JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Y a t-il encore de l'avenir ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Débuter et gérer son projet (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=60)
+--- Sujet : Y a t-il encore de l'avenir ? (/showthread.php?tid=7735)



Y a t-il encore de l'avenir ? - Morlune - 16-12-2016

Bonsoir à tous,

Je suis développeur web html / css / php / mysql / js / jquery. Et je dois avouer que crée un jeu par navigateur m'intéresse vraiment mais j'ai quelques doute sur l'avenir des jeux par navigateur ?
Y a t-il encore des jeux par navigateur qui deviennent rentable ? car oui j'aime bosser mais travailler pour rien ce n'est pas trop mon kiff, un minimum de rentabilité motivera mon implication dans le développement et la pérennité du projet.

Je vise un jeux de type pvp avec système de ranking.

Merci d'avance Smile


RE: Y a t-il encore de l'avenir ? - Xenos - 16-12-2016

Salut,

C'est hyper-récurrent comme question. Dans les grandes lignes (j'en oublies sûrement), y'a de l'avenir, c'est certain. Mais c'est très très difficile d'arriver à un résultat commercialement viable en étant seul. Pourquoi? Parce qu'on est maintenant face à de vraies industries, avec des process posés, des méthodes éprouvées, et du personnel. Ajoutes à cela le budget marketing et commercial (ben oui, si on veut vendre, il faut accepter de faire du commercial Smile ) et tu vois vite pourquoi il est compliqué de faire seul un jeu web rentable. Par rentable, j'entends évidemment un jeu capable de rapporter plus que de l'argent de poche et de façon régulière (disons une base de 2k€/mois brut, en retirant les impôts, on doit être dans l'ordre de grandeur d'un SMIC, sachant qu'un vrai ingé informatique gagne plus que le SMIC).

A mon sens, pour faire son trou en étant seul (ou à 2, en gros, en étant amateur), il faut:
• Accepter d'en faire un vrai métier: cela veut dire ne pas passer 2h de ci-de là, mais bien 40h/semaine *minimum* -un chef d'entreprise, aka un créateur de projet, c'est plutôt 60h la semaine-
• Viser un public précis: inutile de vouloir "taper large" car les industries existantes le font déjà bien mieux et que tes ressources commerciales ne suivront pas. Un public ciblé bien précis sera plus facile à atteindre, plus sujet au fameux "bouche-à-bouche" (sur lequel tous les dev indé tablent en pensant que c'est la recette magique pour qu'un projet se vende tout seul) [==> Donc "un jeu type pcp avec ranking", ce n'est pas un projet, c'est bien bien trop vague]
• En faire un véritable projet commercial: qu'est ce que tu vas vendre? Pourquoi l'achètera-t-on? A quel prix? Est-ce que ce sera vraiment acheté (facile de dire "oui oui, t'inquiète, j'te donnerai des sous si tu fais ton jeu", mais dans la pratique, peu payeront)
• S'entourer: aller rencontrer d'autres créateurs d'entreprise (pas juste en ligne et sur les thèmes informatiques, mais surtout IRL), se pointer à des salons et conventions, travailler en équipe ou au sein d'espaces de co-working
• Déléguer: ne vas pas tout faire toi-même. Pour un jeu, t'as besoin d'un gameplay, d'un background, de code, de ressources graphiques, de sons éventuellement, d'hébergement, de modération, de community management, de promotion, etc. Délègue un max de truc, pour faire le moins de chose possible (idéalement, ne faire que le coeur du jeu)

Je te laisse lire les différents articles que j'ai pu pondre. Beaucoup gagneraient sûrement à être améliorés, alors n'hésite pas à faire part de tes remarques dans les commentaires des articles si besoin: https://toile.reinom.com/rentabiliser-son-jeu-web/

Tu peux aussi creuser le forum pour retrouver les topics à ce sujet (l'avenir du jeu web, devenir professionnel, ou le récent topic sur comment ne jamais finir son projet).


RE: Y a t-il encore de l'avenir ? - Morlune - 16-12-2016

Cela répond correctement dans les grandes lignes à mes interrogations merci beaucoup.


RE: Y a t-il encore de l'avenir ? - malibx - 05-01-2017

- Salut Morlune, je vais également te répondre, j'ai commencé à apprendre le php et j'ai commencé à réalisé un jeu que j'avais inventé il y a plus de 10 ans. J'y ai passé 6 mois environs dessus, pas mal d'heure de plaisir (je faisais tout, car je suis seul du design au code) seulement, j'ai fait une pause vers septembre (je ne pense pas reprendre) car j'y passé du temps et je trouvais que l’intérêt des joueurs est vraiment en baisse pour ce type de jeux, c'était un jeu a l'ancienne de conquête spatiale, mais avec vraiment beaucoup de contenu proposé etc...

Donc sans vouloir être riche ou même simplement avoir un petit retour d'argent, il faut aussi pour cela que le jeu tourne avec pas mal de joueurs, je pense que je ne les aurait pas eu au final. Je pense que l'avenir c'est les applications sur smartphone, les joueurs consomment un max et pour soyons francs, des jeux de merdes... mais facile d'accès, jouable de partout donc cela fait des différences.

En ce qui me concerne je reflechis à un nouveau jeu et probablement que je le ferrais pour smartphone.

Cordialement,


RE: Y a t-il encore de l'avenir ? - Xenos - 05-01-2017

Je ne suis pas d'accord: les jeux spécifiques, même à l'ancienne, ont leur place (y'a qu'à voir les topics qui veulent refaire vivre de vieux jeux sur navigateur). Le problème, c'est que les créateurs de jeux (moi inclus, même si j'essaie de changer cet aspect) ne pensent "monétisation" qu'en terme de jeu commercial pur, et ne voient donc leurs joueurs que comme une foule quasi anonyme, qu'éventuellement on écoute.

Perso, j'essaie plutôt de voir ces projets de jeu comme quelque chose qu'on construit avec des gens proches et pour des gens proches. C'est bien plus facile d'aller payer une trentaine d'euros pour un truc qui est fait spécifiquement pour nous, que d'espérer attirer sans aucune dépense les 3.000 joueurs qui payeront chacun 1cent pour arriver au même résultat (sans compter qu'au final, c'est bien plus chronophage de gérer ces 3.000 joueurs).

Je vais essayer de mon côté de proposer des jeux "sur mesure" (cf le post sur Dracca et son mini-jeux) car ce sera bien plus facile de compter sur quelques vrais dons pour cela (plutôt que de vouloir faire du micro-paiement, du allopass etc).

Bref, pas besoin d'une foule immense si on n'a pas de budget marketing: un jeu ciblé à destination d'un groupe de gens (et pas juste des machines à cash), cela me semble bien plus adapté pour gagner quelques sous (ou, à défaut, gagner des membres d'équipe ou du soutien logistique en général).


RE: Y a t-il encore de l'avenir ? - malibx - 15-01-2017

Pour ma part j'ai ciblé une communauté qui était il y a quelque années très grande!Je ne vise pas le milliers de joueurs mais plus un jeu qui va effectivement répondre aux demandes des joueurs. Je n'ai pas encore parlé d'allopass ou du fait que certaines choses seront payante dans le jeu. Donc soit la communauté ciblé n'est pas bonne, soit les jeux navigateurs n'interessent plus, ou alors faut faire grosse publicité!