JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Dracca: un livre-jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : Dracca: un livre-jeu (/showthread.php?tid=7591)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 14-09-2016

C'est pas aussi trivial que cela de s'assurer que le chemin qu'on rajoute aura plus de noeuds que le chemin principal car les chemins finissent par se croiser, et de manière conditionnelle (un chemin empruntable que si on a un objet donné). J'essayerai de trouver un analyseur pour éviter cela...
[Edit: le plus simple sera en fait de me servir de l'analyseur actuel, pour voir à chaque modif si le chemin le plus court s'est raccourci]


Oui, le personnage peut complètement varier en fonction du chemin parcouru (et ça, je trouverai une alternative pour la suite, car très pesant à gérer sans erreur).


Et oui, l'autre problème de "deux nominaux", c'est que chacun n'a plus que ~200§ Sans compter certaines petites variations qui, faute de mieux pour l'instant, m'obligent parfois à voir 2§ presque identiques (avec juste quelques mots qui changent)...


? @Ter Rowan: que tu fixes le nb de § du chemin nominal initial ou le nb de scénarios parallèles, cela revient au même (vu que 400 = NbChemins * LgChemin)? Ou je n'ai pas compris ce que tu veux dire?

Et oui, je pourrai faire plus de 400§, mais 400§, cela fait une quizaine de lignes chacun pour avoir un GB de la taille d'un roman classique. Passer à plus (800§) réduira le nb de lignes par paragraphe (donc, même durée de lecture) ou augmentera la taille du livre (donc, moins bien que plusieurs libres de taille normale).




En fait, pour faire plus clair, j'ai tiré la ligne scénaristique principale, mais après, en rajoutant les chemins annexes, cette ligne principale s'est "gondolée", puisque je n'ai pas eu d'outil assurant que les chemins rajoutés ne créent pas de raccourcis. Donc, au lieu de devenir comme le centre du schéma ci-dessous, c'est devenu comme le bas du schéma...!

[Image: dracca-probleme.png]

Là, j'ai un analyseur qui me donne le chemin le plus long et le plus court, donc je ne devrais plus avoir ce genre de soucis.


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 14-09-2016

(14-09-2016, 04:38 PM)Xenos a écrit : ? @Ter Rowan: que tu fixes le nb de § du chemin nominal initial ou le nb de scénarios parallèles, cela revient au même (vu que 400 = NbChemins * LgChemin)? Ou je n'ai pas compris ce que tu veux dire?


oui mathématiquement ca revient au même mais le sujet est pour moi autre, je pense que ta principale limite n'est pas technique, c est ton approche trop scientifique, logique

A la limite "kektenaafoutre" du 400 ? le tout c'est que les chemins pris permettent de finir le livre sans avoir l'impression de tourner en rond ni d'aller trop vite

de même le nb de § du chemin nominal initial ou le nb de scenarios parallèles avec 400§ comme contrainte c'est la même chose en math mais d'un point de vue conte, fixer le nombre de scenario parallèle c'est juste risquer de ne pas réussir à faire un conte correct, alors que s'assurer qu'on a un conte correct, et ensuite voir ce qu'on peut ajouter pour étoffer, créer des issues ou des chemins autres, est complètement différent

je pense qu'il faut d'abord avoir une approche artistique, et ensuite ajouter des règles. A la limite les graphes c'est juste du controle a la fin (ou a la fin d'une branche), pas un outil de création

voyez ce que je veux dire ?


RE: Dracca: un livre-jeu - @lucard - 15-09-2016

Tu suggères donc de préparer les histories et d'ensuite découper le tout en § ?
ça laisse plus de choix et de manœuvre pour tomber sur les 400§ à la fin.
Il y a surement des paragraphes qui n'ont qu'une suite possible,donc ça pourrait n'être qu'un seul §. (et si besoin, le découper à postériori et étoffé le contenu).


