JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Google Analytics - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Google Analytics (/showthread.php?tid=7622)

Pages : 1 2 3 4


RE: Google Analytics - MadMass - 14-04-2016

(14-04-2016, 11:18 AM)Prélude a écrit :
Citation :Tu t'es fait blacklister ton domaine sur les easylist & co du coup ? Par curiosité
Hein ?!

Monétisation de mon truc : à la base, c'est un outil que j'utilise pour mes jeux. Je ne peux pas le mettre en hébergement gratuit sous peine de voir mon serveur saturé (et mon serveur me coûte...).
L'API côté jeu permet d'envoyer des infos du genre : joueur id xxx vient de se connecter. Joueur id xxx vient de faire un achat. Joueur id xxx vient de terminer la phase 2 du tutoriel. etc.
Pas de récupération des infos $_SERVER ou autre. Le développeur du jeu décide des infos qui sont envoyées ou pas (et du coup, des KPI qu'il aura ou pas).
L'API, c'est juste un CURL qui envoie des infos. On peut donc très bien utiliser sa propre API si on veut. Elle tient en quelques lignes. Et donc, pas de JS. (et il ne faut pas le faire en JS pour des raisons de sécurité évidement !)

Et on peut tester GamesKPI pendant un mois, gratuitement. Mais il faut une inscription, ça je ne peux pas faire autrement.

Je pensais justement que ton système reposait sur un JS; or, dans ces situations, les domaines des services qui proposent ça se font inscrire dans EasyList, qui est grosso-modo une liste de domaines et de règles qu'utilisent les bloqueurs de publicité et de traqueurs. Donc je me demandais si ton application avait commencé à être bloquée ou non, ce qui ne doit pas être le cas si tu reposes sur une API ^^


RE: Google Analytics - Prélude - 15-04-2016

En effet, pas de blocage possible.
Pour réagir au post de Ter Rowan : en effet, comment faire confiance ? Que ce soit mon système ou un autre, difficile de faire confiance. Payant ou gratuit, contrat ou pas (tu irais porter plainte contre Google ?!)
À cette question, je n'ai pas de réponse claire. Dans mon cas, je me fais confiance Smile
Mais c'est une bonne question. Si vous avez une possible réponse, je suis preneur.


RE: Google Analytics - Xenos - 15-04-2016

Pour Google, c'est bien indiqué dans leurs CGU. Moi, c'est ce qui m'a poussé à basculer sur DuckDuckGo (quand j'ai vu "eh, acceptez nos CGU qui ont changé avant d'utiliser Google, merci" + "ouais ben on sauve tout ce que vous cherchez et on collecte un peu ce qu'on veut mais c'est pour la qualité de nos services lol", j'ai refusé et je suis allé voir ailleurs!)

Quand c'est hébergé chez un tiers, difficile de faire confiance. Si le code est open-source, à la limite, c'est un peu mieux mais:
• Rien n'interdit au code open source d'être truffé de vers collecteurs de données
• Rien n'interdit de collecter des données en plus (aka: tout chez le tiers n'est pas forcément open source)
• Rien n'interdit de modifier ce code (aka le tiers a peut-être forké cet open source)

Et ma foi, DuckDuckGo fait peut-être pareil que Google. Mais j'en doute, vu l'objectivité des résultats: contrairement à google, si j'y cherche "Mage", je ne tombe pas direct sur Magallanes et Mage Deployment Tool, mais sur l'astrologie; cela oblige à être clair dans ses recherches. De plus, n'étant pas une boite de publicité, j'ai déjà plus confiance (la pub, c'est ses utilisateurs et leurs données qu'elle vend, rien d'autre).

Après, est-ce qu'objectivement, je ferai confiance à un Game KPI d'un inconnu, je ne sais pas. J'aurai en fait plus confiance dans un groupe de gens que dans une seule personne. En revanche, j'ai aussi plus confiance quand la monétisation est explicite (là, c'est moi qui paye) que floue. Google, "c'est gratuit", mais cela veut dire qu'en fait, on paie avec autre chose que de l'argent / que quelqu'un d'autre paye pour nous (cette 2e option est plutôt le cas des jeux indé).


RE: Google Analytics - niahoo - 15-04-2016

Ha oui la "qualité de nos services" ça m'avait bien fait marrer aussi ...

Mais du coup j'ai fini par abandonner parce-que google trouve quand même plus de trucs, même si tu es très explicite dans les recherches je trouve.

Là je teste Ecosia, ce sont les résultats google en plus neutre, mais malheureusement ça a l'air de trouver moins de trucs aussi.