JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
JeuWeb et les jeux "vidéos" - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : JeuWeb et les jeux "vidéos" (/showthread.php?tid=7625)



JeuWeb et les jeux "vidéos" - Valter - 11-04-2016

Salut à tous,

ça fait quelques jours que je suis revenu fréquenter ce forum (pour ceux qui se souviennent de moi)

je me suis posé une question : parle-t-on conception de jeu vidéos traditionnels, au sens strict (à installer / moteur 3D), sur ce forum ?

pour la question du développement c'est assez distinct vu que d'une part c'est souvent codé dans d'autres langages (C++ / C#) et aussi parce que l'environnement n'est pas du tout le même (jeux web = sur un serveur web, jeux tradi = sur le PC de l'utilisateur)

à la limite avec les MMORPG cette limite est assez floue mais on est quand même loin du développement PHP / Apache qui est plus ou moins la norme avec les jeux par navigateur

par contre au niveau de la conception et des mécanismes de jeu il peut y avoir des points de convergence nn ?

je lance juste un petit débat inutile en passant ^^


RE: JeuWeb et les jeux "vidéos" - Xenos - 11-04-2016

Salut,

cela avait été sujet à causerie dans un topic récent (je ne sais plus lequel) et personnellement, cela m'avait poussé à me demander la différence entre jeux webs et jeux desktop.

Du coup, perso, je pense que les deux domaines sont bien disjoints et qu'on ne conçoit pas un jeu web comme un jeu desktop (dont les SDK sont plus avancés), ce qui fait que de mon point de vue, on n'a pas tellement de convergence dans les gameplays. Après, on en a surement dans des "méta-concepts" (ie: World in Conflict peut certainement s'adapter sur plateau).


Sinon, il y avait déjà eu des jeux non-web présentés ici (Rivages? quelque chose du genre). Si c'est abouti, si c'est pas juste pour la pub (dans ton cas, ça ne le serait surement pas!), perso, je ne vois pas d'inconvénient à élargir un peu (mais on ne serait plus "jeu web" du coup, mais "jeux France").


RE: JeuWeb et les jeux "vidéos" - niahoo - 12-04-2016

Disons que si la personne vient discuter Gameplay, conception, etc. ça sera toujours intéressant. On ne parle de toute façon pas que des jeux web ici Smile


RE: JeuWeb et les jeux "vidéos" - Ter Rowan - 12-04-2016

je pense qu'à partir du moment où on a des échanges client serveur (dont internet), ça peut être pertinent de discuter, peut être pas sur les aspects syntaxe du code mais expérience utilisateur, algorithme, graphisme, etc...

Après tout dans notre communauté, nous avons au moins deux factions qui se dégagent (soyez indulgent sur les termes, ça serait pas mal qu'on fasse des élections et qu'on trouve des noms de partis ^^ on pourrait d'ailleurs les avoir sur nos signatures) :
- ceux où le jeu est considéré comme un contenu d'une page web (respecter tous les standards du web, etc...)
- ceux où le navigateur est considéré comme un support (voire un prétexte) du jeu pour atteindre le joueur aisément

et sinon "rivages" sur jeuweb, c'est le nom d'un de mes projets (le plus ambitieux, toujours dans ma tête, mais en sommeil) en php js, par contre pas souvenir d'un autre "rivages" plus abouti venant d'un autre