JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? (/showthread.php?tid=7701)

Pages : 1 2


Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? - Sephi-Chan - 01-10-2016

Hello,

Comme vous le savez peut-être, j'ai changé d'activité et je n'ai plus l'envie ni le temps de me consacrer à la maintenance du forum. Ça fait déjà un moment que je le fais à reculons, ou que je ne le fais même pas du tout.

Du coup, je lance une bouteille à la mer : est-ce que quelqu'un serait intéressé pour reprendre le flambeau ?


RE: Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? - Ter Rowan - 01-10-2016

je pense connaitre le prochain, mais je le laisse se désigner volontaire


RE: Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? - Xenos - 01-10-2016

Je n'ai pas d'expérience sur l'administration d'un serveur dédié, si c'est ce que l'offre signifie... :\


RE: Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? - Sephi-Chan - 02-10-2016

JeuWeb a longtemps été hébergé sur un mutualisé. Je ne l'ai déployé sur mon serveur que parce que j'en ai un.
La site repose sur une stack nginx + php-fpm plutôt simple (avant ça il tournait sur Apache). Je pourrais de toute façon aider le repreneur à déployer le site de son côté avant de faire basculer le nom de domaine.

Je viens de vérifier : ma dernière connexion SSH avec le serveur date du 11 juillet 2015 (et ce n'était pas pour toucher à JeuWeb, mais à mon GitLab) : le site demande bien peu de maintenance.

Je lance ce premier appel en comité restreint, sans aucune pression. J'élargirai au reste de la communauté si c'est nécessaire, mais je n'ai pas de date limite : il n'est pas question de fermer le forum, encore moins de le laisser à n'importe qui.


RE: Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? - niahoo - 03-10-2016

J'ai déjà un serveur en place ou on peut l'héberger, j'admin déjà un plus gros forum à 100+ messages/jour.

Maintenant, si vous préférez, plutôt que de déplacer le forum directement, ça peut être le bon moment pour décider de l'archiver et de lancer une autre plateforme qui fédèrera une plus grosse communauté ?

Parce que la communauté de création de jeu vidéo par navigateur amateur francophone est plutôt au point mort là.

Même moi qui bosse encore sur des prototypes je ne fais pratiquement plus que de l'anglophone, tant pour les articles que je lis que les questions que je peux poser.

Sinon Sephi tu vas te barrer du coup ? Ou tu restes par là ?


RE: Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? - Xenos - 03-10-2016

Citation : Parce que la communauté de création de jeu vidéo par navigateur amateur francophone est plutôt au point mort là.

A mon sens, le problème vient du fait que le forum a énormément dérivé vers du code pur, qui a été accaparé par les sites anglophones et autres developpez.com déjà bien implantés.

Je ne pense pas que la communauté francophone de création de jeux soit aussi "morte", à la condition de compter sur les graphistes (qui ne demandent certainement qu'à voir vivre leurs créations), les scénaristes, les concepteurs et tous les univers fictifs que beaucoup de monde invente, sans trop savoir comment les transformer en jeux.

Bref, réussir à désorienter notre petit groupe de codeurs pour devenir une communauté de concepteurs de jeux. Par exemple, je pense qu'un concepteur de jeux de société va se sentir plutôt exclus de notre communauté, alors qu'ils sont certainement hyper bien placés pour conseiller les créateurs de jeux et pour leurs éviter les écueils des mauvais jeux mal équilibrés ou ennuyeux.


RE: Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? - niahoo - 03-10-2016

Ça se tient. Mais les forums de créateurs de jeux de tout types existent déjà. Notre niche c'est les jeux web et les mécanismes que les gens proposent sont rarement différenciés.


RE: Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? - Sephi-Chan - 03-10-2016

Je suis complètement d'accord avec vous : c'est peut-être effectivement le moment de changer de cap.

Je compte rester actif sur JeuWeb (ou toute autre communauté qui subsistera après le changement). J'espère toujours pouvoir sortir des jeux un jour, mais peut-être plus modestes que ceux que j'ambitionnais de créer.

Xenos : quelles sont les communautés anglophones dont tu parles ?


RE: Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? - Xenos - 03-10-2016

Stack overflow (et toute la clique de superuser, stack admin [un truc du genre]), et les différentes communautés autour de chaque langage (PHP, ruby, etc).

Après, je ne sais pas s'il y a des communautés anglophones centrées autour de la création de jeux [web]. Y'en a certainement, mais si les codeurs sont prêts à aller voir des communautés anglaises pour leurs codes, les autres métiers du jeu (scénaristes, graphistes, etc) apprécient plus le Français que les langues étrangères (tout simplement parce qu'il est plus simple d'exposer un scénario en français et d'en débattre, que de le faire en anglais, alors que pour le code, c'est l'inverse, vue que toute la terminologie est anglaise).

@niahoo: justement, l'avantage d'une communauté "élargie" (au sens pas que des codeurs, mais de tous les métiers, en revanche toujours centrés sur le jeu web) serait de dégager des mécanismes adaptés et plus spécifiques aux jeux web (ce qui n'existerait donc pas encore).


RE: Quelqu'un voudrait-il me remplacer ? - niahoo - 03-10-2016

Du coup on resterait sur une plateforme type forum, histoire de centrer le contenu sur la discussion et l'échange.