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 15-09-2016

oui à mon sens, c'est écrire l'histoire (pas forcément le texte mais le scenario)

là on voit combien de rebondissements, quels "choix" le héros pourraient faire et lequel il fait (dans une version où le lecteur ne serait pas le héros mais un simple lecteur)

du coup en lisant ce scenario, soit on est intéressé, soit on se fait chier, si on se fait chier (trop long, trop court, pas d'intérêt), on revoit le scenario, inutile d'aller plus loin

une fois qu'on a un scenario intéressant, on revient sur tous les choix et rebondissements, et on fait des branches
et puis on rédige (et on valorise les monstres pour les combats et les difficultés pour les épreuves


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 15-09-2016

Oui, je suis d'accord sur le dernier point (qui est la méthode que j'ai tentée), sauf que
1.
Citation :je pense qu'il faut d'abord avoir une approche artistique, et ensuite ajouter des règles. A la limite les graphes c'est juste du controle a la fin (ou a la fin d'une branche), pas un outil de création

C'est ce qu'il s'est passé (puisque le builder/analyseur s'est construit au fil de l'eau: au début, j'étais sans), et le résultat auquel j'aboutis n'est donc pas satisfaisant.

2.
Comme c'est mon premier essai, je n'ai aucune idée de la limite initiale à imposer, c'est à dire que sans jamais avoir tenté une fois, il est très compliqué de se dire "ah, là, un choix ira bien"/"ah, là, ça va recouper avec ça". Du coup, tu rédiges ton scénario initial en te disant "ok, la longueur devrait aller", mais c'est complètement au bonheur la chance (sans avoir un minimum d'outils ou d'expérience [voire les deux]). Là, le scénario initial me semblait bon, assez long, et étoffable. Sauf que sans aucun élément de comparaison, dur de se positionner. Et sans l'expérience ni les outils, c'est dur de ne pas créer trop de coupe-circuits.

3.
Difficile d'évaluer la longueur de lecture d'un scénario.

[PS: c'est pas numéroté pour être pédant (j'en ai l'impression en me relisant), mais pour bien séparer les 3 trucs qui ont coincé]


Pour les découpes, c'est le builder qui me permet de voir qu'une découpe donnée peut être retirée (ie: le paragraphe n'a qu'une entrée, et il peut donc être fusionné avec le précédent). Et ce n'est pas le fait d'avoir 1 seule suite possible qui importe, mais bien le fait de n'avoir qu'un seul antécédent.


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 04-12-2016

Pas beaucoup d'avancement sur le gamebook ces derniers temps (et un problème dans Firefox 50 a massacré les bordures des pages, que j'hésite donc à retirer temporairement).

En revanche, je vais essayer de voir avec quelques artistes de DeviantArt pour monter des petits dialogues entre différents personnages, en reprenant au maximum ceux de Dracca [oui parce que ceux de l'exemple ci-dessous ne sont pas de l'univers de Dracca >.>], pour donner un peu plus d'aperçus sur le background [si cela t'intéresse, Alucard...! Smile ]. Le site de Dracca devrait donc s'enrichir peu à peu de short-"comics" (en fait, je ne sais pas quel nom donner à cela... "Dialogues imagés"?).

[Image: dialogs-expressions.png]

Côté gamebook, je ne compte pas revenir sur le 1er pour en corriger les erreurs. Je tâcherai d'attaquer plutôt le suivant, en essayant de ne pas me planter sur certains points. Je ferai aussi certainement disparaître la partie anglais du site (ce qui allègera au passage mes déploiement, voir mes codes suivant si je la vire vraiment ou pas), car elle est trop vide et trop peu suivie pour avoir un intérêt. Enfin, je compte oublier l'aspect "vous seul contre le reste du monde" pour ce second gamebook, et je pense qu'une feuille d'aventure simplifiée avec une équipe de personnages plutôt qu'un seul sera plus adaptée. Je verrai par la suite pour l'intégrer également plus proprement au flux de l'histoire (c'est en effet un peu chiant d'aller noter des trucs dessus à chaque combat/objet/information utile).


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 05-12-2016

peut être une hérésie mais pourquoi commences tu un "second" bouquin ?

si le premier est trop court, continue sur le même (au lieu de démarrer livre 2 § 1, continue livre 1 § 32 si on était en linéaire)

Y a t il une vraie coupure entre les deux ? (aka on est sur deux épisodes d'une même saison, ou sur deux saisons différentes ?)


