JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Dracca: un livre-jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : Dracca: un livre-jeu (/showthread.php?tid=7591)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 19-02-2016

Merci Smile J'espère réussir à... réussir (d'accord, avec une phrase comme cela, je peux oublier le prix littéraire) ^^

Pour vous faciliter le signalement d'erreurs dans le texte (typo, mots incompréhensibles, erreurs de grammaire, etc), j'ai inclus un système de signalement de bogue: sélectionnez le texte, cliquez droit puis "Ce texte contient une erreur". Un rapport sera automatiquement généré. Vous pouvez directement le valider, ou bien l'étoffer en proposant votre correction.

[Image: signaler-erreur.png]

Plus de détails dans l'article: Signalez facilement un problème sur Dracca



Quelques nouvelles:
Ajout d'un exemple de combat dans les règles
• Ajout d'un checker interne permettant de s'assurer qu'un paragraphe est consistant d'une traduction à l'autre (ainsi, VF ou anglaise, chaque paragraphe propose toujours les mêmes choix, les mêmes objets, les mêmes personnages, etc)
• Correction du système de report de bogue (qui oui, était bogué): il permet de reporter une erreur dans le texte (orthographe, typo, grammaire, etc). @lucard vous en propose d'ailleurs une vidéo de démonstration.

Plus de détails dans l'article de blog dédié


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 19-02-2016

toujours pas démarré, mais faisant suite à la remarque de  Prélude, je pense que tu ne devrais pas faire une partie règle dissociée mais plutôt une approche purement tutorielle (pousse le concept jusqu'au bout : on lit un livre à choix, rien de plus) :

je crée mon personnage, il a les scores par défaut. Je dois combattre un truc bidon sans aucune chance de perdre (trouve la raison) je vois les règles de combat, je récupère une pièce d'inventaire sur le perdant , je vois la gestion de l'inventaire, je tombe sur la maison du sorcier machin / maitre jedi truc / grand dragon doré qui me permet de choisir mon élément, je vois l'explication des éléments et leurs avantages / inconvénients et pouffe je rentre dans l'histoire du livre.

On est sur un livre dont on est le héros, pas dans un jeu à proprement parler avec des tonnes de règles.


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 19-02-2016

Ces propositions sont déjà en place, dans le prologue et les premiers paragraphes.

Dans le prologue, tu récupères une sacoche ainsi qu'un objet et 8 Topazes, à ajouter à la feuille d'aventure.
Dans les premiers paragraphes, tu as l'occasion de faire d'abord 0 choix (pour comprendre que "Rendez-vous au 1" te renvoie au prochain paragraphe), puis un premier choix est possible (histoire de comprendre que l'on a des possibilités), puis plus loin, un "choix" est basé sur l'élément (suivant l'élément que l'on contrôle, on va ici ou là-bas).
On subit après son premier dégât.
Et, dans une partie non-encore publiée, on livre son premier combat "bidon"

C'est donc designé "progressif" lors de la lecture.


A la limite, ce que ta remarque veut dire, c'est "ne mets pas les règles complète en avant dès le départ". Je peux les raccourcir énormément en une courte introduction (ou pas? directe pouf dans le prologue?) et laisser le lecteur découvrir les éléments en lisant le vrai début du livre.

Et du coup, je rejette les règles à la fin du bouquin, pour ceux qui ont besoin de détails et d'infos? Cela permettrait de plonger directement dans l'aventure (sans la barrière à l'entrée que sont les règles)... Ca me plait Smile


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 19-02-2016

bah a ce que j ai vu de la feuille de perso, je m attends a des règles ultra simples du coup

si tu as un combat interactif (je choisis une action par tour de combat) ou pseudo (genre tirage de dé) dans le template de page du combat, tu laisses de la place aux règles, si le joueur ne peut rien faire / voir, les règles n'ont meme pas d'intéret

je sais pas si c'est très clair en fait


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 19-02-2016

J'ai dégagé toute notion d'aléatoire des combats car je la trouvais bien trop frustrante, m'étant déjà fait meuler la face faute de chance au dé. Du coup, oui, pour les premiers combat, le joueur n'aura pas vraiment de choix: faute de choix dû au fait qu'on démarre dans le jeu, et faute d'aléatoire, l'issue des premiers combats est connue d'avance.

En revanche, je compte introduire peu à peu différents choix d'action qui permettent finalement d'avoir des combats dont l'issue variera en fonction des actions choisies à chaque tour.

