JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Dracca: un livre-jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : Dracca: un livre-jeu (/showthread.php?tid=7591)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 05-09-2016

Yesssss Big Grin

[Image: p400.png]

Reste encore une grosse phase de relecture (j'ai certainement laissé des fautes dans la plupart des paragraphes et il me faut relire chaque transition entre deux paragraphes, pour être certains qu'ils s'enchainent tous proprement) puis une bonne grosse passe pour créer un outil d'analyse permettant d'équilibrer le gamebook (surtout les combats), de s'assurer qu'il n'y a pas de boucle-piège (une boucle de paragraphes dont on ne peut plus sortir) et qu'il n'y a pas d'incohérence dans le texte (des objets qui apparaissent deux fois, ou des ennemis qu'on affronte avant de les avoir rencontrés).

Déploiement en cours... En attendant, dodo!


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 08-09-2016

Un peu de stats?

Citation :Total number of nodes: 401
Total number of transitions: 686
Average choices per node: 1.71072319202
Estimated possible paths: 1e92 (!)
Total words count: 68318 words read in about 4.6 hours (au-delà des 50.000 minimum recommandés, mais j'ai encore un peu de marge pour atteindre 100.000)

Longest section to read: 0 with 568 words read in about 2.3 minutes
Easiest fight: in section 11 with a difficulty of 8.6457513110646
Hardest fight: in section 363 with a difficulty of 42.449489742783 (ouais, je pourrais arrondir...)

Shortest theorical path: 32 sections (je vous laisse trouver ce path!)
Longest theorical path: 51 sections (idem)
Easiest fighting path: 8.75 difficulty (idem, et cela prouve qu'on peut venir à bout du livre sans trop combattre)
Hardest fighting path: 138.55228068461 difficulty (idem, et on peut donc bien se mettre sur la tronche si on veut!)
Shortest read path: 7089 words read in about 0.5 hours (à vos flemmes!)
Longest read path: 10386 words read in about 0.7 hours (le nombre de mots est faible: c'est dû au grand nombre de chemins et de combinaisons possibles)

Et j'ajouterai quelques images informatives dans certains paragraphes, comme ici, un rappel d'un morceau de la carte histoire de s'orienter facilement et de prendre la bonne décision plus aisément.

[Image: dracca-map-reminder.png]


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 10-09-2016

Hop, on passe en HTTPS. Oui, dans le cadre d'un gamebook, il n'y a pas grand impact, mais par principe et comme Let's Encrypt est entré en jeu, autant en profiter. D'autant que Mozilla envisage de déprécier peu à peu les sites HTTP (non sécurisés).

Du coup, tout est basculé en HTTPS (les anciens liens continueront de fonctionner, mais redirigeront vers du HTTPS). N'ayant pas de cookies sur ce site, il m'est inutile d'invalider toutes les sessions PHP (ce sera à faire sur le blog en revanche, pour ensuite activer le flag "Secure" sur les nouveaux cookies de session [voire tous]).

Sur le plan moins technique, j'attaque la relecture du gamebook (et @lucard aussi Smile ). J'envisage également d'entamer une éventuelle autre série de gamebooks, plutôt axée type "livre dont vous êtes l'enquêteur" (j'aimerai en trouver d'ailleurs, donc si vous en connaissez, je suis preneur).


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 11-09-2016

Hello

pour être bien sûr de comprendre, outre les fautes d'orthographe éventuelles à corriger, le livre est terminé, le jeu jouable ?


RE: Dracca: un livre-jeu - @lucard - 11-09-2016

c'est pas vraiment un jeu, mais l'aventure est prête et se termine au dernier chapitre, qui annonce une suite de ce même type Roman.


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 11-09-2016

C'est cela, c'est jouable (sans que l'aventure ne s'arrête subitement, boum!).

Les éventuelles fautes de frappe/orthographe/compilateur (à un endroit, le nom au singulier d'un ennemi est enchaîné à leur nom pluriel, type "Dragon de FeuDragons de Feu") ne sont probablement pas dérangeantes. En revanche, il peut aussi exister quelques couacs dans la dénomination des personnages/objets/ennemis (par exemple, croiser un ennemi pour la première fois et avoir directement son nom, alors qu'on ne l'a jamais vu, ou l'inverse: avoir déjà croisé un type d'ennemi, et dans la suite du texte, le considérer comme inconnu), ce qui cassera un peu plus l'immersion/la fluidité.
Pas de quoi flinguer l'aventure, qui est jouable, mais cela méritera d'être corrigé Wink


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 11-09-2016

bon je démarre alors... donc mes premières remarques :

lors de la création du dragon :

_ c'est pas clair la sauvegarde, etc.. est ce que si je sauve c'est géré sur un serveur,lequel, comment je retrouve etc...? je n'ai pas les réponses dans le texte

