JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
J'entre dans la savane - Présentation de Panthere. - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : J'entre dans la savane - Présentation de Panthere. (/showthread.php?tid=7578)



J'entre dans la savane - Présentation de Panthere. - Panthere - 24-01-2016

hello world!

Mon pseudo est donc Panthere, je suis un novice de l'informatique.

Pour la petite présentation IRL, j'habite en Bretagne, j'ai 17 ans, je vais passer un bac S. J'aime les jeux videos, les chats, les jeux videos, [insérer vie sociale ici].

Bref, je me suis récemment mis à apprendre à programmer.
J'ai donc commencé par du HTML/CSS, et là je me suis mis au Python, pour essayer de créer un petit jeu sympa.

Cependant ce qui m'attire le plus, c'est la création d'un jeu par navigateur, à la manière de http://www.dinorpg.com/ : créer un personnage, effectuer des quêtes, monter de niveau, participer à une expérience communautaire via des clans ou des événements, monter dans le classement, découvrir de nouveaux lieux...

Bien évidemment, pour créer ceci il faudra que je me remette au HTML/CSS, en ajoutant le nécessaire comme du PHP. (Dites le moi si je me trompe, mais créer un jeu par navigateur avec Python n'est pas faisable, ou alors créer un système de jeu en ligne à télécharger, en bref trop compliqué pour un débutant comme moi ?)

Si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour pouvoir demander de l'aide quand j'en aurais besoin, et peut être présenter mon futur projet quand je serais apte à m'y lancer. D'ailleurs ma première question serait : connaissez vous un bon tutoriel sur la création d'un jeu par navigateur ? Je suis le tuto du site du zéro, mais y en existe-t-il d'autres, que vous trouvez meilleurs ? Et enfin, si un programmeur débutant souhaite que l'on se forme ensemble, et pourquoi pas que l'on crée un petit jeu web ensemble je ne demande que ça (quelles que soient vos compétences, faire quelque chose à 2 est parfois plus enrichissant et plus intéressant, sans se lancer dans un projet de grande envergure, juste pour progresser.)

Je vous quitte ici, Merci d'avoir lu !
Bonne journée.


RE: J'entre dans la savane - Présentation de Panthere. - glubbzone - 24-01-2016

Bienvenue a toi Panthere Smile

Perso, je n'utilise pas python mais PHP pour le côté serveur, ensuite pour interagir avec l'utilisateur je me suis tourné vers le jquery (+ajax) et pour le côté aperçu, HTML et CSS, et différents plugins disponibles en js mais je pense qu'il est possible d'effectuer un jeu par navigateur avec ce langage (après je peux me tromper).

Il te faudra quand même de bonne base et beaucoup pratiquer pour pouvoir faire un jeu assez complet.

Oui il n'y a pas de problème pour l'aide, après tout dépend ce que tu recherches comme aides.
Ben je ne dirais pas qu'il existe un tutoriel qui est tout fait pour développer un jeu par navigateur, mais différents tutoriels qui vont t'apprendre les langages nécessaires pour pouvoir créer ton jeu par navigateur.
Les tutoriels se complètent je dirais, il y en n'a des plus complets, des moins complets, mais openclassroom est un bon début pour commencer.

Après un conseil que je peux te donner, intéresses-toi aux documentations des langage qui vont beaucoup t'aider Smile
Si tu as d'autres questions n'hésite pas Smile


RE: J'entre dans la savane - Présentation de Panthere. - Xenos - 24-01-2016

Salut, bienvenue

Je pense que c'est parfaitement faisable de coder le back-end serveur en Python. OVH le propose d'ailleurs dans ses hébergements mutualisés (ah, ils ont augmenté leurs tarifs!), ce qui doit donc signifier que ce n'est pas plus contraignant que PHP.

Perso, je te conseille de parcourir le forum. Cela prend du temps, certes, mais tu y trouveras de petites perles utiles pour développer tes idées et tes jeux. Si jamais un topic te semble particulièrement intéressant et pas assez mis en avant, n'hésite pas à le remonter (et de même si un topic qui avait l'air intéressant ne l'est plus car ses liens sont morts par exemple).

Et je suis d'accord avec Glubbzone sur la doc des langages: n'hésite pas à détacher les question de quoi faire (quel gameplay? quelle expérience de jeu? quelle définition de mon jeu? etc; là, n'hésite pas à fouiller le forum et à poser des questions) du comment faire (là, les tutos génériques, la documentation des langages et StackOverflow seront très utile), c'est à dire l'implémentation du jeu.


Puis allez, bon, je m'auto-promotionne: n'hésite pas à faire un tour sur le carnet de bord d'un jeu web, blog consacré au développement de jeux webs que j'ai ouvert depuis quelques années.


RE: J'entre dans la savane - Présentation de Panthere. - MadMass - 24-01-2016

L'avantage de PHP sur du python c'est qu'il possède une foule de fonctions orientées vers le web : manipulation de strings, SGDB, etc...


RE: J'entre dans la savane - Présentation de Panthere. - niahoo - 24-01-2016

Python n'est pas en reste avec notamment Django. Et si tu installe stackless python, du bénéficie de green threads à la Erlang.

Donc si tu aimes bien python, tu peux te lancer avec je pense Smile En plus, si tu sais lire le PHP, tu pourras trouver des exemples qui fonctionnent en Python.


RE: J'entre dans la savane - Présentation de Panthere. - Sôbi - 25-01-2016

Bonjour et bienvenue parmi nous Smile

Je te souhaite bon courage pour réussir ton but.
Rien est impossible en tout cas, sache le ! Big Grin