JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Google Analytics - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Google Analytics (/showthread.php?tid=7622)

Pages : 1 2 3 4


RE: Google Analytics - MadMass - 13-04-2016

(12-04-2016, 03:12 PM)Prélude a écrit : Le mieux serait d'avoir un service comme celui-ci : http://www.gameskpi.com/
C'est plus complet, plus adapté à la thématique et c'est mon mien alors il est mieux Tongue

Ca ne résous pas la problématique du traitement des données personnelles par un tiers ^^


RE: Google Analytics - Xenos - 13-04-2016

Quand tu joues à un jeu, je pense qu'il est normal de laisser ce jeu collecter des stats pour ce jeu (on peut ne pas être d'accord), mais cela doit être clairement explicité dans les CGU, sans être noyé dans un pavé jamais lu. Je ne sais plus quel site ou application l'avait fait, mais j'ai déjà vu des CGU avec, à gauche, le pavé de texte détaillé, et à droite, une colonne "ce qui veut dire" où on trouvait juste un mot ou une phrase par pavé (genre un pavé détaillant des tas de trucs niveau légal, et à coté, "Vous ne devez pas nuire au jeu").

En revanche, je ne veux pas qu'un tiers collecte ces données et se goinfre pour en donner ensuite tout -ou une partie- au jeu. Perso, je place la limite à cet endroit là. Je serai curieux d'avoir des stats pour savoir où les gens placent cette limite (genre "j'm'en fous" / "ok pour le jeu, non aux tiers" / "non aux deux").


RE: Google Analytics - MadMass - 13-04-2016

Ben le système de Prélude est de ça intéressant qu'il est payant, donc on peut se douter qu'il n'y aura pas d'utilisation commerciale propre faite des données derrière. L'inconvénient c'est justement qu'il est payant ^^
En tant que créateur du jeu, tu vas marquer que les données sont transmises à un tiers. Mais tu n'as aucun moyen de savoir ce que ce tiers fera des données. On sait que GA utilise les données pour autre chose que l'analytics, mais quoi précisément ? Impossible de le dire.
Donc au final, y'a deux solutions :
- Soit GA et c'est gratuit, en partant du principe que ce qui est fait des données, c'est pas ton problème
- Soit un truc payant qui réutilise pas les données/un truc auto-hébergé que tu paieras en serveur/BP.
Pas vraiment étonnant que 80% des gens choisissent la première option, moi y compris ^^


RE: Google Analytics - Prélude - 13-04-2016

Les données de GamesKPI ne sont pas utilisées autrement que par vous même. D'ailleurs, je réfléchi à un export des données pour les récupérer (voir les supprimer).
Pour le prix, en fonction du nombre de joueurs, ça peut descendre bien bas : gratuit si vous avez moins de 500 joueurs / mois et que vous êtes partenaire GamesThread Wink


RE: Google Analytics - Xenos - 13-04-2016

Mais GamesKPI, c'est un truc à installer sur son serveur, ou c'est un service tiers que tu héberges chez toi, Prélude? Dans le 2nd cas, objectivement, cela ne change pas grand chose à GA (ok, t'es plus de confiance que GA niveau confidentialité, mais cela reste un tiers).
L'autre solution (Piwik si j'arrive à avoir de la mémoire d'une page à l'autre d'un thread) s'installe sur le serveur de jeu, et donc, on a aucun tiers impliqué (en tous cas, pas plus que l'hébergement normal). Et ça, je trouve que c'est très bien.

Donc en fait, c'est d'abord la question de qui héberge ce système de stats (self-hosting ou "cloud"?) qui me préoccupe en premier lieu (et qui se bloque souvent parfaitement bien avec les ghostery ou NoScript: on voit direct qu'un domaine tiers est impliqué).


RE: Google Analytics - Prélude - 13-04-2016

J'héberge GamesKPI. Et il faut utiliser l'API Php (je n'ai fais que le Php, mais c'est facilement modifiable) à installer sur le serveur du jeu pour faire appel au service.
GamesKPI ne propose pas la même chose que GA. Ce sont uniquement des KPI (Key Performance Indicator) dédiés aux jeux web.
Il n'y a pas de données nominatives (chaque joueur est identifié par un id unique, mais cet id est celui que vous voulez), donc même si je voulais revendre les infos, je ne pourrais pas. Et d'ailleurs, ça n'aurait pas vraiment de sens puisque les infos sont liées à un jeu et avec des données techniques propres à chaque jeu.


RE: Google Analytics - MadMass - 14-04-2016

Tu t'es fait blacklister ton domaine sur les easylist & co du coup ? Par curiosité ^^
Tu arrives à trouver des clients avec des offres uniquement payantes ? Comme ça, ça pourrait être une bonne idée de faire une version de ton système avec juste une poignée de KPI de base, simple suggestion Smile


RE: Google Analytics - Xenos - 14-04-2016

Niveau monétisation, au contraire, pas sûr qu'une version gratuite serve beaucoup à Prélude (d'autant qu'il y a déjà la possibilité de tester; tester sans inscription éventuellement serait utile, et permettrait même une meilleure indexation par les moteurs de recherche).
Donc, t'as un PHP que t'installes sur ton serveur et qui fera appel à ton hébergement tiers. Ce script PHP récolte les informations coté serveur ($_SERVER et données du jeu coté PHP) ou cela insère quand même un JS (ou autre puisqu'on peut pister sans JS) coté client pour collecter les infos?


RE: Google Analytics - Prélude - 14-04-2016

Citation :Tu t'es fait blacklister ton domaine sur les easylist & co du coup ? Par curiosité
Hein ?!

Monétisation de mon truc : à la base, c'est un outil que j'utilise pour mes jeux. Je ne peux pas le mettre en hébergement gratuit sous peine de voir mon serveur saturé (et mon serveur me coûte...).
L'API côté jeu permet d'envoyer des infos du genre : joueur id xxx vient de se connecter. Joueur id xxx vient de faire un achat. Joueur id xxx vient de terminer la phase 2 du tutoriel. etc.
Pas de récupération des infos $_SERVER ou autre. Le développeur du jeu décide des infos qui sont envoyées ou pas (et du coup, des KPI qu'il aura ou pas).
L'API, c'est juste un CURL qui envoie des infos. On peut donc très bien utiliser sa propre API si on veut. Elle tient en quelques lignes. Et donc, pas de JS. (et il ne faut pas le faire en JS pour des raisons de sécurité évidement !)

Et on peut tester GamesKPI pendant un mois, gratuitement. Mais il faut une inscription, ça je ne peux pas faire autrement.


RE: Google Analytics - Ter Rowan - 14-04-2016

je réagis juste à un truc qui m'a choqué (et je ne vise pas le service de Prélude, mais plus globalement)

(13-04-2016, 08:34 PM)MadMass a écrit : Ben le système de Prélude est de ça intéressant qu'il est payant, donc on peut se douter qu'il n'y aura pas d'utilisation commerciale propre faite des données derrière

ce n'est pas parce que le service est payant que tu es sûr que les données ne servent pas à autre chose. Il faut que tu signes un contrat, (ou un équivalent, je ne connais pas la qualité légale des "CGU" etc...) pour te protéger, mais sinon, qu'est ce qui m'empêcherait de faire un GA bis payant, en m'engageant a rien, et d'utiliser aussi les données ?