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 05-12-2016

Si je continuais le 1er, je n'aurai pas la possibilité simple de changer la feuille d'aventure qui, pour le coup, change carrément puisque je compte rajouter les 5 Dracquints. Et ce serait incongru de les rajouter dans le 1er gamebook, alors qu'on ne les as pas encore rencontrés et qu'on est rarement tous ensemble :\

Si, malgré tout, je voulais continuer le 1er bouquin, je buterai sur des problèmes de numérotations (il faudrait revoir la numérotation complète du livre, histoire de ne pas avoir 2 parties "avant le §400 et après le §400"). Je buterai aussi sur le problème d'avoir le §400 comme passage obligatoire. Et le taff serait bien trop énorme si je prenais le temps de revenir en arrière pour fusionner des paragraphes (y'a rien de facilement fusionnable).

Oui, il y a clairement une coupure entre les deux, à la fois temporelle, spatiale et de gameplay (on passe de "seul" à "en équipe"). Il y a donc bien une cassure nette. Après, est-ce deux épisodes ou deux saisons, là, je ne sais pas quelle est la différence "officielle".

[ Et y'a pas d'hérésie à demander Tongue ]


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 06-12-2016

(05-12-2016, 07:06 PM)Xenos a écrit : Oui, il y a clairement une coupure entre les deux, à la fois temporelle, spatiale et de gameplay (on passe de "seul" à "en équipe"). Il y a donc bien une cassure nette. Après, est-ce deux épisodes ou deux saisons, là, je ne sais pas quelle est la différence "officielle".

comme je suis un dictateur pas tenté (non non je ne fais pas la faute là), je dirais comme définition

dans une saison (donc une succession d'épisodes)
Une trame de fond importante démarre, atteint une crise et un dénouement (avec potentiellement une nouvelle crise qui permet de tenir le suspens jusqu'à la saison suivante)

dans un épisode (en dehors du premier qui introduit la saison et du dernier qui la termine et prépare la suivante)
j'ai une trame mineure qui démarre, atteint une crise et un dénouement au sein de l'épisode mais qui peut aussi amener un élément qui fait avancer la trame de fond


vu l'histoire de dracca

je peux voir dans le premier livre 4 épisodes, mais pas proportionné (le départ, le voyage, la rencontre, la première "chasse") avec en saison 2 "mais que va-t-il faire maintenant qu'il est ..." (voudrais pas spoiler Wink )

ou 1 épisode (présentation du héros qui rencontre les autres) et maintenant épisode 2 : "mais que va-t-il-faire maintenant qu'il est ..."

en fait le reproche principal que je fais au livre 1 est qu'on est entre les deux à cause du volume,
- soit 4 épisodes trop petits (en particulier le 1er mais bon fusionnons 1er + voyage) où il n'y a qu'une / deux décisions à prendre
- soit 1 épisode trop long

j'aurai bien fait livre 1 = saison 1 = "le voyage" commence comme tu l'as fait, se termine par la vision des autres dra-machin (donc 400§ = moins d'histoire mais des épisodes plus poussés)

livre 2 =saison 2 = "la confrontation / prise de connaissance", avec plus de challenge, plus d'activités avec les dra-machin .... et qui se finit comme finit ton livre 1

(enfin à nuance près, je me fiche de la règle des 400§)


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 06-12-2016

Citation : - soit 1 épisode trop long
C'était dans cette optique là (donc en fait, "trop au long" au sens "trop dense en évènements qui sont donc survolés"?). Disons que la partie "dénouement" n'est en fait pas la "fin bienheureuse qui fait qu'on revient à peu près dans la situation du début mais en mieux". C'est plutôt un épisode en 2 parties en fait. Il n'y aurait pas eu assez de matière pour faire véritablement une saison sur ces 4 passages. Je n'exclus pas de faire, plus tard, un épisode (livre) sur le trajet (ce qui donne une lecture un peu "imbriquée": certains livres détaillent des passages que les autres ont survolés), à condition de trouver matière à faire (l'idée me plait en tous cas!).


[ La règle des 400, oui, je conçois qu'on s'en fiche, mais je l'aime bien quand même ^^ Ca a un côté "en voyant les choix en bas de page, je suis soulagé si c'est le 400, ou relancé si c'est un autre" ]