JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Google Analytics - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Google Analytics (/showthread.php?tid=7622)

Pages : 1 2 3 4


RE: L'Ile du Coeur - niahoo - 08-04-2016

Bah ouais moi par défaut j'ai toutes les listes/filtres de blocage activées, ensuite j'en enlève selon les sites.


RE: L'Ile du Coeur - MadMass - 09-04-2016

Analytics n'a pas de version php à ma connaissance, sur ma page analytics l'inclusion via php te demande d'inclure le JS dans un .php et de l'include dans tes pages par la suite. Ca reste du js, et un grand nombre d'infos collectées par analytics ne peuvent l'être que via JS : durée des sessions, etc.
Après en php y'a moyen de collecter plein d'infos, j'avais fait un système de tracking avec cookies une fois, ça marche plutôt bien même si les infos sont limitées et souvent imprécises ^^


RE: L'Ile du Coeur - L'Omniscient - 09-04-2016

De toute façon, vu le bordel que vous avez foutu, on est plus à ça près !

Nan je rigole :p Oui tu peux faire le ménage, ouste, dehors tout le monde Big Grin


RE: L'Ile du Coeur - Akira777 - 10-04-2016

(09-04-2016, 03:40 PM)MadMass a écrit : Analytics n'a pas de version php à ma connaissance, sur ma page analytics l'inclusion via php te demande d'inclure le JS dans un .php et de l'include dans tes pages par la suite. Ca reste du js, et un grand nombre d'infos collectées par analytics ne peuvent l'être que via JS : durée des sessions, etc.
Après en php y'a moyen de collecter plein d'infos, j'avais fait un système de tracking avec cookies une fois, ça marche plutôt bien même si les infos sont limitées et souvent imprécises ^^

En dehors du mini-code Analytics qu'on t'indique il y'a une véritable API, en revanche non dispo hors Premium (à ma connaissance).


RE: Google Analytics - Valter - 11-04-2016

Au niveau de la déontologie, Google en a vu d'autre... un jeu en ligne ne sera jamais aussi visité que certains des gros sites qui utilisent GA.

Après si tu passes par un service externe, tu es jamais sûr que l'usage fait par le service de tes informations soit éthique.

Donc la seule solution reste de coder son système de tracking de visites à la main, ou d'installer un truc tout fait.

Mais dans les deux cas -> mange ta bande-passante !

Google Analytics reste donc la "moins pire" solution on va dire.


RE: Google Analytics - Xenos - 11-04-2016

"La moins pire" en termes de bande passante, peut-être (et encore, juste pour le serveur, pour le client c'est pas sûr), mais pas en termes absolus ^^ D'ailleurs, tu bouffes de la bande passante si tu trackes des trucs coté client (genre le temps passé sur la page, le genre de stats hyper-intrusives donc) mais pas si tu trackes les I/Os serveur (genre quelle page, visitée depuis quelle autre, par qui, quand etc). Tu bouffes de la puissance serveur (té, GA, pas sûr qu'il les donne ces stats en plus), pas de la BP.

D'ailleurs, si vous utilisez un outil de stats local (je ne pense pas qu'en coder un soi-même soit rentable), c'est à dire ne passant pas par un service tiers, sauriez-vous dire quelle "puissance" cet outil consomme, et quelle quantité de mémoire (BDD)? Ce serait surement intéressant comme stats (ou si vous avez une page qui donne ces stats, ça marche aussi) Smile

D'ailleurs, GA track le visiteur, mais dans un jeu, est-ce que tracker les personnages (in game), les objets, etc ne serait pas plus intéressant? D'ailleurs, vous le faites ça: des stats sur l'utilisation des objets, des ressources, etc pour savoir si certaines sont inutiles ou mal équilibrées?


RE: Google Analytics - Thêta Tau Tau - 11-04-2016

Perso je compte tracker tout ce que je peux : connexion, navigation, actions de jeu...
Du moins je ferais ça dans les phases de test, j'allégerais surement le truc en production pour que ce soit moins intrusif et moins lourd en ressources serveur.

Ça me semble essentiel pour plein de trucs :
- ergonomie (test A/B)
- équilibrage
- game-design (Par exemple, les logs peuvent permettent de voir si on a un "pic" de joueurs qui arrêtent de jouer à une certaine phase de leur progression, d'en identifier la cause, et de la corriger)
- modération
- débogage


Après je ne sais pas encore ce que je vais utiliser. Mais vu que mon métier se résume plus ou moins à analyser de gros jeux de données ça ne me fait pas trop peur de faire mes stats moi même, au moins je pourrais calculer exactement ce que je veux et je resterais maitre de mes données.


RE: Google Analytics - Akira777 - 12-04-2016

Ce qui est sympa avec GA, c'est de d'envoyer des données sur le joueur via les variables personnalisées.
Perso, j'envois ID + Village + Niveau (du joueur)

Ca me permet de suivre un joueur particulier, ou des groupes de joueur.
Par exemple, quel groupe de niveau (1 - 20, 20 - 50, ...) visite plus telle ou telle page. A partir de quel niveau les joueurs commencent à s'intéresser à telle ou telle fonctionnalité (forum interne, clan, armurerie, achat in-game, ...).
C'est très intéressant et ça permet d'orienter les mises à jour d'un jeu, ou d'optimiser un tutoriel par exemple.


RE: Google Analytics - Prélude - 12-04-2016

Le mieux serait d'avoir un service comme celui-ci : http://www.gameskpi.com/
C'est plus complet, plus adapté à la thématique et c'est mon mien alors il est mieux Tongue


RE: Google Analytics - Akira777 - 12-04-2016

@Prelude : Intéressant Smile Je regarde ça ;p