JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Dracca: un livre-jeu - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux jouables (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=52)
+--- Sujet : Dracca: un livre-jeu (/showthread.php?tid=7591)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 07-03-2017

Ah, non, je n'avais pas vu passer, mais la réalisation est très intéressante (oui, forcément, le fond est orienté mais bon, la forme est bonne à prendre aussi).

Je tâcherai de m'en inspirer un peu, même si je n'aime pas trop les temps d'attente qu'on a parfois entre deux répliques (mais ça, c'est dû à la volonté de faire "comme un vrai tchat", je n'aurai pas ce soucis sur mes projets: c'est un univers fantastique, pas un Skype avec des gens réels). Je garde ça sous la main du coup, merci Smile


RE: Dracca: un livre-jeu - niahoo - 07-03-2017

AH ben je suis tombé dessus hier soir, je l'ai fait. C'était un peu bof ; mais c'est vrai que c'est bien fait.


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 09-04-2017

Bon, je n'ai pas encore eu le temps de faire un clone de l'exemple proposé, mais en attendant, j'ai corrigé quelques erreurs sur le wiki et les gamebooks qui m'avaient été remontées.

De plus, j'ai rajouté un bouton permettant de reprendre la lecture là où on l'avait laissée (surtout utile quand le navigateur n'est pas configuré pour garder l'onglet ouvert). Niveau backend, c'est un simple bout de JS qui va sauver l'adresse de la page (localStorage) s'il s'agit d'une page d'un paragraphe, et le bouton renvoie vers cette page (par défaut, il renvoie vers la 1ere, mais un bout de JS va regarder s'il y a une adresse dans le localStorage, et remplacer le href du lien si oui).


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 07-05-2017

Salutations,

"refondage" complet du site de Draca histoire d'avoir un thème un peu plus fourni mais en même temps un peu plus pratique (je trouve qu'il est maintenant plus simple de retrouver les liens vers le Wiki/Gamebooks qu'avant).

J'entame aussi une longue... très longue histoire, qui n'est du coup plus trop dans le domaine du jeu web, puisque ce n'est même plus un gamebook... Mais vu qu'il s'agit toujours de Dracca, je la présente ici:

[Image: theater01.png]

Il s'agit donc d'une sorte de longue "pièce de théatre" (ou log de tchat IRC...! avec un MdJ quand même) qui me permettra de raconter plus facilement l'histoire des personnages que les gamebooks. Finalement, les gamebooks, c'est assez difficile à faire et je pense que je m'en sortirai mieux si je les cantonne à des "passages" de l'histoire générale de Dracca (et des Dracquints).

En revanche, ce ne sera qu'en anglais pour le moment... Car les artistes qui participent sont anglophones. Toutefois, si cela accroche ici et chez des Français (faites tourner si vous connaissez d'autres amateurs de bestioles fantastiques à écailles... ou à plumes en fait), alors je ferai peut-être les deux.


Niveau "back office" (parce que bon, c'est ce qui est censé nous intéresser aussi), pas grand chose à dire pour la partie technique. En revanche, c'est très amusant d'essayer de monter ainsi un vrai scénario (même si ce n'est pas nécessairement pour un "jeu"). J'essaie d'introduire quelques subtilités dans la formulation et dans l'évolution des personnages/des expressions au fil des scènes.
Par exemple, là, Meggalar a "légèrement" tendance à passer du statut de gentil papa attentif à celui de bon gros égoïste notoire, bourré de contradictions ("Leave. But for now, stay."). Je ne sais pas trop si cela se ressent suffisament, sans être trop carricatural?!

Je compte aussi voir avec différents illustrateurs illustratrices (ouais, la majorité est plutôt féminine de ce côté là) pour avoir une image spécifique à chaque scène en guise d'en-tête.


RE: Dracca: un livre-jeu - Ter Rowan - 09-05-2017

hello j aime pas trop le nom du personnage en centré sur le texte. Je trouve que ça casse le rythme de la discussion

Tu pourrais peut être le mettre en dessous de l'icone voire uniquement en title pour le survol ? enfin je donne que mon gout là, pas de challenge


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 09-05-2017

J'avais pris le principe des pièces de théatre, qui rappellent le nom du personnage à chaque réplique de cette manière, mais vu que l'avatar est là pour remplir ce rôle, le nom fait un peu doublon.

Je ne l'affiche donc que pour la 1ere apparition du personnage dans une scène, et je laisse en hover pour les autres (histoire que le nom soit quand même visible sans souris, et sans devoir faire l'effort d'aller "hover" sur l'icône).

[Image: names.PNG]

C'est vrai que cela allège, merci de l'idée Wink


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 18-06-2017

Hey hey !

