JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
FAQ sur la création de jeux web ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : FAQ sur la création de jeux web ? (/showthread.php?tid=7652)



FAQ sur la création de jeux web ? - Xenos - 23-05-2016

Bonsoir à tous,

comme j'ai en attente l'ajout d'une FAQ à mon blog, je me suis dit qu'il serait dommage de le faire dans mon coin.

Du coup, je vous soumets une idée: l'ouverture d'une FAQ (type stack exchange) vous semble-t-elle intéressante? Pensez-vous qu'il serait pratique d'avoir le forum Jeu Web pour nos (houleux) débats qui n'en finissent pas, et à coté, une FAQ pour les questions / réponses précises sur la création d'un jeu web?

C'est un peu dans la lignée d'un proposition précédente de Sephi ("Vers un système à la stack overflow?"), mais non pas en remplacement du forum; plutôt en complément.

La question serait alors: qu'y trouver?
A mon sens, les questions usuelles et récurrentes qu'on croise sur jeu web (je n'ai pas fini de faire le tour du forum, mais j'ai déjà pas mal de thématiques / questions récurrentes): tel langage sied-il à tel gameplay? J'ai fini telle étape, que faire après? Quand intégrer les graphismes? Faut-il mettre tel truc dans mon CDC? etc.

Je ne sais pas trop si une telle FAQ serait vite remplie, mais je propose cela pour me faire la main sur ce type de site (et parce que j'ai plus ou moins commencé avec Mat'Help, qui est vide mais surtout down... up again)


RE: FAQ sur la création de jeux web ? - Prélude - 24-05-2016

Je pense qu'une telle FAQ serait vite désuète vu la vitesse à laquelle évolue les technos dans notre domaine.
En même temps, il y a des questions récurrentes qui seront toujours valables. Non plus propres à une techno, mais plutôt des questions d'algorithmique ou de finances, gameplay...
Peut-être qu'avec les liens vers les discussions de Jeu Web "pour en savoir plus" ? Histoire de continuer le débat.
Le plus dur étant tout de même de la remplir.


RE: FAQ sur la création de jeux web ? - Xenos - 24-05-2016

Citation : vu la vitesse à laquelle évolue les technos dans notre domaine.
Mouais, je ne suis pas convaincu de cela: Stack Overflow serait désuet depuis longtemps dans ce cas.

Ouep, le lien vers les topics de débats correspondant, cela je suis d'accord aussi.


RE: FAQ sur la création de jeux web ? - Sôbi - 24-05-2016

Je ne suis pas contre et je serais prêt à essayer de participer ! 


Je regarderais ce soir les liens que tu as fournis Smile

Effectivement le forum est bien remplis déjà et donc je suis d'accord sur le fait de : 
Citation :mais non pas en remplacement du forum; plutôt en complément

Après, je pense que je vais devoir m'habituer à un style "stack overflow" car je n'ai jamais vraiment compris le principe. :$


RE: FAQ sur la création de jeux web ? - Murthy - 24-05-2016

Il n'y a pas déjà eu une sorte d'essai dans ce genre ? Un wiki je crois ? La dernière fois que j'ai voulu y jeter un œil, la moitié des liens étaient mort...

Je ne sais pas non plus si tous les sujets abordés / ouverts sur les différentes parties du forum seraient propice à un système à la stackoverflow qui reste au final un nid de personnes compétentes dont le but est d'aider, répondre aux questions...


RE: FAQ sur la création de jeux web ? - Xenos - 24-05-2016

Oui, il y a le wiki, mais chaque type de support a son intérêt:
• Un forum est idéal pour débattre d'un truc et discuter
• Une FAQ/Stack est idéal pour avoir une réponse courte et précise à un problème précis (si si, même dans les jeux web, je suis certain que c'est possible)
• Un blog sert à développer plus longuement une idée
• Un wiki sert à établir du tutoriel plus complet (thématique) en équipe (je dois reconnaitre que blog & wiki se ressemblent du coup, la différence étant que blog = 1 éditeur / article, wiki = N éditeurs / "article")

Du coup, une FAQ pour avoir rapidement une réponse à une question ciblée, cela me semble intéressant (et on doit pouvoir tirer pas mal de questions/réponses de ce style à partir des débats sans fin du forum; d'où le fait que je relise la totalité des posts du forum [d'ailleurs, vous avez peut-être vu que j'ai bougé pas mal de topic et supprimé certains, réversiblement]).