JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Design d'interface pour la création de vaisseaux - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Design d'interface pour la création de vaisseaux (/showthread.php?tid=7664)



Design d'interface pour la création de vaisseaux - Xenos - 02-06-2016

Salut à tous,

J'avance VariiSpace petit à petit, mais j'ai des doutes sur mon interface de création de vaisseaux... Je ne la trouve pas exceptionnelle (pas très visuelle), voire peu intuitive (cf PJ).
[Image: attachment.php?aid=445]

Les modules à gauche, le plan de vaisseau au centre et les informations à droite (pour l'instant, juste le nom du vaisseau; par la suite, ses propriétés comme la masse, la vitesse, etc). Je compte avoir une forme plus esthétique pour chaque module (plutôt qu'un gros cube), et la présenter sur la grille du plan du vaisseau (plutôt que d'avoir des tuiles de couleurs plate).


Mais vous, comment l'auriez-vous imaginée? / comment l'amélioreriez-vous?
Sachant que:
• Je ne ferai pas une interface 3D à la blender pour dessiner son propre vaisseau (une vue 3D miniature à coté, pourquoi pas, mais beaucoup plus tard)
• Quand on construit son vaisseau, on en assemble des modules: ce n'est donc pas un dessin libre

J'hésitais avec une vue type blueprint, mais je ne vois pas trop comment présenter esthétiquement les 3 dimensions... Et cela obligerait à avoir des modules de forme quelconque plutôt qu'un assemblage de cubes.

Question supplémentaire: vaut-il mieux essayer de refaire cette interface ou plutôt aller de l'avant, jusqu'à au moins une 1ere release, quitte à revoir l'interface plus tard?


RE: Design d'interface pour la création de vaisseaux - @lucard - 02-06-2016

Une réponse partielle, tu trouveras, en répondant à cette question :

Comment sont représentés les différents étages d'un Paquebot de 4-5 étages...
1er indice : ce n'est pas en 3D ;p
(Après peut-importe si le restaurant est au 4eme ou au 1er étage... tu "ranges" tes pièces (volumes) comme tu veux.

Tu peux également regarder les plans des Centre commerciaux (à plusieurs étages).
Changer d'étage n'est pas contre-intuitif.


RE: Design d'interface pour la création de vaisseaux - Ter Rowan - 02-06-2016

moi je dirais, sachant tes contraintes :

- au centre un seul damier représentant un seul étage, celui que tu travailles
- avec possibilité de faire tourner le damier (choisir quelle face est derrière / devant)
- en bas à droite la représentation dynamique du vaisseau (toutes les briques de tous les étages mais sans damier), avec possibilité de faire tourner ton dessin sur un, deux ou trois axes

- si possible sur la carte centrale, possibilité d'afficher en transparence assez forte les blocs du dessus et du dessous, histoire de savoir quels sont les voisins des blocs que je manipule actuellement (ex : poste de commande sur plusieurs étages, etc...)


RE: Design d'interface pour la création de vaisseaux - Thêta Tau Tau - 02-06-2016

Une interface 2d pour éditer un vaisseau en 3d, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à rendre ergonomique.

Est ce que la 3D du vaisseau a une réelle importance dans le gameplay? Des vaisseaux en 2D ne feraient ils pas l'affaire, qu'ils soient en vue du dessus ou de côté?

(02-06-2016, 01:14 PM)Xenos a écrit : Question supplémentaire: vaut-il mieux essayer de refaire cette interface ou plutôt aller de l'avant, jusqu'à au moins une 1ere release, quitte à revoir l'interface plus tard?

L'ergonomie n'est pas prioritaire du tout au début d'un projet, parce que comme l'interface dépends du gameplay, et que le gameplay est susceptible d'évoluer pas mal, mieux vaut utiliser une interface minimale et attendre que le projet soit plus mature pour créer une interface définitive.


RE: Design d'interface pour la création de vaisseaux - Xenos - 02-06-2016

La 2D suffit, mais à plusieurs étages car je ne souhaite pas avoir des vaisseaux plats, et car cela limiterait beaucoup les possibilités de combinaisons.

J'aime bien tes propositions Ter Rowan, je trouve l'idée imagée et claire (j'arrive à me le représenter en tête); et cela rejoint les plans type "Titanic".

Et ok, je vais peut-être conserver cette peu ergonomie pour le moment, et intégrer les idées de ce topic une fois le MVP réalisé.