JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le jeu sur internet, langages et intérêts - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Le jeu sur internet, langages et intérêts (/showthread.php?tid=7612)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Le jeu sur internet, langages et intérêts - Xenos - 31-03-2016

Je n'ai pas dit que le jeu doit faire ouvrir ses liens dans des onglets partout: j'ai dit que l'utilisateur a la possibilité de le faire Wink

Si ton problème est de ne pas dispatcher les onglets des sites, il y a certainement des plugins qui permettent d'en faire une meilleure gestion (au taff, j'ai ColorTabs, qui colore les onglets avec 1 couleur/domaine, permettant de distinguer la prod/la beta/le local). Reproduire le comportement du navigateur dans le jeu juste parce qu'on aime perdre du temps à coder, perso, je ne suis pas fan, d'autant que cela implique que le jeu/site se charge de faire la navigation à sa sauce (et ça, je n'aime pas du tout, on l'aura compris ^^ ). Un plugin aura aussi l'atout de marcher partout (t'auras pas chaque site qui fait sa gestion multi-onglet à sa sauce).

Un champignon qui fait pouet avec des étoiles partout et des animations de petits pieds pour marcher jusque dans ton coffre, ça va vite te saouler (à maintenir, ça sera drôle), et ça va vite me saouler (latences, temps d'exécution de l'action, effets collatéraux). Je suis d'accord qu'il faut une interface ergonomique et compréhensible, mais cela ne veut pas forcément dire du full-3D immersif.

Ce qui passe par le navigateur doit, à mon sens, accepter de jouer le jeu des navigateurs, c'est à dire accepter d'être dans un partenariat "le site décrit les choses, le navigateur les interprète pour l'utilisateur". On ne retrouve pas ce partenariat dans les jeux de bureaux, et à mon avis, mieux vaut l'accepter et s'en servir comme force plutôt que chercher des tas de détours pour passer à coté (et refaire ce que les gens ont déjà fait pour les jeux de bureau depuis Quake I).


RE: Le jeu sur internet, langages et intérêts - incodewetrust - 01-04-2016

Petit détail pour le curseur. J'ai suivit un projet à destination d'apiculteurs, il avait été envisagé de mettre un curseur d’abeille, mais ce petit truc, pourtant plutôt joli, est très rapidement devenu quelque chose de très énervant. Donc ce qui peut être sympa et fun à tester peut se révéler être une moins bonne idée pour un usage courant.

Prendre des risques avec les normes c'est prendre le risque de déstabiliser l'utilisateur (y compris pour le curseur, essaye d'inverser le curseur normal et le pointer). C'est la raison pour laquelle sur de nombreux sites les liens restent bleus et soulignés alors qu'il y'a consensus pour dire que c'est moche. Pour les onglets c'est pareil, l'ouverture d'un onglet ne serait, dans la bonne pratique, pas du fait de l'attribut target du lien mais du choix de l'utilisateur. Après il y'a théorie et pratique, dans les fait j'ai tendance à utiliser blank pour les liens externes à mes sites, mais en théorie ce n'est pas une bonne chose.


RE: Le jeu sur internet, langages et intérêts - Thêta Tau Tau - 01-04-2016

Pour ma part, quand le curseur de souris est cohérent avec le reste du design et reste sobre, ça ne me dérange pas. Après on a souvent le droit à des curseurs énormes et/ou moches et là autant rester sur le curseur par défaut.

Pour les onglets, le navigateur fait ça très bien, rien ne m’énerve plus que les sites qui ouvrent des popup. Si on ne veut vraiment pas que l'utilisateur ferme une page, plutôt que de lui faire ouvrir un popup, autant afficher une fenêtre dans la page (type alert() en plus joli)


RE: Le jeu sur internet, langages et intérêts - Argorate - 03-04-2016

(30-03-2016, 04:39 PM)niahoo a écrit : Autant je ne suis pas d'accord avec Xenos, autant ton argument est pire je trouve. Selon moi, pour qu'un jeu soit immersif, il faut qu'il ait un bon gameplay, de beaux graphismes, une histoire prenante ou encore une bonne bande son bien que sur le web ça soit moins important. 

En somme c'est le contenu qui fait ça. Jouer à un vieux jeu gameboy à l'arrière d'une voiture peut être immersif.

« Regarde le paysage mon chéri !
— Oui maman, juste ftg deux secondes stp … »

Il y a trop de jeux-web chiants consistant à remplir des cases avec des chiffres et à soumettre des formulaires insipides. L'immersion vient du fun et de l'identification à l'univers. Mon dernier coup de coeur sur desktop c'est Nuclear Throne. On incarne une petite boule de pixels moches dans un univers ultra pixellisé et simple. Et pourtant il suffit de 3 minutes pour être dedans.

Alors ensuite le plein écran, le curseur, etc, oui, ça aide pas mal ; disons que c'est un bonus quand on aime un jeu et qu'on veut en profiter.

Mais rien que jouer à Flight reste une expérience immersive alors que c'est un vieux cadre Flash.

Je ne vois pas en quoi tu me contredis, puisque ce n'est pas mon propos. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Je répondais à Xénos sur les caractéristiques techniques d'un jeu par navigateur et donc des contraintes du navigateurs qui peuvent justement être adapté pour faire un meilleur jeu.

