JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Android] Un quizz détraqué - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Equipes (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : [Android] Un quizz détraqué (/showthread.php?tid=7715)



[Android] Un quizz détraqué - ogcnoce - 05-11-2016

Bonjour ! Smile
Mon projet est un jeu sur Android / IOS que j'aimerais développer, il s'agit d'un jeu dans lequel s'affronte tout les joueurs en ligne a ce moment là, dans un quizz avec une question ou une phrase a compléter, suivi de 4 réponses loufoques, la réponse qui sera considéré comme correct sera celle qui aura était sélectionné par la majorité.

Malheureusement, je ne possède pas les compétences nécessaire pour créer des applications mobile, voila pourquoi j’aimerais trouver un développeur mobile intéressé par le projet afin de le réaliser, et de réaliser par la suite d'autres projet d'applications mobile ensemble. Smile

Si le projet n'est pas assez clair pour vous, n'hésiter pas a me contacter pour plus d'explications.


RE: [Android] Un quizz détraqué - Xenos - 05-11-2016

Salut,

t'as besoin du réseau pour faire quelque chose comme cela, donc monte-le en site web, ce sera bien plus simple et rapide. D'autant que tu n'as pas de vrai temps-réel ni de client->serveur: je suppose que les questions auront un timer max, genre 30 secondes ou 1 minute pour répondre. Quand on répond, le serveur reçoit la réponse du joueur, la stocke (l'autorise à la changer éventuellement) et une bête meta (ou un script, selon les gens) rechargera la page à la fin du timer pour afficher le résultat.

Après, niveau gameplay, je ne sais pas trop. Le concept de "réponse loufoque" me laisse dubitatif: cela devient un simple jeu de hasard (partiellement influencé par l'esprit humain derrière, qui choisira parfois certaines réponses plus que les autres). J'aurai trouvé plus intéressant d'avoir, par exemple, plus de points en choisissant la réponse la moins donnée. Voire avec des réponses qui sont cohérentes (je ne serai pas étonné que, dans certains cas, la bonne réponse d'une question ne soit pas celle la plus donnée par les joueurs [à condition d'avoir alors un timer assez court pour éviter les recherches sur le web {même si on pourrait faire la recherche automatiquement}])


RE: [Android] Un quizz détraqué - ogcnoce - 05-11-2016

Bonjour Xenos et merci de ta réponse Smile

Toutes les réponses des utilisateurs devront être géré par le serveur à la fin du timer afin de choisir quelle réponse est juste, ici il n'est donc effectivement pas question de temps réel.
Pour ce qui est de créer le jeu en site web, j'y ai pensé mais le problème est que ce genre de jeu, rapide et simpliste serait beaucoup plus agréable sur portable (même si le site web possède également une interface optimisée sur mobile, l’expérience de jeu risque d'être dégradé.

Les problèmes des réponses cohérentes c'est qu'elle risque de donner une fausse culture générale aux joueurs, le joueur peut inconsciemment retenir la réponse comme une bonne réponse puisqu'elle sera cohérente.
Pour ce qui est de choisir la réponse la moins choisie, cela enlève l'idée de devoir trouver la phrase ou la réponse la plus folle possible.
il faut penser un peu comme au jeu limite-limite, plus c'est fou plus il y a de chances de gagner Smile
Qu'en penses-tu ?


RE: [Android] Un quizz détraqué - Xenos - 06-11-2016

Citation :rapide et simpliste
J'ai toujours trouvé plus simple d'aller sur un site que d'installer une appli, ne serait-ce que parce qu'un site permet de faire marche arrière (ne pas revenir sur un site suffit à ne plus s'en servir, alors que pour une appli, il faut l'action volontaire de désinstaller pour ne plus s'en servir [et encore]). Rien n'empêche d'avoir 95% de ses visiteurs sur mobile. Tu conserves toujours l'avantage du site, qui est de ne pas avoir besoin de l'aval de Apple/Google pour le diffuser (une appli est validée me semble-t-il avant d'être sur les "store") et de tourner indifféremment sur Android, iOS, Firefox OS ou autre (alors que j'ai cru comprendre qu'une appli est aussi chiante qu'un exécutable pour ce qui est de la compatibilité, on a juste remplacé les mots "Windows/Mac/Linux" par "Windows phone/iOS/Android").

J'en pense que tu fais évidemment comme tu le souhaites sur le gamedesign, mais pour ma part, les jeux qui se disent "fou fou", "top délire", ou "trop lol", franchement, cela ne m'attire pas.


RE: [Android] Un quizz détraqué - Patatruc - 06-11-2016

"Appli" et "site Web" ne sont pas contradictoires avec des outils comme Apache Cordova. Tu as juste à développer ton jeu comme un site Web normal. Une fois qu'il est au point, tu crées une application Cordova contenant un composant WebView qui chargera le site au démarrage par une redirection. Ca te demandera au maximum une poignée d'heures et quelques dizaines de lignes de code.

Avec comme avantages :

- l'inutilité de chercher un développeur Android, iOS ou patacouffin. Tu maîtrises HTML / CSS / javascript, tu peux te lancer.

- une compatibilité immédiate avec tous les OS mobiles et des mises à jour transparentes (elles se font sur le site).

- et si pour une raison ou une autre ton appli n'est plus accessible, la version par navigateur sera toujours là.

Dans la mesure où tu veux faire un jeu multijoueur, l'obligation d'être en ligne pour jouer n'est pas un handicap mais une condition préalable.


RE: [Android] Un quizz détraqué - Prélude - 06-11-2016

Citation :Tu as juste à développer ton jeu comme un site Web normal.
Ce n'est pas tout à fait ça. Pour avoir tenté l'expérience, il y a quelques points à ne pas négliger : compatibilité des écrans, performances, framework non compatible ou trop lent (jQuery par exemple), utilisation des APIs spécifiques (GPS, touch...)
Mais oui, c'est plus "simple".


RE: [Android] Un quizz détraqué - Patatruc - 06-11-2016

Oui j'aurais du préciser "comme un site Web (ou plutôt une "application Web") normal ciblant les mobiles".

Il y a aussi entre autres problèmes spécifiques -en tout cas pour ma part ça m'a bien cassé la tête- le clavier virtuel dont la gestion par le système crée des complications pour les applications "plein écran" (100% de la hauteur du viewport, sans scrolling). Mais il n'y a rien d'insurmontable, et les plugins facilitent la tâche.


RE: [Android] Un quizz détraqué - Xenos - 07-11-2016

Citation :une application Cordova contenant un composant WebView qui chargera le site au démarrage par une redirection
J'en reviens donc à mon point initial: dans ce cas (dans le cas où l'appli n'est qu'un "navigateur" vers le site), pourquoi se faire ch*er à faire une appli et à en assurer la diffusion (c'est là qu'est le surcoût)?

Pour moi, là, si le but est de faire un quizz et de mettre des questions dedans pour qu'il soit joué (et vu que tu n'as apparemment pas 5 personnes derrière qui bossent là-dessus à plein temps), faut être réaliste: un bête site moche en PHP (ou assimilé) sans JS, sans rafraichissement auto etc, c'est amplement suffisant.

Ca te permettra d'avoir un truc opérationnel, et de savoir quelles questions & réponses mettre (car c'est là que réside le coeur de ton jeu). Ton jeu c'est pas l'appli ou le site (et perso, je pense que le site sera plus simple vu que tu ne connais rien aux appli), c'est les questions & réponses que tu mets dedans (limite, t'as même pas besoin de site: juste d'une bande de copains, d'une soirée, d'un papier et d'un crayon).