JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? (/showthread.php?tid=7719)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? - niahoo - 16-11-2016

Ça c'est parce que tu n'as jamais joué avec Phoenix. On parle d'applications web là, considères-tu Rails accessible ?


RE: Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? - Sephi-Chan - 16-11-2016

Ah non, je parlais plutôt de Elixir/OTP. Phoenix c'est facile, puisque c'est du Web. :p
En plus ça m'a fait découvrir Brunch, qui est top.


RE: Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? - niahoo - 16-11-2016

Ben je suis d'accord mais du coup s'il veut faire un jeu un application Phoenix ferait très bien l'affaire. Pas besoin d'utiliser OTP et de spawner soi même plein de trucs pour commencer, tu peux utiliser le module Agent et des channels websockets de façon simple, ça ouvre pas mal de portes.

Y a longtemps que j'ai pas testé brunch. Ça fonctionne bien avec ES6 / JSX etc ? Tu connais webpack ? Si oui tu les comparerais comment ?


RE: Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? - Sephi-Chan - 16-11-2016

Je connais vaguement Webpack (mais pas la version 2, fraîchement sortie). Je pense que c'est plus complet que Brunch, mais du coup moins simple à prendre en main.

L'avantage de Brunch, c'est sa simplicité d'emploi. ES6 et JSX fonctionnent très bien, c'est un plaisir de bosser avec. D'ailleurs, mon appli Phoenix contient actuellement très peu de code Elixir, il n'y a presque que du Javascript (React/Redux) ! Les source files et les modules rendent vraiment le développement agréable : plus besoin de se soucier de l'ordre de chargement, etc. Une fois habitué à prendre ce qu'on veut dans chaque lib (installée via NPM), on a du mal à imaginer comment on faisait avant.

L'assets pipeline de Rails a beau être génial (il a surtout lancé le mouvement, comme souvent avec Rails), il te lie fortement au framework, ce qui n'est jamais une très bonne chose.

Le seul petit défaut à l'intégration Phoenix/Brunch que je vois pour le moment, c'est la gestion du fingerprinting des assets pour les déploiements en production. C'est effectuée par Phoenix, on pourrait attendre que ce soit fait du côté de Brunch. Ça va que je ne compte pas déployer d'app Phoenix en prod avant 12 ans ! :p


RE: Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? - niahoo - 17-11-2016

Tu fais quoi avec phoenix du coup ? Le fingerprinting c'esrt le fait d'avoir une clé de build qui change a chaque fois et un manifest ? Ça doit s'implémenter facilement ça Smile


RE: Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? - Sephi-Chan - 17-11-2016

(17-11-2016, 12:36 AM)niahoo a écrit : Tu fais quoi avec phoenix du coup ? Le fingerprinting c'esrt le fait d'avoir une clé de build qui change a chaque fois et un manifest ? Ça doit s'implémenter facilement ça Smile

J'ai implémenté en Elixir le jeu de société Codenames et je vais utiliser Phoenix pour l'API, et React en front.


RE: Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? - niahoo - 17-11-2016

Cool Smile Le langage te plait alors Smile


RE: Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? - Kaitos - 17-11-2016

Vous pensez quoi de Elm pour coupler avec Phoenix?
Elm


RE: Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? - niahoo - 17-11-2016

Je ne connais pas assez pour en parler, mais en termes de difficulté on est un cran au dessus. Apprendre deux langages en même temps c'est bien parce que tu apprends plein de choses et tu peux comparer, mais c'est vraiment pas terrible en termes de productivité. À toi de voir quelles sont tes priorités. Si tu pars sur du nodeJs ça ne ferait qu'un seul langage à apprendre remarque.


RE: Jeu navigateur en 2016 : quelles technologies? - Kaitos - 19-12-2016

Bonsoir à tous!

Bon j'ai essayé Elixir/Phoenix, et... je pense choisir cette solution pour réaliser mon jeu!
Même si je ne suis pas encore très à l'aise avec ce langage et ce framework, cette technologie semble vraiment parfaite pour mon projet. (Notamment la partie websocket/channel), il ne me reste plus qu'à progresser...

Merci donc du partage Niahoo !

Mais maintenant je me pose une nouvelle question : Est-il intéressant d'intégrer un Framework javascript en front-end à ma solution?

Même si j'envisage quelque chose de relativement simple d'un point de vue graphique (c'est de la 2D vue de haut) :
  • Animation d'attaque
    -> Affichage des dégâts (texte qui s'affiche puis disparaît peu à peu en se déplaçant vers le haut")
    -> Enchainement de sprites correspondant à la compétence envoyé
    -> Enchainement de sprites en case de défense
    etc...
  • Animation de déplacement
    -> Déplacement du personnage vers les 4 points cardinaux
    -> Orientation vers les 4 points cardinaux

J'aimerai savoir si vous connaissez des frameworks javascript simple à apprendre (pas d'usine à gaz) simplifiant la vie pour la réalisation de simples animations comme j'ai cité au dessus.
J'aimerais d'ailleurs utiliser des simples div pour la détection des cliques. Si il était possible d'ajouter un "calque animation" ça serait parfait.

Voila voila, j'en demande peut être trop...

Mais avec le nombre de framework javascript actuel... Franchement c'est assez compliqué d'en choisir un. D'autant plus, que ce sont les gros gros framework qui sont mis en avant... Avec des tas de composants qui ne me sont d'aucune utilité...