Du coup, je vais voir pour intégrer directement dans la trame du livre cette notion de "progression" dans l'utilisation de la feuille d'aventure (finalement, c'est hyper-pertinent: on n'utilise la feuille d'aventure que parce qu'elle nous sert dans l'histoire, alors pourquoi la présenter tout en bloc au début du livre?!).

Je retravaille donc cela, pour rejeter les règles en fin de livre (histoire de pouvoir quand même s'il référer) et pour "intégrer le tutoriel" dans la trame scénaristique du livre (un peu à la Portal: le tuto est inutile car c'est le début de la trame scénaristique, et cela donnait une superbe impression de progression très naturelle). Merci Smile


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 18-04-2016

Bonsoir à tous!

Avec @lucard, on a terminé les design des personnages de Dracca, avec, dans l'ordre:

Sileya, la plus calme, Karlexia, la plus déterminée, Domiarr, le plus autoritaire, Flafia, la plus amicale, Wisiarr, le plus froid:

[Image: refsheet-final.jpg][Image: refsheet-lc(1).jpg][Image: refsheet-lc(2).jpg][Image: refsheet-lc(3).jpg][Image: Wisiarr-real1.jpg]

Devinez quel personnage a été dessiné par @lucard ? ^^

A l'échelle:
[Image: Dracquints-height-compare.png]


Sinon, coté texte, les paragraphes sont rédigés jusqu'au premier combat (contre qui? héhé). J'ai également continué de préparer le terrain pour la proposition de Ter Rowan (supprimer les règles). La feuille d'aventure sera donc remplie au fil du texte, jusqu'à ce premier combat qui permet de se passer du dernier bloc de règles.


Enfin, pour le backend, NetBeans gère très bien l'auto-complétion des fichiers XML si on lui donne la XSD correspondante. J'ai donc ajouté ces XSD, ce qui devrait réduire les risques d'erreur (référence à un personnage ou à un objet qui n'existe pas).
Les URLs ont aussi été simplifiées (suppression des ".html"), et le numéro de paragraphe se trouve ajoutée au début du titre de page, ce qui facilite énormément la navigation dans l'historique. La navigation est aussi facilitée par le préchargement des paragraphes (cf l'article du blog).

Bonne nuit @ tous Wink


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 18-04-2016

hello

quelque soit la qualité graphique (huhu...) je trouve que ça colle aux caractères que tu décris sauf pour Domiarr, je ne ressens pas du tout le côté tyranique, malgré une compétence empathique à 120-130%


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 18-04-2016

Son coté tyranique autoritaire ne ressort donc pas assez (je ne trouvais plus le mot hier... pour quelqu'un qui se lance dans un gamebook... >.<)?
Designé ainsi, tu le ressens plutôt comment?

(t'as vu ça: je dessine aussi bien qu'une petite soeur Tongue Et encore, à voir ce que donnera les tentatives d'animation, juste pour s'amuser!)


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 18-04-2016

feu costaud déterminé version leader (= chef mais pas péjoratif du tyrannique) éventuellement colérique (mais feu quoi)


pour moi c'est le chef des gentils poneys barbapapa euh dragons
grosso modo le seul adolescent parmi une troupe d'enfants (le vert avec poil étant encore en maternelle et les trois soeurs (?!) du milieu étant en primaire élémentaire)

maintenant c'est peut être ce que tu voulais ressortir

le seul adulte qu'il y a ben... a mon avis ce n'est pas toi qui l'a dessiné :p


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 18-04-2016

Ton ressenti colle donc à ce que Domiarr est. Il faudra en revanche que je fasse attention à correctement le formuler dans le texte (j'ai vraiment survolé ici).


C'est sûr: l'âge ne ressort pas (ils sont plutôt dans la tranche des 20-25 que des 10-15), mais il faut au moins une base graphique pour que de vrais illustrateurs puissent s'y mettre (merci @lucard ! Ton Wisiarr sauve la troupe! ^^). J'ai déjà essayé à coup de "description texte", et cela se passe trop mal pour que ce soit viable. Même mal fagoté, une référence graphique a l'air bien plus adaptée que des discussions de mots (je vais surement l'avancer dans le topic "faire une bonne demande graphique"; aka illustrer sa demande avec des schémas, même moches, plutôt que de juste dire "je veux des bâtiments pour mon jeu"?).


En revanche, ce qui est bon signe, c'est que l'étalement des âges est bien le bon: Domiarr est le plus âgé, Flafia (la verte à poils) est clairement la plus jeune.