Évidemment vous pourrez trouver des contres exemples de jeux ou sites qui utilisent mal les curseurs de souris, le fullscreen etc... mais c'est pas parce qu'il y a des gens qui font mal que c'est inéluctable.


Bref, un jeu web en fullscreen ne me gène pas, ça sera d'ailleurs proposé automatiquement sur mon prochain jeu.
Quand on joue, on regarde pas ses mail à coté... Avoir cette pratique, c'est déjà dédaigner et rabaisser l’œuvre en signifiant qu'il a moins d'importance qu'un "vrai" jeu lancé par steam (lui aussi en full screen, et à qui vous vous consacrez à 100%).

Il faut voir le navigateur comme si c'était le Launcher, le .exe qu'on lance pour atteindre le jeu, tout autre différence est de l'ordre du dogme.


RE: Le jeu sur internet, langages et intérêts - Xenos - 03-04-2016

Citation : Il faut voir le navigateur comme si c'était le Launcher, le .exe qu'on lance pour atteindre le jeu, tout autre différence est de l'ordre du dogme.

Oui, c'est l'approche du "le navigateur est un gros OS". Ce n'est pas la mienne, mais libre à toi.


RE: Le jeu sur internet, langages et intérêts - niahoo - 04-04-2016

Heu après moi je joue-ais a des jeux Desktop tout en consultant mes mails, par exemple Eve Online par exemple, Wow, Guild Wars 2, Banished, Cities Skyline, Pixel Piracy, SPAZ, pourtant j'adore ces jeux et je ne les dédaigne pas.


RE: Le jeu sur internet, langages et intérêts - L'Omniscient - 04-04-2016

Argorate et Xenos, le choc des titans, le film, bientôt sur vos écrans :p
(Désolé, je devais la faire, ça fait tellement longtemps que vous vous fightez à ce propos :p)


RE: Le jeu sur internet, langages et intérêts - Ter Rowan - 04-04-2016

(04-04-2016, 12:19 AM)niahoo a écrit : Heu après moi je joue-ais a des jeux Desktop tout en consultant mes mails, par exemple Eve Online par exemple, Wow, Guild Wars 2, Banished, Cities Skyline, Pixel Piracy, SPAZ, pourtant j'adore ces jeux et je ne les dédaigne pas.

Pareil sauf que je ne jouais qu'à WOW

cependant je jouais en full screen systématiquement. Je ne basculais en fenêtré qu'au moment où j'avais besoin de faire autre chose, sans pour autant dédaigner le jeu (vérifier une règle sur le forum, voir une stratégie, ou passer le temps quand il fallait attendre - 15 minutes de voyage, rdv avec les autres, etc...)

maintenant le fenêtré / plen écran c'est F11

je trouve que l'idéal serait d'avoir en option (et à la création du compte la question) le choix d'être full screen ou pas par défaut.

Maintenant Argo, évite le côté moral : ce n'est pas "dédaigner l'oeuvre" que de faire autre chose en parallèle
c'est juste faire autre chose en parallèle.

Est ce que quand tu vas au restaurant tu ne fais rien d'autres que déguster le plat ? admirer la personne en face de toi, discuter d'autres choses que de la nourriture ? Est ce que pour autant du dédaigne le travail des cuisiniers, des serveurs, des décorateurs, etc... ?
et bien déguster le plat c'est joueur au jeu.


Pour le reste je suis plutôt d'accord sur ta vision par rapport à celle de Xenos, mais y a toujours ce petit côté "extrêmiste" qui t'empêchera de convaincre Wink


RE: Le jeu sur internet, langages et intérêts - Ter Rowan - 04-04-2016

et sinon j'aime bcp ton nouvel avatar Niahoo, enfin je dis ça je dis rien


RE: Le jeu sur internet, langages et intérêts - Xenos - 04-04-2016

Heu, le choix fullscreen / pas fullscreen, tu l'as par défaut dans ton navigateur, suffit de faire F11 ("certains" sont peut-être en full screen par défaut d'ailleurs; et je me demande si certains navigateur n'enregistre pas que tel onglet était en FS, pour la fois d'après)


Ce qui me gêne dans l'approche du "Browser = gros Launcher", c'est qu'on va à l'encontre de l'architecture même du Web (la composante "Interaction" est fusionnée/dictée par le site). C'est une "Good pratice", et non une obligation, et tant que je n'ai pas l'obligation de maintenir ce genre de projet, ni celle de les utiliser, ce n'est pas un/mon problème Smile

Après, je trouve que cela revient à vouloir écrire une pièce de théâtre comme on tournerait un film pour la TV... Ce ne sont pas les mêmes domaines ni les mêmes règles, et je pense qu'il vaut mieux embrasser les règles du domaine qu'on choisit plutôt que de vouloir les éclater.
D'ailleurs, écrire pour le Web revient à écrire une histoire, et laisser chaque navigateur la "réaliser" à sa façon (pas forcément celle qu'on imaginait, mais en ce cas, il faut écrire l'histoire pour un support précis et là, on est plutôt dans les jeux "Desktop", qui sont destinés à un support donné et non des "méta-jeux").

[Image: user_concepts.png]
Vouloir se passer de la couche "device" (adaptater), je trouve juste cela dommage (y'a plein de ressources chouettes que je ne connaissais pas dans la partie Web Architecture du W3C)