JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental (/showthread.php?tid=7737)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7


[mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Thêta Tau Tau - 21-12-2016

Bonjour,

Je viens vous présenter le projet sur lequel je travail en ce moment, déjà évoqué sur le sujet "Comment ne jamais finir un projet de jeu".

Contrairement à la plupart des jeux présentés ici, il ne s'agit pas d'un MMO, mais d'un petit jeu solo destiné à être mis sur des portails de jeu style Kongregate (ex "portails de jeux flash" qui se sont ouverts à HTML5 et Unity).

Ce n'est donc pas un projet très ambitieux, mais un projet conçu pour être fini rapidement.



Le jeu en bref

Wonders Incremental est un jeu de type "incremental", encore appelés "idle games".

Le but est de développer sa civilisation en construisant différents bâtiments permettant d'augmenter la production de ressources ou offrant divers bonus.
On a le choix entre plusieurs bâtiment, et à chaque construction le choix change aléatoirement. Il faut donc faire attention à bien choisir les bâtiments dont on a le plus besoin, ou ceux qui sont les plus rares.

Pour ceux qui ne savent pas en quoi consistent les "incrementals" ou "idle" games : ce sont des jeux dont le gameplay se résume à améliorer sans fin la production d'une ou de plusieurs ressources, avec un temps d'attente souvent important entre deux actions, tout en dévoilant au compte goutte de nouvelles mécaniques de jeu. Ces jeux ne requérant qu'une faible attention du joueur sont conçus pour être joué en "multitâche" cad. en parallèle d'une autre activité (en cours, au travail, en surfant sur le web...). Un exemple parmis d'autres : candy box.

TODO list

  • Prise en compte des retours des alpha-testeurs
  • Mise en place des illustrations
  • Amélioration de l'ergonomie
  • Renommage de certains bâtiments, et des catégories, pour plus de cohérence
  • Rééquilibrage (le ralentissement sera moins rapide et les merveilles moins chères).



RE: [mini-jeu] Wonders Incremental - Thêta Tau Tau - 21-12-2016

Avancement du développement au 21/12


Un screenshoot de la version actuelle. Les images sont temporaires, notamment les "feuilles" qui seront remplacées par des images uniques pour chaque ressource.
[Image: 498467wondersincrementalprealphascreenshoot.png]

Le but de ce projet est avant tout personnel : n'ayant fini aucun projet depuis 8 ou 9 ans que je m'intéresse à la création de jeu, j'ai réduis mes ambitions pour concevoir un projet réalisable en quelques semaines, tout en étant suffisamment complet pour intéresser quelques joueurs et pourquoi pas générer quelques euros.

Le jeu a pas mal évolué en peu de temps (développement débuté fin novembre).

J'ai fini un premier prototype en une semaine environ (en y travaillant qu'une ou deux heures par jour). Cependant dans cette première version, j'avais fait quelque chose d'assez original mais le gameplay était bancal et l'équilibrage quasiment impossible. J'avais aussi dans cette première version introduit un aspect narratif, mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de recherché par les joueurs d'idle games, et de plus ça aurait rendu plus complexe la traduction du jeu.

J'ai donc complétement refondu le jeu lors de la 2ème semaine de développement, en conservant une grande partie du code, heureusement assez flexible.

Le jeu se base donc dorénavant sur un système de production de ressources relativement classique, avec un système de merveilles qui est en quelque sorte une adaptation du système de loot aléatoire des RPG dans le genre des jeux de gestion.

Le gameplay a relativement peu évolué ensuite. J'ai surtout bossé sur l'interface, l'équilibrage et le débogage qui au final représentent le plus gros du travail.

Actuellement le jeu est quasi-jouable, mais difficilement compréhensible pour quelqu'un d'autre que moi. Pour remédier à cela il faut encore que je fignole l'ergonomie et que j’ajoute certaines informations nécessaire à la compréhension du jeu.

J'ai aussi prévu une refonte du système de création de merveille. Pour l'instant on choisi d'investir le nombre de points de culture, foi et science qu'on souhaite investir dans la conception de la merveille. Plus on investi de points, plus la merveille est puissante. Cependant c'est difficilement compréhensible en l'état. Je vais donc simplifier tous ça avec des types de merveille (culturel, religieux, scientifique) et des niveaux (niveau 1 : 1k ressources, niveau 2 : 10k, etc.).

Ensuite il ne restera que les illustrations (qui resteront basiques, je suis pas doué pour ça) et quelques détails, et je pourrais ouvrir le jeu au public.


RE: [mini-jeu] Wonders Incremental - Vincent G - 21-12-2016

J'aime bien l'idée de l'interface, ça fait bien clair. A voir avec les nouvelles images de ressources Smile.