Ce week end, je vous présente un nouveau type de jeux qui sera utilisé dans Dracca: des points&clicks

[Image: skye-birthday.PNG]

https://play.en.dracca.com/games/d-island/skye-birthday/


Vous retrouvez ce prototype sur la page des réalisations. Pour l'instant, ce petit jeu est autonome et concerne un autre univers fictif de dragons (D'Island). C'est un petit cadeau pour une amie (et comme cela, je peux en profiter pour ébaucher ce qu'on trouvera dans Dracca) Smile


Le principe sera donc similaire pour Dracca: des "lieux" (scènes) avec des personnages auxquels on pourra parler, et des objets à ramasser, à combiner, à donner aux personnages, etc. Suivant les choix que l'on fera lors des dialogues (qui sont donc des dialogues avec la possibilité de choisir certaines réponses par moment), suivant les objets que l'on ramassera et l'ordre dans lequel on fera tout cela, le scénario pourra différer.

Ce prototype est jouable également sur mobile. Ce nouveau projet de jeu viendra encore étoffer l'univers de Dracca, et remplacera probablement les gamebooks (il faudra encore intégrer la fiche de personnage et le système de combat, mais il y actuellement déjà matière à faire pas mal).

Du 100% fait maison, car la deadline que je m'étais fixée (du Samedi midi pour le Samedi soir, ça faisait court!), ne permettait pas du tout de piocher dans les systèmes-tout-prêt. A voir si, peut-être, je changerai plus tard...

@niahoo Le jeu est 100% sans inscription cette fois, même pas d'email bidon à devoir mettre Tongue


RE: Dracca: un livre-jeu - incodewetrust - 20-06-2017

Je trouve l'idée d'intégration de point and click sur un livre jeu géniale. La pleine utilisation le format numérique (sons ect) permet vraiment de renouveler le genre.

Par contre je trouve un peu dommage que le thème wp ne soit pas nettoyé sur la partie livre-jeux (rubrique visible, mentions de wp, morceaux non traduits) car je pense que le coté immersion vraiment primordial sur les livres jeux.

En tout cas je suivrais avec intérêt l'intégration (j'ai projet en cours de ce type mais sur lequel je peine à trouver du temps/motivation et l'intégration de toutes ces idées/format sera peut-être une source de motivation/inspiration).


RE: Dracca: un livre-jeu - Xenos - 20-06-2017

Merci Smile

Pour ce qui est de virer tous les éléments annexes du thème sur les pages du livre... Pourquoi pas... Je l'ai fait, je te laisse me dire ce que t'en penses Wink
Perso, il faut reconnaitre que cela allège oui. Après, je ne sais pas si ce sera pratique à l'usage (mais bon, je ne comptes pas trop refaire un second gamebook finalement, c'est très chronophage :/ )


RE: Dracca: un livre-jeu - incodewetrust - 20-06-2017

(20-06-2017, 02:45 PM)Xenos a écrit : Merci Smile

Pour ce qui est de virer tous les éléments annexes du thème sur les pages du livre... Pourquoi pas... Je l'ai fait, je te laisse me dire ce que t'en penses Wink
Perso, il faut reconnaitre que cela allège oui. Après, je ne sais pas si ce sera pratique à l'usage (mais bon, je ne comptes pas trop refaire un second gamebook finalement, c'est très chronophage :/ )

Sur les pages je trouve que c'est beaucoup plus agréable du coup (a la limite laisser un petit lien discret en bas pour pouvoir récupérer l'index).

L'écriture (forcément chronophage) est également ce qui bloque l'avancé de mon projet, car la partie back reste légère et le front un plaisir à mettre en place.... avec toutes les branches de choix le travail est démultipliée et il faut rajouter de la structure à l'imagination, bref je trouve l'exercice assez difficile même quand on adore écrire.

J'ai vu que les textes sont assez longs, ça me fait plaisir, la totalité des livre-jeu en format numérique que j'avais pu voir jusqu'ici pu étaient composé de texte courts qui ne m'avait pas donné envie de continuer (et me faisait craindre pour mon propre projet que de trop développer le background ne fasse fuir le lecteur) mais du coup avec les images, la musique et la mise en page que je trouve agréable, la longueur me fait bien moins peur (au contraire).

Je me suis aperçut que tu gardais un système "papier" (quand je dit "papier" c'est dans dans le sens ou l'utilisateur gère lui même les données au fil de l'histoire), j'ai opté pour l'automatisation de cette partie pour mon proto et du coup ça m’intéresserait de connaître les tenants et les aboutissements de ton choix (j'avoue ne pas avoir lu l'intégralité des 11 pages donc si tu as déjà abordé ce sujet n'hésite pas à me le dire, j'irais fouiller).

Je ferais surement d'autres retours par la suite, j’ai seulement commencé l'histoire et je ne sais pas quand j'aurais le temps de la poursuivre Wink.

Pour le point and click je trouve que la musique de fond est bien choisie (je pense cependant que la baisser via du js pour la rendre aussi douce et peu intrusive serait une bonne idée car les utilisateurs sont souvent réfractaire au sons).