même le personnel est jetable. C'est aussi aux stagiaires de gueuler un peu et de faire en sorte qu'ils puissent avoir du travail après la période de stage.

Et oui, à 99.9%, un AE peu prendre un stagiaire. Le problème étant juste le salaire. Donc, dans le cas présent, cela ne semble pas poser de problème.


RE: Recherche de stages - Xenos - 12-01-2017

A mon sens, on bosse presque tous gratos sur nos projets persos. "Embaucher" un stagiaire est en fait simplement la recherche d'un collaborateur pour nos projets (d'autres vont juste vouloir te tirer tes oeuvres gratos, c'est différent). Autrement dit, le stage peut être une simple "excuse bidon": si tu n'avais pas besoin de stage, le lanceur du projet t'aurais pris quand même pour bosser sur son projet.

Perso, pour Dracca, j'essaie de trouver des partenaires pour partager le projet, et à défaut, je commande (paye) aussi des travaux ponctuels spécifiques. C'est vraiment pas la même optique, ni la même façon de faire (quand tu paies, tu restes le chef, et l'autre exécute [même si tu l'écoutes], quand tu partages les bénef's [souvent nuls] ou le projet, les décisions sont prises de paire).

Tout travail peut mériter une reconnaissance (subjective d'ailleurs), mais pas forcément sous forme de sous-sous. Rien ne t'interdis, Wido, de rejoindre des projets existants en fait et qui t'intéressent, et d'en profiter pour faire passer cela en "stage". Perso, je t'aurai bien présenté Dracca du coup, mais je n'ai plus la structure administrative pour t'en faire un stage :\


RE: Recherche de stages - Thêta Tau Tau - 12-01-2017

(12-01-2017, 11:44 AM)Prélude a écrit : Et si les stagiaires (qui bossent super bien parfois) sont gratos, pourquoi prendre un employé ?!

Parce que des stagiaires, il n'y en a pas assez (du moins du goût de ceux qui veulent qu'on fasse leur boulot gratos).

Mon dernier emploi, à la base ça devait être un stage, ils n'ont pas trouvé de stagiaire. Normal d'ailleurs vu que toutes les entreprises (et organismes publics) du domaine (la recherche en agronomie) cherchent chaque année limite plus de stagiaires qu'ils n'ont d'employés.

Finalement ils ont pris un ingénieur (moi), payé plus de 4 fois plus cher qu'un stagiaire, mais ils avaient l'argent, juste que s'il avaient pus le garder ils l'auraient fait.

Et je parle pas de mon stage de 2ème année d'école d'ingé, qui a duré 7 semaines parce qu'à 8 il fallait me payer mes 400€/mois.

Après pour être un poil moins mauvaise langue, un stagiaire a aussi des impératifs scolaires (rapports etc.), manque d'expérience et doit être formé pour une période de travail courte derrière.


RE: Infographiste en recherche de stages - Ter Rowan - 12-01-2017

hello, tu dois avoir ton stage rapidement, mais quand doit-il commencer ?

aka, si je te propose maintenant un truc qui commencera dans 2 mois, ça le fait ?

en terme de contenu, tu (ou ton école) recherches quelque chose de particulier ou du moment que t'as une signature tu fonces ?