J'ai quelques petites questions :

- Pour les loots, cela représentera un avantage pour le joueur ? A quoi serviront t-ils ?
- Pour Google Analytics, comment compte tu t'en servir pour réaliser l'équilibrage ?
- Et au niveau des technos, j'ai pas vu de technologies "back" : c'est du PHP et sql pour la base de données ?

Attention petite coquille dans le titre du second post "Avancement du dévelloppement au 21/12" (un "l" 2 "p")".


RE: [mini-jeu] Wonders Incremental - Thêta Tau Tau - 21-12-2016

(21-12-2016, 09:48 PM)Vincent G a écrit : J'aime bien l'idée de l'interface, ça fait bien clair. A voir avec les nouvelles images de ressources Smile.

Merci. J'essaye d'avoir un truc pratique à défaut de savoir faire un truc joli :°

(21-12-2016, 09:48 PM)Vincent G a écrit : - Pour les loots, cela représentera un avantage pour le joueur ? A quoi serviront t-ils ?

En fait c'est pas compliqué (mais sans avoir joué, normal que tu ne comprennes pas).
Tu payes un certain nombre de ressources (culture/foi/science) pour concevoir une merveille.
Chaque merveille a des bonus déterminés aléatoirement. Ces bonus sont des bonus de production de ressources, par exemple +40% nourriture +30% science +15% or.
Plus tu auras payé pour la concevoir, plus les bonus seront puissants. Le type de ressources dépensées joue sur le type de bonus obtenu.
On peut avoir 6 merveilles en même temps, une fois qu'on en a 6 il faut en détruire une pour en construire une autre.

Si on reste avec les mêmes merveilles, on fini par stagner car la production augmente moins vite que la population, qui demande des ressources pour son entretien. Pour continuer à progresser il faut donc construire des merveilles de plus en plus puissantes, qui coûtent de plus en plus cher.

Bref c'est un peu pareil que les loots dans un RPG, qui permettent de taper de plus gros monstres pour avoir de plus gros loots.

(21-12-2016, 09:48 PM)Vincent G a écrit : - Et au niveau des technos, j'ai pas vu de technologies "back" : c'est du PHP et sql pour la base de données ?

C'est un jeu solo sans backend. Les données sont stockées dans le localstorage.

(21-12-2016, 09:48 PM)Vincent G a écrit : - Pour Google Analytics, comment compte tu t'en servir pour réaliser l'équilibrage ?

J'en reparlerais d'avantage quand j'en serais là si ça intéresse du monde. Je ne suis pas encore sur de ce que je vais exactement faire (ni même si je vais utiliser google analytics ou un truc maison).

Je vais m'en servir pour mesurer des trucs classiques (nombre d'utilisateurs actifs, taux de rétention, durée des sessions etc.) et des trucs propres au jeu (en gros enregistrer les données du jeu à intervalles réguliers).

Ensuite ça pourra permettre, entre autre, de voir à quel moment il y a des "pics" de joueurs qui arrêtent de jouer, et par exemple d'introduire une nouvelle mécanique juste avant ce pic, pour les faire rester.

Ça peut aussi tout bêtement servir à voir si une nouvelle version du jeu a eu l'effet escompté (par exemple augmenter le taux de rétention).

Si ça t'intéresse en tapant "game metrics" sur google tu peux avoir plus d'infos.


RE: [mini-jeu] Wonders Incremental - Thêta Tau Tau - 26-12-2016

Un screen de la version actuelle :
[Image: 343277wondersincrementalprealphascreenshoot2.png]

Je vais m'attaquer à l'équilibrage ces prochains jours, pour l'instant on débloque tout un peu trop rapidement.

Ensuite il ne restera que quelques détails à régler et je mettrais en ligne pour une première alpha, peut être même avant 2017 d'ailleurs!


RE: [mini-jeu] Wonders Incremental - Thêta Tau Tau - 28-12-2016

Alpha!

Je viens de mettre en ligne la première version ouverte au public.

Vous pouvez tester ici : Wonders incremental.

Le jeu étant en early alpha attendez vous à des resets fréquents.


Pour vos retours, merci d'avance!


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - niahoo - 29-12-2016

pas de PC ici, je testerai à la rentrée Smile


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Vincent G - 29-12-2016

J'aime ton nom de domaine Tongue. Idem, je teste ça as soon as possible.


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Thêta Tau Tau - 30-12-2016

Attendez quelques jours pour tester.

Depuis que j'ai sortie le nez du code je me suis rendu compte de trucs qui ne vont pas au niveau du gameplay. Ça concerne surtout le début du jeu qui est trop confus et pas assez "incremental" (la progression n'est pas régulière). Les mécaniques suivantes fonctionnent à peu près mais personne n'est allé jusque là du coup.

Je suis entrain de rectifier ça, il y aura une nouvelle version du jeu dans 2 ou 3 jours.


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Vincent G - 31-12-2016

Pas de soucis j'ai commencé à tester mais je vais attendre ta nouvelle version du coup !