_ caractéristiques : je peux mettre ce que je veux ? il faudrait une phrase du genre "distribuez x points" ou "vous démarrez avec 10 ..." (là je sais que le personnage en possède et qu'elles évolueront mais pas plus)

_ dommage que le choix de l'élément ne change pas directement les caractéristiques sur la feuille :p je sais je suis feignant

_ il manque un bouton pour remonter en haut sur la page des règles

livre

_ je ne trouve pas le lien vers les paragraphes très clairs (du moins la première fois rendez vous au 1) c'est en gras certes mais pas très démarqué

_ le combat, c est le binz (1 expérience avec un arrogant si vous voyez ce que je veux dire)
faut aller dans plein d'écrans, faire des retours arrières, etc... j'aurais aimé une version rentre tes chiffres et hop ca fait tout pour toi, directement sur la page, ça fait peut être moins livre mais là c'est compliqué,sinon, au moins, faire une seule page avec toutes les tables, même si on peut cliquer

_ bon je suis arrivé à la fin, je ne sais pas s'il n'y en a qu'une... un peu frustrant cette affaire


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 11-09-2016

(J'ai noté tout ça de coté, pour que cela ne disparaisse pas dans les méandres du forum et soit bêtement perdu)

Pour la sauvegarde, c'est donc à expliciter. Ce serait plutôt un "Export / Import" du coup, puisque c'est sauvé sur ton PC, dans un fichier.

Les caractéristiques initiales sont marquées à côté du champ, mais il est vrai que ce n'est pas clair. Je les déplacerai sous le champ, marqué "Valeur initial: 10pH"

Pour le choix de l'élément, c'est au fond voulu (est-ce un bon choix, je ne sais pas) car je ne voulais pas faire des trucs à moitié magiques qui changent des valeurs dans tous les sens (et qui finissent souvent par être plus bloquants et frustrants qu'autre chose).

Quelle utilité de remonter en haut des règles? Il y a "Commencer l'aventure" en bas, pour éviter d'avoir à repartir du haut (pas assez visible éventuellement). Sinon, si t'en avais une autre raison, n'hésite pas à me le dire.


Je n'ai pas vraiment d'idée pour démarquer les liens dans le texte. Si tu as, je prends.

Pour les combats, le plus gros morceaux, l'idéal serait d'avoir un combat plus "RPG", type "mon adversaire devant moi (@lucard, à tes pinceaux ^^), je clique sur mes actions, et les choses se décomptent directement (avec un bilan en fin de combat par exemple, qui permettrait éventuellement de mettre à jour la feuille d'aventure directement)". Pour le moment, il faudrait surtout que je sois sûr de l'équilibrage de ces combats avant de me lancer dans des éléments interactifs du genre (qui seront une plus-value certaine).

Tu peux relire certains bouts (ou du début) si tu veux trouver une autre fin Tongue Mais je respecte la règle usuelle des gamebooks (pour l'instant), en considérant que le §400, c'est *la* fin. Rien n'empêche éventuellement d'avoir des "pré-fins" différentes avant ce §400: c'est à dire que le §400 sera toujours le dernier paragraphe lu [d'une aventure réussie], mais que d'autres détails avant auront changés (qui impacteront la suite).

PS: oui, en revanche, cela appelle carrément un second volume, et c'était aussi le but du prototype.

Merci de tes retours en tous cas Smile J'ai vu passer quelques tickets sur des coquilles qui traînent (je suppose que ce sont tes reports), et je m'y attaquerait dès que j'aurai réglé certaines autres incohérences.


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 12-09-2016

oui j'ai rédigé deux erreurs dans les textes

je n'ai pas vu le bouton commencer l'aventure en bas, c'est pour ça que j'ai du remonté


du coup je trouve l'aventure très courte ( <2 heures) en lisant toutes les phrases (pas de lecture "rapide", mais pas non plus de prise de notes), avec finalement 1 seul combat (amical qui plus est) dans mon souvenir les loup solitaires et compagnie me prenaient plus de temps


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 12-09-2016

Oui, il est très court car trop étoffé (trop de scénarios possibles). J'ai le même nombre de paragraphes, la même quantité de texte (approximativement 70.000 mots), mais le nombre de branches parallèles est beaucoup plus élevé qu'un Loup Solitaire, ce qui raccourcis inévitablement l'aventure (c'est même carrément trop dans mon cas, j'te dis pas la gueule du graph des chemins possibles!).

Je tâcherai d'éviter cet écueil sur le suivant (difficile de bien jauger quand on démarre son premier gamebook à loisir :\ ).

Citation :Shortest read path: 7089 words read in about 0.5 hours
Longest read path: 10386 words read in about 0.7 hours

:\


Un rappel du lien, pour les flemmards


[Image: icon.png]
Le livre-jeu sur Dracca.com