JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quels outils clé en main en 2016 pour un jeu Web - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quels outils clé en main en 2016 pour un jeu Web (/showthread.php?tid=7588)

Pages : 1 2


Quels outils clé en main en 2016 pour un jeu Web - Lord-Gargoyle - 07-02-2016

Bonjour,

Je n'ai pas programmé en PHP depuis au moins 3 ou 4 ans. Donc je suis tout rouillé, et je ne connais pas les dernières avancées.
J'ai pour projet de créer un jeu, j'ai déjà une expérience la dessus.
Mais à l'époque j'avais tout codé moi même, l'espace membre, la messagerie.
Ce n'était d'ailleurs pas super ...
Je voulais savoir si de nos jours, il y avait des solutions clé en main pour faire des espaces membres, des messagerie, des forums etc.

Ca me permettrait surement de faire quelque chose de plus propre que ce que j'avais fait à l'époque.
Merci beaucoup pour votre aide ...


RE: Le retour, - Xenos - 07-02-2016

Salut,

niveau forums, tu as le même moteur que jeuweb: MyBB (et autres phpBB) Wink

Pour les autres, je ne sais, mais je voulais surtout répondre pour te demander de mettre un sujet plus explicite que "le retour," (genre "Outils communautaires clef-en-main en PHP")


RE: Quels outils clé en main en 2016 pour un jeu Web - MadMass - 08-02-2016

Pour les forums moi j'aime bien FluxBB (qui est un fork de PunBB).
C'est assez simple et plutôt joli niveau résultat je trouve, en tout cas c'est bien moins lourd qu'un phpBB classique Smile


RE: Quels outils clé en main en 2016 pour un jeu Web - Xenos - 08-02-2016

Et c'est intégrable à un site comme n'importe quel module (façon Wordpress)? Ce n'est pas obligatoirement sous-hébergé chez machin ou bidule ? (perso, c'était la question que je me posais quand j'étais petit... oui, le père Noël, je m'en fichait, mais l'intégration d'un forum PHP, ça, c'était une vraie question existentielle! Smile )


RE: Quels outils clé en main en 2016 pour un jeu Web - Lord-Gargoyle - 08-02-2016

Oui, voila, j'aimerais un module intégré, parce que des Forums indépendants, je sais déjà gérer.
C'est ce que je ferais d'ailleurs si personne ne me donne une meilleure idée Smile


RE: Quels outils clé en main en 2016 pour un jeu Web - Prélude - 08-02-2016

Tiens, justement, je parlais, en 2011, de l'intégration de FluxBB à un site existant : http://www.prelude.me/index.php/2011/02/10/ajouter-un-forum-a-un-site-existant/


RE: Quels outils clé en main en 2016 pour un jeu Web - Xenos - 08-02-2016

Pour le lien entre la BDD du forum (ou autre) et la BDD du jeu ne peut-on pas également passer par des vues? En remplaçant la table des inscrits du forum par une vue récupérant les données de la BDD du jeu et les données de la table des utilisateurs du forum (donc, on en conserve une copie renommée, car elle ne contient peut-être pas que login/pass/mail) ?

/Edit
Et en moins bourrin, mieux maintenable, tu peux brancher ton jeu sur un module de connexion type OpenID ou-je-ne-sais-quoi, et réutiliser ce module entre forum et BDD du jeu.


RE: Quels outils clé en main en 2016 pour un jeu Web - Polou - 08-02-2016

Tiens si vous avez une solution clé en main pour un espace membre en php ça m'intéresse aussi Big Grin


RE: Quels outils clé en main en 2016 pour un jeu Web - Lord-Gargoyle - 08-02-2016

Oui, l'espace membre est le plus important, à la limite le Forum peut venir après ...
L'essentiel est de pouvoir jouer le plus vite possible.
Est ce qu'il y a des modules Wordpress tout fait ?
Est ce que vous me conseillez quand même de programmer mon espace membre quitte à perdre un peu de temps ?


RE: Quels outils clé en main en 2016 pour un jeu Web - Xenos - 08-02-2016

Perso, je me ferai le mien, pour le plaisir. Si tu as déjà un framework en place, essaie de voir ce qui y existe déjà (genre, Symfony doit déjà avoir un module d'espace membre). Si tu n'en as pas, je te conseille de voir ce qui existe quand même, et si tu y trouves quelque chose qui répond à ton besoin, lance-toi là-dedans. Tu y perdras peut-être une journée, mais tu peux aussi y gagner 1 semaine.

Niveau module Wordpress tout fait, je n'en sais rien. Perso, je ne compte pas croiser la liste des utilisateurs du jeu avec la liste des utilisateurs du blog, je préfère la laisser séparée pour le coup: les utilisateurs pourraient vouloir plusieurs comptes de jeu (pour essayer plusieurs stratégies), tout en voulant poster leurs commentaires Wordpress avec un seul et même compte. De plus, Wordpress a déjà tellement d'envergure que les joueurs ont peut-être déjà des méta-comptes génériques (ie: je ne suis pas obligé de me réinscrire pour commenter sur un blog Wordpress quel qu'il soit). Dans ce cas, le couplage avec la base des joueurs du jeu va foutre le bazar plus qu'autre chose.
Donc, j'éviterai de lier les deux. Après, tu peux essayer de voir ce qui existe en terme de module/plugin wordpress pour t'en inspirer sur ton jeu, voire pour le "cloner" sur ton jeu.

PS: on peut ouvrir un jeu au publique, en beta, sans avoir forcément d'espace membre: le jeu est en mode "spectateur" (comme quand on rejoint un FPS)