JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vectoriser des images et travailler des images vectorielles - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Vectoriser des images et travailler des images vectorielles (/showthread.php?tid=7662)



Vectoriser des images et travailler des images vectorielles - L'Omniscient - 30-05-2016

Bonjour à tous !
Une petite question aux personnes qui travaillent avec des images vectorielle, comment vous vectorisez vos images ? Et comment vous les retravaillez ensuite ?

Jusque là je n'ai travaillé qu'avec des images non vectorielles, c'est déjà pas super top parce que selon la taille de l'image et le fond, il y a parfois des pixels qui dépassent. Mais alors, pour des images du genre icônes, flèches etc, c'est juste la catastrophe. Du coup j'aimerais bien réussir à travailler plus finement mes images et surtout à pouvoir faire des icônes un minimum potables.

Comment faites vous ? Ou que savez-vous à ce propos ? Avec quels logiciels travaillez vous ?

Je travaille sur Photofiltre majoritairement, mais j'ai aussi Gimp avec lequel je fais parfois de petites choses que je ne peux pas faire sur Photofiltre (je trouve la prise en main de Gimp très difficile, du coup je travaille que ponctuellement dessus).


RE: Vectoriser des images et travailler des images vectorielles - Thêta Tau Tau - 30-05-2016

Inkscape a un outil pour vectoriser une image, ça marche plutôt bien quand les formes sont bien nettes.

Sinon on peut faire à la main, il suffit de mettre l'image en fond et de dessiner par dessus. Par exemple ça m'est déjà arrivé deux-trois fois de faire ça à partir de photos.


RE: Vectoriser des images et travailler des images vectorielles - didawin - 30-05-2016

Moi j'utilise GIMP en général, pour les images vectorielles simples aussi.
Pour cela l'outil "chemin" (équivalent de la plume sur photoshop) est très intuitif je trouve.
Tu dessine "simplement" les formes de ton image vectorielle, puis il suffit de faire un clic-droit -> exporter le chemin.
Ensuite tu l'importe sur ton site en SVG et tu le colorise.


RE: Vectoriser des images et travailler des images vectorielles - L'Omniscient - 30-05-2016

Merci Thêta, je vais regarder Inkscape ! C'est un logiciel gratuit ?

Et du coup le découpage à la main, tu le fais aussi sur Inkscape ou comme didawin sur Gimp ou un équivalent ?

didawin, du coup toi tu parle de redessiner via Gimp ? Et pour une image déjà dessinée et colorée à la main qu'on veut vectoriser, c'est aussi faisable sur Gimp avec un découpage manuel ?


RE: Vectoriser des images et travailler des images vectorielles - didawin - 30-05-2016

Citation :comment vous vectorisez vos images ?

Désolé, j'avais mal vu..
Oui effectivement je dessine directement mes images via GIMP.
Par contre dans ton cas si tu veux vectoriser une image que tu as dessiné, le mieux est d'améliorer l'image (après une numérisation scanner, souvent les couleurs partent et nécéssite quelques retouches) pour ensuite vectoriser avec inkscape (logiciel libre).
Un site explique très bien cela : vectoriser une image dessiné


RE: Vectoriser des images et travailler des images vectorielles - MadMass - 30-05-2016

Moi je suis fainéant et j'utilise donc la vectorisation automatique d'illustrator ^^


RE: Vectoriser des images et travailler des images vectorielles - seishin - 30-05-2016

(30-05-2016, 01:43 PM)LOmniscient a écrit : Merci Thêta, je vais regarder Inkscape ! C'est un logiciel gratuit ?

Oui, c'est gratuit, c'est l'équivalent d'Illustrator tout comme Gimp est celui de Photoshop

Vous pouvez trouver des versions portables sur http://www.portableapps.com


RE: Vectoriser des images et travailler des images vectorielles - Xenos - 30-05-2016

Perso, je n'ai jamais trop eu confiance dans les sites comme PortableApps (surtout quand la version en question est directement dispo sur le site d'inkscape, en archive).

Pour ma part, le fond utilisé sur Dracca a d'abord été fait à la main sur un papier, scanné, puis comme dit par Ter Rowan, "vectorisé manuellement en mettant l'image scannée en arrière-plan". J'ai souvent été déçu par la vectorisation automatique qui, quand elle marche, présente le défaut de trop bien marcher: elle ne simplifie pas assez les formes, et on se retrouve avec une image prévue pour le raster et passée en vectoriel (ça fait "pas naturel" je trouve, mais cela n'a été que mes essais persos).

Et je ne travaille le vecto qu'avec Inkscape dont je trouve le comportement parfois très déroutant type "je fais un truc, je m'attends à ce qu'il se passe 'ceci', mais en fait il se passe 'cela'... ça me fait râler pendant 10 secondes, le temps que je comprenne qu'Inkscape avait finalement fait un truc logique". Faut s'y habituer je dirai... Mais ça vient relativement vite.


RE: Vectoriser des images et travailler des images vectorielles - @lucard - 01-06-2016

Il n'y a pas 36 Softs qui font les choses bien, je dirais qu'il y en à 3 ou 4...

-Le plus "professionnel" étant Adobe Illustrator. Mais l'opération pour "vectoriser une image" est juste pénible et c'est pas simple, il faut d'abord ouvrir une fenêtre de paramètre, sinon la vectorisation se fait "en N&B par défaut"...

-Le plus "simple" et le plus rapide : "Inkscape" qui est effectivement gratuit → Comme l'a dit Xenos, c'est un coup à prendre, et les réglages ne sont pas très intuitifs (sauf pour faire la manip' : Chemin → Vectoriser le bitmap... → affichage des paramètres et prévisualisation )

-Il y a également Adobe After-Effect, bien que ce soit un logiciel de Vidéographie il possède un outil de vectorisation. Le résultat est exportable en psd, et svg de mémoire.

-Puis GIMP d'après didawin... personnellement j'ai jamais testé.